WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants socio-économiques de la consommation d'alcool des jeunes dans ville de natitingou au bénin


par Célestine YOKOSSI
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : MONOGRAPHIE ET DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE DE LARECHERCHE

Ce chapitre est subdivisé en deux parties. La première traite principalement de la monographie du cadre de la recherche et la deuxième partie traite de la méthodologie de la recherche.

2-1. Monographie de l'aire de la recherche

Cette partie regroupe essentiellement la situation géographique et administrative de la commune de Natitingou et le découpage de ladite commune présent les localités ayant servi du cadre de la recherche.Entre autres les quartiers de Yokossi, Bagris et au niveau de l'arrondissement 1 et les quartiers de Boriyouré, Dassagaté, au niveau des arrondissements 2.

2.1.1 Situation géographique et administrative de la commune de Natitingou.

Située au Nord-Ouest du Benin et au centre du département de l'Atacora, la commune de Natitingou couvre une superficie de 3.045 km2, soit 12,8% de la superficie totale du département. Elle partage ses limites avec les communes voisines du département, notamment, Toucountouna au Nord, Kouandé au Sud-Est, Copargo au Sud-Ouest, Boukombé a l'Ouest.

La commune de Natitingou compte 76 villages et quartiers de ville, dont 63 villages et 13 quartiers de villes repartis dans neuf (09) arrondissements, dont trois (03) urbains, à savoir Natitingou1, Natitingou2 et Natitingou3, six (06) ruraux à savoir : Perma, Kouandata, Tchoumi-Tchoumi, Kotopounga, Pèporiyakou et Kouabaselon le 4e Recensement Général de la Population et de l'Habitation de 2013 (RGPH4), la population de la commune de Natitingou était de 103.843 habitants avec 50.968 hommes et 5.2875 femmes.

Figure 1 : Carte de la commune de Natitingou

2.1.2. Evolutionde la population et densité de la population

En 2013, selon le 4e Recensement Général de la Population et de l'Habitation (RGPH4), la population de la commune de Natitingou était de 103 843 habitants avec 50 968 hommes et 52 875 femmes. Le 3e arrondissement était le plus peuplé avec 22 011 habitants et l'arrondissement le moins peuplé était celui de Kouandata avec 4 915 habitants. 55,83% de la population vit en milieu rural et 44,17 % dans les 3 arrondissements urbains.

2.1.2.1Groupes socioculturels

Il existe plusieurs groupes socioculturels dans la commune de Natitingou dont les plus importants sont : leswaama qui représentent la majorité de la population. Ils sont suivis par les Bètammaribè et les Natimba. Le reste de la population est composée des ethnies comme les dendi ,bariba, fon, peulhs.

2.2. Justification du cadre de la recherche.

Certains facteurs favorisent une consommation d'alcool abusive. En effet la consommation d'alcool est déjà alarmante au sein de la population adolescente. Les jeunes y compris les filles boivent de plus en plus. Natitingou est une commune du Benin ou il y'a toutes sortes de boissons bien qu'influençant la santé morale et physique des adolescents. Ils sont cependant considérés comme un moyen d'épanouissement. Ce cadre est donc considéré comme étant adéquat et peut rendre compte des enjeux sur les déterminants socio-économiques de la consommation d'alcool par les jeunes dans la commune de Natitingou. Aussi, la commune de Natitingou est identifiée pour être le milieu d'observation des réalités relatives au sujet de recherche parce qu'il offre des opportunités au chercheur de mieux s'imprégner de données empiriques sur le sujet de la recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote