WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la digitalisation des entreprises sur le contrôle de gestion.


par Youssef Hatim
Université Mohammed 5 de Rabat - Master Spécialisé en Gestion Financière, Comptable et Fiscale 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Décembre 2020

Université Mohammed V- Rabat

Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales - Agdal
Département Sciences de Gestion

Master G.F.C.F

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du Master Spécialisé
Gestion Financière Comptable et Fiscale sous le thème :

Impact de la digitalisation des

entreprises sur le contrôle de gestion

Réalisé par : Encadré par :

HATIM Youssef M. NAFZAOUI Mohamed

Achraf

Membres du jury :

M. HASSAINATE Mohammed : Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agdal - Rabat et Coordonnateur du Master GFCF.

M. NAFZAOUI Mohamed Achraf : Professeur à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Kenitra.

M. LAHLOU Younes : Expert-comptable DPLE et Professeur à l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Casablanca.

M. M'HIN Larbi : Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Agdal Rabat

2

REMERCIEMENTS

Nous tenons tout d'abord à remercier Dieu le tout puissant et miséricordieux, qui nous a donné la volonté et la patience pour accomplir ce modeste travail.

- En second lieu nous voudrions présenter nos remerciements à notre encadrant M. NAFZAOUI Mohamed Achraf pour la confiance qui nous a accordé et pour ses précieux conseils et son orientation afin de réussir ce travail de recherche.

- Egalement nos remerciements s'adressent à monsieur HASSAINATE Mohammed (coordonnateur du master GFCF), et au corps professoral de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Rabat - Agdal pour leurs efforts déployés afin de nous assurer une formation académique actualisée et de bonne qualité.

- Nous souhaitons aussi manifester toute notre reconnaissance à Younes EREBAL pour ses remarques et ses suggestions pertinentes ainsi que son soutien afin de mener à bien cette recherche.

- Nous n'oublions pas de remercier vivement nos chers parents pour leur amour, leurs sacrifices et leur soutien inconditionnel à la fois moral et économique qui nous a permis de faire les études que nous voulions et par conséquent ce mémoire.

- A tout ce qui a participé à la réalisation de ce travail de près ou de loin, nous présentons nos remerciements, notre respect et notre gratitude.

3

RÉSUMÉ

A l'ère du digital tout ce qui ne se transforme pas concoure le risque de disparition, une nouvelle réalité qui s'est imposée dans le monde des affaires, et pour faire face à cette exigence les entreprises doivent être innovantes, flexibles et créatives. La digitalisation a pour effet de changer les processus et les pratiques de toutes les fonctions de l'entreprise notamment le contrôle de gestion qui constitue le levier irremplaçable de sa performance.

Ce travail de recherche a pour objectif de traiter d'abord le phénomène de digitalisation d'une manière plus approfondie en abordant ses composantes, ses impacts sur les entreprises et ses technologies, ensuite de mettre en lumière ses différents impacts sur la fonction du contrôle de gestion.

Pour mener cette recherche nous avons réalisé une étude empirique quantitative auprès d'un échantillon de 40 contrôleurs de gestion via un questionnaire d'enquête, les résultats montrent que la plupart de ces contrôleurs sont impliqués dans les projets de transformation digitale avec un changement permanent d'outils de travail. Les résultats montrent également que le Big Data apporte plusieurs opportunités et risques à la fonction du contrôle de gestion.

MOTS CLÉS : contrôle de gestion, transformation digitale, Big Data.

4

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry