WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 13 : L'appui administratif et managérial au profit du

CNTS

Le CNTS a été créé pour prendre le monopole des actes transfusionnels au Burkina Faso, de ce fait il doit s'imposer sur le plan national par son expertise et son professionnalisme.

La coopération luxembourgeoise à travers ses projets dans le sous-secteur de la transfusion sanguine a financé des activités qui avaient pour objectif d'aider effectivement le CNTS à s'intégré et à devenir un acteur majeur du système sanitaire du Burkina Faso, afin d'affirmer son leadership dans toutes les questions liées aux activités transfusionnelles dans le pays. L'appui institutionnel vise aussi gagner la confiance des autres maillons du système de santé du pays.

Dans cette partie de notre travail, nous avons comptabilisé essentiellement les actions suivantes :

? Les actions d'optimisation des compétences de la direction centrale du CNTS ; ? Les actions de renforcement des activités et des hommes du CNTS ;

? Les actions qui visent une amélioration de l'organisation et la gestion du CNTS et de ses structures annexes. ;

? L'élaboration et la mise en pratique des différentes orientations concernant la TS ;

? Le renforcement des partenariats à travers des sessions de formation et d'information destiné à tous les acteurs directs et indirect de la chaine transfusionnelle.

Il faut attendre le BKF 013 en 2007, pour voir naitre le volet de l'appui administratif puisqu'il est une mise en oeuvre des recommandations de l'évaluation finale du projet BKF 004. Ceci étant seuls les projets BKF 013 et 020 ont participé à ce volet.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 119

13-1. Les actions du BKF 013 dans le volet appui administratif et managérial au

profit du CNTS (2007 à 2011).

Dans ce volet, le BKF 013, a mené une seule activité mais non moins importante. L'unique activité est la mise en place du Comité national de TS et les rencontres dudit comité. Ce comité mis en place se veut comme un organe consultatif en matière de TS et un organe d'appropriation du système national de TS, il doit jouer ce rôle auprès du ministère de tutelle qui est le Ministère de la santé157.

Il se réunit de façon semestrielle d'octobre à juin158. Un des rôles principaux de ce comité est de prévoir et anticipé les pénuries surtout en saison hivernale. La mise en place de ce comité et ses réunions ont couté au BKF 013 la somme de 3 559 498,18 F CFA.

Tableau n °17: l'activité budgétaire du BKF 013 dans le volet appui administratif et

managérial (2007 à 2011)

ACTIVITES

MONTANTS EN F CFA

Définition et mise et réunions du comité national du sang

3

559

498,18

TOTAL

3

559

498,18

Source : budget par activité du BKF 013.

157 Lux-Dev, Mémoire du projet BKF 013, p 7. 158Lux-Dev, Prodoc du BKF 013, p 17.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 120

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway