WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. ETAT DE LA QUESTION

Loin de nous la moindre prétention d'être les seuls à avoir entamé une telle démarche autour de la question de l'économie informelle. Puisque c'est toujours étant juchés sur les épaules des géants que les nains ont pu voir loin, dans ce point nous ferons l'inventaire de façon assez claire et concise des études menées par certains auteurs autour de l'économie informelle qui nous ont servi de pagaie dans ce périple vers une nouvelle exploration de la question.

Toutefois, nous marquerons notre originalité par rapport à ces travaux en nous en démarquant d'une manière ou d'une autre. Cette originalité va consister soit d'aborder la question d'un point de vue théorique qui n'a jamais été adopté auparavant, soit d'appliquer une nouvelle méthode d'analyse, ou de travailler sur un nouveau corpus d'application qui soulève des questions ou des difficultés inédites.4(*)

Le développement des activités informelles a déjà largement été étudié. Dans son travail intitulé « Le développement de l'économie informelle, son apport et ses conséquences sur l'économie formelle », YAV Zeng D. en 2008 s'est proposé de savoir comment cette économie informelle arrive à se développer dans la ville de Lubumbashi aux vues et aux sues des autorités administratives locales. Et aux termes de son étude, il est arrivé à conclure que l'émergence de l'informel dans la ville de Lubumbashi est due au chômage. Par la suite il explique que la stagnation de l'économie a entraîné le développement de l'informel qui lui, dévient donc plus attractif d'autant plus qu'il a un coût à la création d'emplois relativement faible.5(*)

Quant à nous, dans le cadre de la présente étude, nous chercherons à savoir comment le secteur informel arrive à satisfaire les besoins fondamentaux de la population de la ville de Lubumbashi.

BOLA Iwula en 2010, dans son travail intitulé « Impact de l'économie informelle dans la survie de la population kinoise », s'est proposé d'examiner si le secteur informel libère réellement la population Kinoise de la misère et de la pauvreté. Au bout de ses recherches, il conclut que l'informel permet à la population d'être autonome ; néanmoins cette dernière n'aspire pas y rester à long terme dans la mesure où l'informel ne procure aucune sécurité sociale. Il fait remarquer aussi, à la suite de ses enquêtes, que la majorité des sujets interrogés compte moins d'une année dans ce secteur, n'a pas d'autres activités et exprime un désir d'avoir accès au crédit. En outre, ce chercheur suggère une attention particulière de la part de l'Etat et des institutions financières (micro-crédit) sur le secteur informel. Il estime qu'une réforme fiscale intégrant l'économie informelle permettra d'élargir l'assiette fiscale tout en mettant en place des mécanismes de perceptionefficaces et plus pratiques6(*). Dans cette même perspective, LOMAMI Shomba en 2005, dans son étude intitulée « L'économie informelle », prône dans ses conclusions une formalisation de l'économie informelle dans le sens de l'intégration ou de l'adaptation du cadre juridico-institutionnel qu'il estime être la démarche la plus indiquée pour promouvoir les PME (Petites et Moyennes Entreprises) en RDC.7(*)

Par rapport à ces auteurs, notre étude se démarque par son champ empirique qui est la ville de Lubumbashi et aussi par le fait que nous chercherons à savoir, sur base d'une démarche empirique, si les acteurs de l'économie informelle dans la ville de Lubumbashi désirent un regard particulier de la part du pouvoir public et une formalisation ou une intégration dans le cadre formel de leurs activités dans une perspective de satisfaction de leurs besoins primaires.

* 4 MPALA Mbabula L., Pour vous chercheurs : Directives à suivre pour rédiger un travail scientifique, éd. MPALA, Lubumbashi, 2017, p.83.

* 5 YAV Zeng D., Le développement de l'économie informelle, son apport et ses conséquences sur l'économie formelle, mémoire, Université de Lubumbashi, inédit, 2008.

* 6 Bola Iwula F., Impact de l'économie informelle dans la survie de la population kinoise, travail de fin de cycle, Université de Kinshasa, inédit, 2010.

* 7LomamiShomba, L'économie informelle, mémoire, Université de Kinshasa, inédit, 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"