WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et conception par la méthode UP7 d'une application web de réservation des titres de voyage par voie ferroviaire: cas de la SNCC


par Daniel MBAYA MUSAKA
Université protestante de Lubumbashi - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : METHODE UP7 ET LES APPLICATIONS WEB

Ce chapitre sera subdivisé en deux sections, nous parlerons dans notre première section des généralités sur la méthode UP7 (Unified Process ou Processus Unifié) ainsi que son usage en mettant un accent particulier sur le langage de modélisation UML (Unified Modeling Language ou Langage de Modélisation Unifié) et dans la deuxième section nous parlerons des généralités sur le web.

1.1. Méthode UP7

1.1.1. Présentation de la méthode UP7

La méthode UP7 (Unifie Process 7) est une démarche d'application d'UML qui prend appui sur UP (Unified Process) mais qui se veut avant tout être pragmatique. Cette démarche est fondée d'une part sur notre vision du processus de développement et d'autre part sur notre propre expérience tirée de la réalisation en entreprise de projets avec UML.

Cette démarche s'articule suivant deux axes : les quatre phases qui correspondent à celles d'UP (lancement, élaboration, construction et transition) et sept activités ou étapes ayant chacun un pourcentage de temps qu'elle occupe (Modélisation métier, Exigence fonctionnelle, Analyse des cas d'utilisation, Synthèse d'analyse, Conception, Implémentation et Test). Ainsi, nous pouvons présenter dès ce stade un premier schéma d'ensemble de la démarche suivant ces deux axes.

PHASES

Transition

Construction

Élaboration

Lancement

ACTIVITÉS

3

Analyse

-

des cas d'utilisation

2

Exigences

-

fonctionnelles

Modélisation métier

1-

Test

7-

6

-

Implémentation

5

Conception

-

4

Synthèse

-

de l'analyse

Figure 1. 1 Schéma d'ensemble de la démarche UP7 (source Gabay-Uml_2_Analyse_Et_Conception)

Les zones grises dans les différentes phases sur le schéma représentent les proportions de l'effort à consentir pour chaque activité durant les phases d'un projet. Voici donc les différentes phases et leurs proportions évaluées en pourcentage.

a) Modélisation métier : elle consiste à mieux connaître et comprendre les processus dans lesquels va s'intégrer le futur système informatique. Cette activité aboutit à trois résultats :

· Au positionnement du système à étudier au sein de l'ensemble des processus de l'entreprise et à la définition du périmètre fonctionnel global du système (diagramme de contexte du domaine d'étude).

· À la définition des processus métiers concernés par le système à développer et à l'identification des acteurs (diagramme d'activité).

· À la définition des concepts métiers du domaine sous forme de classe (diagramme de classe métier). Les concepts métiers correspondent aux informations créées, transformées ou manipulées par les experts du domaine. L'expert du domaine y retrouve le vocabulaire de son métier.

À l'issue de cette activité, le périmètre du système à étudier est défini. Cette étape ne correspond qu'à 5% de proportion.

b) Les exigences fonctionnelles : elle consiste à définir ce que doit faire le système d'un point de vue métier. Cette activité permet d'obtenir trois résultats :

· La définition des cas d'utilisation métier et leur description générale (diagramme de cas d'utilisation système).

· Les scénarios des cas d'utilisation métier (diagramme de séquence système).

· La navigation générale du système à étudier, c'est-à-dire l'interface homme-machine (schéma de navigation générale).

Au terme de ces deux premières activités, l'expression des besoins (au sens UP) est couverte. Cette étape ne correspond qu'à 5% de proportion.

c) Analyse des cas d'utilisation : elle consiste à fournir une vue informatique du système. Cette activité permet d'obtenir cinq résultats :

· La définition de tous les cas d'utilisation (métiers + informatiques) et leur description détaillée (diagramme des cas d'utilisation).

· L'identification des scénarios pour chaque cas d'utilisation (diagramme de séquence).

· Les différents états des objets étudiés (diagramme d'état-transition). Cette partie de l'activité est optionnelle et s'applique selon les systèmes étudiés.

· Les interfaces utilisateur pour chaque cas d'utilisation.

· Les classes pour chaque cas d'utilisation (diagramme de classe).

À l'issue de cette activité, l'analyse des cas d'utilisation est produite mais non encore consolidée ni validée définitivement. Cette activité ne représente que 20% de proportion.

d) La synthèse d'analyse : elle consiste à consolider et valider toute l'analyse des cas d'utilisation. Cette activité permet d'obtenir deux résultats :

· Le regroupement de l'ensemble des classes en un seul diagramme (diagramme de classe récapitulatif).

· La validation de l'analyse de chaque cas par le biais d'une matrice de validation. Celle-ci permet de vérifier que l'analyse des cas est complète, c'est-à-dire que tous les cas d'utilisation métier ont été repris dans l'analyse.

Au terme des activités 3 et 4, l'analyse (au sens activité UP) est couverte. Elle ne couvre que 5% de la proportion.

e) La conception : elle se concentre sur le « comment faire ». Elle a pour but de définir et de mettre en place les choix d'architecture technique, et de compléter la description du système sous l'angle technique. Cette activité permet d'obtenir quatre résultats :

· Les choix techniques retenus.

· Les scénarios techniques par cas d'utilisation (diagrammes de séquence technique).

· Les classes techniques par cas d'utilisation (diagrammes de classe technique).

· Le regroupement sous forme de paquetage de l'ensemble des classes techniques en un seul diagramme (diagramme de paquetage).

Cette activité couvre la conception (au sens UP) et représente 10%.

f) L'implémentation : elle se concentre sur l'utilisation des technologies de programmation. Quand on parle de l'implémentation il s'agit donc de mettre en oeuvre les modèles issus de l'analyse et de la conception. Cette activité nous permet donc d'obtenir un produit logiciel sous forme des composants de bibliothèque ou des fichiers(DJUNGU S.-J. , Genie logiciel, 2017). Cette étape comme dans toutes les autres méthodes reste la plus lourde par rapport à toutes les autres et représente 40% de proportion.

g) Les tests : ne représente quant à elle que 15%. Elle consiste à vérifier la bonne implémentation de toutes les exigences, le fonctionnement correct des interactions entre les objets.

Le schéma ci-dessous nous présente les différentes étapes qui caractérisent le cycle de développement logiciel qu'exige la démarche UP7 d'une manière simplifiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote