WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La temporalité narrative dans le "crime parfait" d'Adama Amadé Siguire


par Jean Marie OUEDRAOGO
Université Pr Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Le temps linguistique

Le calendrier fixe le temps chronique; toutefois, ce temps objectivé reste étranger au temps vécu tel que le décrit par exemple la philosophie phénoménologique. Or, affirme Benveniste, c'est par la langue que se manifeste l'expérience humaine du temps. Le temps linguistique n'est en aucune façon le décalque d'un temps défini hors de la langue, mais correspond à l'institution d'une expérience en propre : Ce que le temps linguistique a de singulier est qu'il est organiquement lié à l'exercice de la parole, qu'il se définit et s'ordonne comme fonction du discours (1974 : 73). À ce titre, il est tout entier centré autour du présent, défini comme le moment oùle locuteur parle. Par exemple, l'adverbe maintenant ne désigne rien d'autre que le moment où le locuteur dit maintenant. Comme l'explique Benveniste, le présent se renouvelle ou se réinvente chaque fois qu'un individu fait acte d'énonciation et s'approprie les formes de la langue en vue de communiquer. Le présent linguistique est ainsi le fondement de toutes les oppositions temporelles. En effet, la langue ne situe pas les temps non-présents selon une position qui leur serait propre, mais ne les envisage que par rapport au présent. Le présent, défini par sa coïncidence avec le moment de l'énonciation, trace une ligne de partage entre, d'une part, un moment qui ne lui est plus contemporain et, d'autre part, un moment qui ne lui est pas encorecontemporain. En ce sens, le passé constitue l'antériorité du moment de l'énonciation, et le futur sa postériorité. C'est ce qui fait dire à Benveniste (1974 : 74) que la langue ordonne le temps à partir d'un axe, et celui-ci est toujours et seulement l'instance de discours.

II. LES TYPES DE TEMPS DANS L'UNIVERS ROMANESQUE

La création romanesque donne à considérer deux types de temps. On peut retenir :

II.1 Les temps externes

Le temps externe à l'oeuvre, c'est l'époque de vie du romancier d'une part, et celle du lecteur d'autre part, de même que la période « historique » que couvre l'histoire du roman c'est-à-dire la période pendant laquelle l'action est censée s'être déroulée.

- Le temps de l'écrivain est une époque qui peut influencer un écrivain. En outre, la rédaction d'un roman peut s'étendre sur plusieurs années. Les conceptions que le romancier se fait de la vie, du sujet de l'écriture peuvent considérablement se modifier avec le temps.

- Le temps du lecteur: à l'instar du romancier, c'est le temps qui influence, conditionnele lecteur dans sa lecture.

- Le temps historique: l'époque de la fiction peut être contemporaine de l'écrivain ou non (roman historique, roman de sciences fiction). Ce sont les temps référentiels, c'est-à-dire les temps auxquels nous renvoie la lecture du texte.

La prise en compte dans une étude de la temporalité externe est importante quand on veut faire de l'histoire littéraire ou de l'histoire des mentalités ou en littérature comparée, quand on veut comprendre la fortune (le destin) d'un roman. La temporalité externe est aussi importante dans l'interprétation d'un roman.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams