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Contribution à  l'optimisation d'un comportement collectif pour un groupe de robots autonomes


par Amine BENDAHMANE
Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - Doctorat en informatique - Intelligence Artificielle 2023
  

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CHAPITRE 3

-- BOA with intensive search (mBOA) [12]

-- BOA with non-linear adaptative rule (ABOA) [96]

Nous avons réimplémenté BOA et chacune de ces variantes en langage Python, et les avons adaptés à la bibliothèque Pygmo2 pour s'assurer que la différence des performances n'est pas causée par l'utilisation de techniques d'implémentation différentes, ou par des outils différents.

Finalement, nous allons effectuer un test en modifiant le nombre de robots pour valider l'adaptabilité de notre modélisation à des scénarios mono et multirobots.

3.7.2 Paramétrage de l'environnement de simulation

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. Empty Map (24x24m) House Map (24x24m)

FIGURE 3.13 - Cartes de l'environnement de simulation utilisé durant les expériences

La figure 3.13 montre la cartographie en 2D des deux environnements qui seront utilisés pour effectuer les expériences. La première (dénommée Empty map) représente une zone vide ne contenant aucun obstacle à l'exception du mur d'entourage qui délimite son périmètre. La deuxième zone (dénommée House map) est inspirée de l'architecture d'une maison et est partiellement couverte d'obstacles à un taux d'occupation de 27% après suppression des portes et fenêtres. Ces deux zones ont une taille de 24x24m soit une surface totale de 576m2 chacune.

Pour chaque zone, deux types d'expériences seront effectuées en variant le nombre d'emplacements cibles (points de destinations) générés par le processus d'optimisation. Ce paramètre influencera la stratégie d'exploration des robots : un nombre de destinations réduit poussera le robot à effectuer une planification à court terme, alors qu'un nombre plus élevé le poussera à effectuer une planification à long terme. Pour chaque expérience, nous enregistrerons le temps d'exécution, le taux d'exploration ainsi que les performances de chaque métaheuristique.

Nous utiliserons également une carte d'environnement inspirée d'une usine avec une superficie de 1500m2 afin d'effectuer des expériences de validation de l'approche sur des zones à plus large échelle. Cet environnement contient un nombre plus important d'obs-tacles et plusieurs couloirs étroits et des chemins dont l'extrémité finale conduit à une im-

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passe, ce qui sera utile pour tester les capacités des robots à naviguer efficacement sans se bloquer mutuellement le chemin. La figure 3.14 montre la cartographie de cette usine.

Factory Map (30x50m)

FIGURE 3.14 - Carte d'environnement utilisé pour simuler les scénarios à large échelle

Dans le but de réduire la variabilité des expériences causées par différentes initialisations, nous allons fixer les mêmes conditions de départ pour chaque session de test:

-- Position de départ du robot : dans les coordonnées (1,1) avec un angle de 0° vers le nord.

-- Distance de mesure du capteur LIDAR : 4m, avec un taux de 5% d'erreurs.

-- Plage de mesure angulaire du capteur LIDAR : 180°, avec une résolution de 1°. -- Taille de la population: 20 individus.

-- Nombre maximal de générations : 30 itérations.

-- Condition d'arrêt prématuré : arrêt si aucune amélioration de la valeur de fitness pendant 10 générations consécutives.

-- Population initiale : même population pour toutes les méthodes.

-- SEED du générateur de nombre aléatoires : 25 (choisi arbitrairement).

Le nombre de simulations prévues pour pouvoir réaliser les objectifs fixés peut être calculé en multipliant le nombre des expériences x nombre de méthodes x nombre de répétitions. Ce chiffre s'élève donc à 380 exécutions en total. Nous diviserons ces exécutions sur plusieurs machines en utilisant la configuration suivante:

-- Python 3.9.5 -- Numpy 1.21 -- Matplotlib 3.4.2 -- Pygmo 2.16.1

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