WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.1.2.2. L'approche marginaliste

Tout comme chez les dualistes, les tenants de l'approche marginaliste expliquent l'émergence des activités dites informelles par l'hétérogénéité du marché de travail des pays en développement, caractérisée par un excédent structurel de la main d'oeuvre et par l'incapacité de l'économie formelle à absorber tout cet excédent.

Ainsi, l'économie dite informelle, formée de marginaux, se développe en dehors de la logique d'accumulation une économie de subsistance et est vouée à régresser sous l'effet de la croissance économique globale et de l'absorption croissante de la main-d'oeuvre par l'économie formelle.

Malgré son rôle de générateur d'emplois et de revenus, pour les tenants de cette approche l'informel n'est pas considéré comme une alternative pour le développement et les tendances tant du côté du pouvoir public que du côté des chercheurs c'est de l'éradiquer puisqu'il est nocif à l'économie formelle.

2.1.2.3. La théorie de la sortie de l'économie formelle

Ce courant apparu vers les années 1990, remet en cause les idées de la segmentation du marché du travail, une idée traditionnelle de la conception de l'informel selon laquelle l'expansion de l'informel est due à l'excédent de la main-d'oeuvre et que le secteur formel (moderne) ne pouvait donc pas absorber. Supposant ainsi que les agents ont à priori une préférence pour le formel.

En effet, les tenants de cette pensée, tel que W. Maloney, avancent l'idée que l'emploi informel est une question de choix relevant des individus. D'après cette théorie, certains entrepreneurs et employés, dans le but de maximiser leur utilité, préfèrent travailler dans l'informalité après avoir évalué les avantages et les inconvénients de la formalité. Les conséquences sur les salaires dans cette conception ne sont pas connues à priori. Ils peuvent être aussi bien inférieurs, suite aux conditions jugées plus attractives, que supérieurs afin de compenser à l'absence de protection sociale ou à la forte précarité des conditions de travail.

Ce courant souligne en outre que l'idée généralement admise d'une préférence pour l'emploi formel peut ne pas correspondre à la réalité ou du moins n'être pas appréciée de la même façon par les travailleurs dans les pays où les avantages liés à l'exercice des activités dans le cadre institutionnel et formel peuvent être de moins bonne qualité et entrainer des coûts importants. Cette pensée n'estime pas forcément que les agents dans le secteur informel soient plus prospères mais elle explique qu'ils s'y sentent beaucoup mieux.79(*)

Cela dit, cette théorie attribue la prolifération de l'économie dite informelle dans les pays en développement à la fois aux défaillances du marché et aux faiblesses des institutions étatiques qui encadrent ces marchés.80(*)

* 79 M. Kraiem, Op.cit., p.151.

* 80M. Kraiem, Op.cit., p.152.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci