WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation d'un comportement collectif pour un groupe de robots autonomes


par Amine BENDAHMANE
Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - Doctorat en informatique - Intelligence Artificielle 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1

Dans les scénarios de surveillance par contre, la visite répétitive d'une même région est obligatoire puisque le but est de s'assurer qu'aucun intrus n'a pénétré la zone explorée. Les robots devront faire en sorte de toujours revenir vers les régions visitées à une fréquence régulière. Les critères d'optimisation devront donc être adaptés selon chaque type de scénario.

1.4.6 La communication

La problématique de communication est au coeur des systèmes multirobots. Plusieurs stratégies de communication peuvent être employées selon le type de coordination et l'ar-chitecture générale du système.

Type de communication:

-- Communication passive:

Il s'agit d'échanger des informations indirectement, soit en détectant les autres robots et en calculant leurs positions et trajectoires lorsqu'ils rentrent dans le champ de vision. Soit en déposant ou déplaçant des objets dans l'environnement, similai-rement au mode de communication de certains insectes qui dégagent des produits chimiques lorsqu'ils se déplacent (odeurs, phéromones...) et déposent des morceaux de nourriture dans les endroits de stockage (fourmilières).

Ce type de communication est souvent facile à mettre en oeuvre, mais ne garantit pas la réception du message de la part des autres robots. Aussi, il est difficile de garantir la confidentialité ou de vérifier l'authenticité de l'émetteur puisqu'un robot intrus peut copier le mode d'interaction avec l'environnement pour influencer la décision du système.

-- Communication active:

Il s'agit d'échanger des messages de manière intentionnelle en utilisant un protocole de communication qui garantit l'adressage unique de chaque robot. Le protocole le plus souvent utilisé est le TCP/IP à travers une liaison Wifi ou Bluetooth, ce qui introduit une augmentation de la consommation d'énergie du robot, notamment pour les dispositifs à rayon large. Mais d'autres moyens peuvent aussi être utilisés comme l'échange de messages avec des balises qui jouent le rôle de relais pour augmenter le rayon de couverture du dispositif de communication installé sur les robots.

Mode de communication:

Un autre point important lié à cette problématique est le choix du mode de communication. En effet dans une communication décentralisée, les robots s'échangent des messages directement lorsqu'ils sont à proximité. Ceci permet d'identifier qui est l'émetteur et le destinataire afin d'envoyer des messages de manière ciblée. Toutefois, il est difficile de combiner les informations de tous les robots afin d'avoir une vue d'ensemble générale.

43

De l'autre côté, le mode de communication centralisé permet de combiner toutes les informations dans un même endroit. Les robots ne communiquent pas directement entre eux, mais passent par un serveur qui sera responsable de traiter et distribuer les informations. Ce serveur fera en sorte que chaque robot ait accès à la même information que les autres, ou au contraire de choisir quel robot a accès à quelle information.

Dans ce dernier mode de communication, il est important de spécifier l'endroit où sera installé le noeud central. En effet, une première solution est de mettre ce noeud dans le même réseau local que le système multirobots ce qui permet d'avoir un débit de communication élevé. Une autre solution est d'accéder à ce noeud à distance -- souvent en utilisant le réseau internet -- afin de pouvoir profiter de fonctionnalités plus évoluées telles que l'accès aux serveurs Cloud par exemple, ou la visualisation des actions des robots à travers un centre de commandement.

TABLE 1.3 - Récapitulatif des problématiques de bases dans le domaine des systèmes mul-tirobots

Problématique

Objectif

Types

Navigation

Se déplacer tout en évitant les obstacles

-

Cartographie

Dessiner la structure de l'en- vironnement

Métrique (grille), Topologique (graphe)

Localisation

Calculer la position du robot

Localisation relative, géoloca-lisation

Planification

Calculer un chemin d'un point A vers un point B

Planification à court terme, à long terme

Exploration

Visiter une zone inconnue pour collecter des informa- tions

Exploration, Balayage, Sur-

veillance

Communication

Échanger des informations

Communication robot-server, communication inter-robot

Contrôle et gestion de flotte

Envoi des ordres aux robots par l'opérateur humain

Contrôle de robot individuel, contrôle groupé

Interfaces homme- machines

Visualiser l'état des robots et l'avancement de leurs tâches

-

1.4.7 Autres problématiques

D'autres problématiques liées aux systèmes multirobots comprennent des sujets rattachés généralement à d'autres domaines scientifiques, citons par exemple:

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius