WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la digitalisation des entreprises sur le contrôle de gestion.


par Youssef Hatim
Université Mohammed 5 de Rabat - Master Spécialisé en Gestion Financière, Comptable et Fiscale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 La vélocité

La vélocité est la vitesse de création, de collecte et de déploiement de la nouvelle donnée, par exemple les messages sur les réseaux sociaux peuvent devenir « viraux » en quelques secondes ou les transactions financières à haute fréquence (High Frequency Trading), où les actifs sont achetés et vendus sur les marchés financiers du monde entier en nanoseconde. La vélocité du Big Data permet d'analyser les données en temps réel voire même dès qu'elles sont générées sans avoir à les stocker dans une base de données (Dasgupta 2018).

2.3 La variété

La variété fait référence à la diversité des types de données, auparavant les entreprises se sont appuyées sur des données structurées soigneusement organisées et stockées dans des tables de base telles les transactions de vente par clients ou région, aujourd'hui ce type ne constitue que 20% de l'ensemble des données, les 80% qui reste sont des données non-structurées (fichiers texte, photos, contenu vidéo, discussions sur les réseaux sociaux ...etc.). Ce sont les éléments reflétant ainsi la variété offerte par le Big Data (Bourany 2018).

2.4 La véracité

La véracité concerne la fiabilité et la crédibilité de la donnée, avec la grande quantité et les différents types d'informations collectées, il semble difficile de vérifier la qualité et l'authenticité des contenus (les post Twitter, le langage familier, les hashtags, les fautes de frappe, les abréviations ...), et ce problème est dû au manque d'information sur les sources ainsi que la méthodologie de collecte des données (Cointot et Eychenne 2014).

41

Toutefois les experts de l'informatique font des énormes efforts pour développer des nouvelles techniques permettant de mieux gérer ce type de données comme le W3C17.

2.5 La valeur

La valeur est le V le plus important, elle correspond au profit qu'on puisse tirer de la technologie Big Data, l'accès aux grosses données ne peut être utile que lorsque nous sommes capables de les transformer en valeur, et pour ce faire l'entreprise doit bien définir les avantages des projets Big Data et leurs coût de mise en oeuvre.

Actuellement les entreprises sont conscientes de la valeur potentielle du Big Data, en effet, l'ensemble des revenus et profits liés aux projets Big Data ont atteint 42 Milliard d'euros de revenu mondial de marché en 2018, et selon les prévisions ce chiffre augmentera à 100 Milliards à l'horizon de 2030. 18 (Bourany 2018).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille