WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et amélioration d'un système électrique de comptage d'énergie des compteurs intelligents de Cassou


par Tienbwara Emmanuel TIAWARA
Université Supérieur de Technologie - Master II 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Vérification des hypothèses

Dans l'objectif de résoudre les différents problèmes énumérés plus haut, nous avons précédemment émis des hypothèses. Dans cette partie de notre étude nous allons vérifier ces hypothèses afin de trouver des réponses ainsi que des solutions qui répondent non seulement aux inquiétudes soulevées par les abonnés mais également au bon fonctionnement de la gestion des compteurs.

Afin de procéder méthodologiquement, nous allons reprendre point par point les hypothèses et les vérifier pour chaque évènement, notamment :

v Connectivité défaillante

v Energie négative

v Code rejeté

v Problème de recharge

Ces quatre inquiétudes qui sont au centre de notre réflexion peuvent avoir leur origine provenant de sources différentes. Nous aborderons dans un premier temps le problème de la connectivité, ensuite nous nous pencherons vers le décompte des crédits négatifs ainsi que des codes rejetés et enfin, nous terminerons par le problème de recharge.

1. Connectivité défaillante

1.1. Concentrateur Hors ligne

Plusieurs méthodes nous permettaient la vérification de cette hypothèse. D'abord vérifier sur la plateforme si le concentrateur est en ligne, également vérifier les données mobiles et par la suite les paramètres de configuration du concentrateur. Afin d'aboutir à des résultats tangibles pour la vérification de cette hypothèse, nous avions trois méthodes :

· La vérification visuelle

· La vérification par introduction de la carte SIM dans un mobile

· La vérification sur la plateforme

La première méthode qui semble la plus simple est de vérifier sur le concentrateur les voyants lumineux au niveau de la partie nommé GPRS ; le témoin lumineux Netdoit être allumé en jaune ; sitel est le cas, cela signifie que le concentrateur est connecté au GPRS ; dans le cas contraire, cela veut simplement dire qu'il ne l'est pas.

Figure 23: DCU visuellement non connecté

Lors de notre visite nous n'avons pas eu accès au concentrateur vu qu'il est placé en haut d'un poteau par conséquent il était difficile pour nous de constater l'état des voyants lumineux.

Figure 24: Espace réservé à la carte SIM

La deuxième méthode consistait à ouvrir le concentrateur et retirer la carte SIM. Une fois retiré, l'insérer dans un téléphone mobile afin de consulter les données mobiles en fonction de l'opérateur de téléphonie. Pour les mêmes raisons que la première méthode nous n'avons pas pu effectuer cette manoeuvre.

Compte tenu des conditions dans lesquelles nous étions, nous avons opté pour une troisième méthode celle de la vérification à travers la plateforme. Cette opération a consisté à se rendre sur la plateforme du MDM que nous avons précédemment décrite. Une fois sur le MDM, nous nous rendons dans la partie « NETWORK ARCHIVE »8(*) et vérifions la connectivité du concentrateur. Cette connectivité se présente soit par un point vert s'il est connecté soit par un point rouge s'il ne l'est pas. Après vérification, nous avons remarqué que les concentrateurs étaient en lignes.

Figure 25: DCU en ligne sur le MDM

Au regard des résultats obtenus suite à la vérification de cette hypothèse, nous avons pu affirmer que la cause du problème souligné n'était pas dû aux concentrateurs car ils montraient que ceux-ci étaient bien connectés.

Après avoir vérifié cette hypothèse, nous nous sommes tournés vers la deuxième hypothèse. La vérification des paramètres de configuration, qui est la deuxième hypothèse sur laquelle nous devions nous concentrer, et qui se faisait également sur le MDM. Nous avons vérifié les paramètres de configuration renseignés pour chaque compteur notamment dans la partie Network Archive, ensuite nous avons vérifié que, pour chaque compteur, un abonné (Customer) lui soit attribué. Pendant la vérification nous avons constaté les deux évènements majeurs qui suivent :

· L'absence des certains compteurs sur la plateforme

· Le saut de l'étape de paramétrage de la connexion des compteurs au DCU.

Il ressortait après des explications plus poussées que sur place des compteurs avaient été remplacés sans nous avertir par conséquent ils n'étaient plus connectés ni au réseau ni au concentrateur. Afin de résoudre ce problème il a fallu redemander la liste des compteurs qui ont été remplacés et pour chaque compteur remplacé le numéro de série correspondant afin de faire une substitution de données. Après avoir apporté des modifications aux deux problèmes que nous avons constatés, nous avons refait une simulation afin d'avoir une idée du changement apporté. Les résultats présentés ci-dessous font un état des résultats obtenus.

* 8NETWORK ARCHIVE est un paramètre du MDM qui permet de créer un DCU sur la plateforme et d'y ajouter des compteurs. Il permet également de voir l'état de marche des DCU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein