WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la planification familiale à  la survie infantile au Rwanda.


par Munezero Désiré
IFORD - Master en Démographie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

p. 2.3.5. Variables dans le modèle

a. Variable dépendante

La survie infantile : elle se définie par opposition à la mortalité infantile, encore appelée mortalité de la première année de la vie, qui est l'action de la mort sur une population depuis la naissance jusqu'au premier anniversaire. C'est donc le fait, pour un enfant né vivant, de survivre jusqu'à son premier anniversaire. Elle sera mesurée par la variable dichotomique «survie infantile» qui prendra la valeur 0 si l'enfant est décédée avant son premier anniversaire et 1 dans le cas contraire (c'est-à-dire que l'enfant a survécu au moins jusqu'à son premier anniversaire).

b. Variable indépendante de base

Utilisation des méthodes contraceptives moderne : elle permet de mettre en lumière les pratiques de la femme face à la P.F. C'est une variable dichotomique qui prendra la valeur 1 si la femme a utilisé au moins une méthode contraceptive moderne et la valeur 0 dans le cas contraire. Le choix des méthodes moderne résulte du fait que l'efficacité des autres méthodes de contraception comme les méthodes traditionnelles n'est pas scientifiquement prouvée, peuvent conduire à des résultats mitigés et sont difficilement contrôlables.

c. Variables intermédiaires

Ces sont les variables qui médiatisent l'action de la variable indépendante sur la variable dépendante. Pour notre étude, nous retiendrons les variables relatives aux comportements procréateurs. Ces variables médiatisent en effet l'action de l'utilisation des méthodes contraceptives moderne sur la survie infantile.

Plus spécifiquement, il s'agit des variables :

ü Intervalle intergénésique précédent : c'est la longueur de l'intervalle de temps qui sépare l'enfant précédent à l'enfant index. Il sera recodé en trois modalités :

- Court : moins de 18 mois ;

- Moyen : 18-35 mois ;

- Long : 36 mois et plus.

Notons ici que les femmes ayant déjà mis une seule fois n'ont pas d'intervalle intergénésique correspondant. Ainsi, ces dernières selon identifiées par « les non-concernées (système manquant)» pour cette variable.

ü Age de la mère à l'accouchement : il correspond à l'âge qu'avait la mère au moment de la naissance de son enfant.

On distinguera les modalités suivantes :

- Jeune : moins de 20 ans ;

- Intermédiaire : 20-34 ans,

- Agée : 35-49 ans.

ü Rang de la naissance : c'est l'ordre de naissance de l'enfant pour sa mère. Il sera recodé en trois modalités :

- Premier : enfant de rang 1;

- Intermédiaire : enfant de rang 2 et 6 ;

- Elevé : enfant de rang 7 et plus.

d. Variables de contrôle

Ces sont des variables qui peuvent agir directement ou indirectement sur la survie infantile sans que l'étude ne soit portée sur ses effets. En d'autres termes, malgré l'influencent qu'elles peuvent avoir sur la variable dépendante, elles ne font pas parties des " indépendantes principales " ni des variables intermédiaires. Ainsi, elles empêchent l'observation intrinsèque des effets des variables indépendantes (principales) ou intermédiaires sur phénomène étudié. C'est pour cela que leurs effets doivent être contrôlés. Dans cette étude, il s'agit des variables relatives au contexte de résidence, aux caractéristiques du ménage, aux caractéristiques des parents et aux comportements sanitaires et nutritionnels des mères.

Plus spécifiquement, il s'agit de :

ü Milieu de résidence/socialisation qui seront saisi en deux modalités chacun: milieu rural et milieu urbain.

ü Religion de la mère sera saisie en : catholique, protestante, et autres religions.

ü Niveau d'instruction de la mère/du conjoint : il correspond au plus haut niveau d'étude atteint par la mère/le conjoint et seront saisi en trois modalités à savoir : sans niveau, niveau primaire et niveau secondaire et plus.

ü Assistance à l'accouchement sera transformée en une variable dichotomique  « assistance médicale à l'accouchement » qui prendra la modalité :

- Personnel qualifié, si la mère a été assistée par un personnel de santé ;

- Autres, dans le cas contraire.

ü Lieu d'accouchement : cette variable aura deux modalités à savoir :

- A accouché à l'hôpital pour celles qui ont accouchés d'une structure de santé ;

- A accouché ailleurs pour les autres.

ü La variable nombre de visites prénatales aura les modalités suivantes :

- Aucune visite ;

- 1 à 3 visites ;

- 4 visites et plus.

ü Vaccination contre la polio 0 et le BCG aura pour modalités : Aucun des deux vaccins, au moins un des deux vaccins.

La prise en compte des deux vaccins uniquement a été dû à l'impossibilité d'associer la survie infantile aux effets des autres vaccins étant donné que le calendrier vaccinal proposé par l'OMS va jusqu'au neuvième mois. En effet, tous les enfants n'ont pas été exposés à la vaccination pendant la même durée du fait que la plupart de décès infantile est enregistré avant le neuvième mois (donc avant la fin de la période de vaccinale pour l'enfant) et en particulier dans le premier mois de la vie. On ne sait pas alors si un enfant décès avant la date de vaccination contre une maladie le serait ou pas s'il n'était pas décédé. Il serait alors invraisemblable d'associer par exemple le décès d'un enfant âgé d'un jour à la non vaccination contre la Rougeole qui est indiqué à l'âge de 9 mois. En effet, malgré qu'il soit décédé, l'enfant était nécessairement dans les mêmes conditions immunitaire vis-à-vis de la rougeole que les survivants au même âge. Ainsi, rien ne prouve que sa non vaccination contre cette maladie ait précipitée sa mort. De plus, la vaccination est saisie ici comme un comportement sanitaire de la mère vis-à-vis de son enfant. Une mère qui ne vaccine pas son enfant observe un mauvais comportement sanitaire vis-à-vis de celui-ci. Ainsi, il serait illogique de taxer une mère de mauvais comportement alors que son enfant n'a pas pu survivre jusqu'à la date de vaccination fixée par le calendrier. Cela nous a conduit à ne considérer que les deux vaccins ci-haut cités qui doivent être administrés dès la naissance. Toute naissance vivante est en effet dans ce cas exposée à ces vaccins et la non vaccination pourra être considérée comme un mauvais comportement.

ü Taille de l'enfant à la naissance : cette variable n'est qu'un approxis de la variable poids de l'enfant à la naissance (qui compte environ 70% de valeurs manquantes, raison pour laquelle elle a été exclu du modèle) qui rend compte de l'état de santé de celui-ci à la naissance, mais aussi de celui de la mère résultat des comportements observés par la mère au moment de la grossesse. La taille de l'enfant à la naissance, qui avait été saisie en cinq modalités (très petit, petit, moyen, plus grand que la moyenne, très grand) sera recodée en trois modalités (petit, moyen, grand). Petit pour très petit et petit, moyen pour moyen, et pour plus grand que la moyenne et très grand.

ü Activité économique de la mère sera recodée en cinq modalités : Inactive, Service, Commerçante, Agricultrice, Ouvrière.

ü Activité économique du conjoint sera recodée en quatre modalités : Service, Commerçant, Agriculteur, Ouvrier.

ü Le sexe de l'enfant aura deux modalités : Masculin et Féminin.

En guise de synthèse, résumons dans le tableau suivant les variables opérationnalisant les concepts utilisés dans le modèle conceptuel :

Tableau 1 : Opérationnalisation des concepts

Concepts

Indicateurs ou variables opérationnelles

Modalités des variables

Contexte de résidence

Milieu de résidence

1. Urbain 2. Rural

Région de résidence

1.Kigali 2.Est 3.Nord 4.Ouest 5.Sud

Caractéristiques du ménage

Condition de vie du ménage

1. Faible 2. Moyen 3. Elevé

Taille du ménage

1. Petite (<=7) 2. Grande (>7)

Caractéristiques des parents

Milieu de socialisation de la mère

1. Urbain 2. Rural

Religion de la mère

1. Catholique 2.Protestante 3.Autres

Niveau d'instruction de la mère

1. Sans 2. Primaire

3. Secondaire et +

Niveau d'instruction du conjoint

Activité économique de la mère

1. Inactive 2. Service 3. Agricultrice 4.Commerçante 5. Ouvrière

Activité économique du conjoint

1. Agriculteur 2. Service

3. Commerçant 4. Ouvrier

Comportements en matière de PF

Utilisation des méthodes contraceptive moderne

1. Utilise

0. N'utilise pas

Comportements procréateurs

Age à l'accouchement

1. Jeune 2. Intermédiaire 3. Agée

Intervalle intergénésique préc.

1. Court 2. Moyen 3. Long

Rang de naissance

1. Premier 2.Intermédiaire 3. Elévé

Comportements sanitaires

et nutritionnels

Nombre de visites prénatales

1. Aucune 2. 1_3 visites 3. Plus de 3

Lieu d'accouchement

1. Hôpital 2. Ailleurs

Assistance médicale

à l'accouchement

1. Personnel qualifié

2. Autres

Taille de l'enfant à la naissance

1. Petit 2. Moyen 3. Grand

Vaccination (Polio 0 et BCG)

1. Aucun 2. Au moins un des deux

Survie de l'enfant

Décès ou non de l'enfant

0. Décès 1. Survie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery