WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Acteurs, stratégies et perspectives de développement du tourisme a Kye Ossi, ville aux trois frontières


par Jean Désiré NDONG
Université de Yaoundé 1 - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1. Répartition saisonnière des pluies

Les variations pluviométriques de ce milieu sont inégalement réparties en 4 saisons soient deux saisons de pluies et deux saisons sèches qui s'alternent successivement au cours d'une année civile. C'est-à-dire qu'une saison pluvieuse est suivie d'une saison sèche et vice-versa. Cette répartition saisonnière se présente comme suit :

· Une grande saison de pluies (GSP)

Cette saison caractérise est la caractéristique du caractère pluvieux du climat équatorial guinéen qui sévit dans la zone comme évoqué plus haut. Elle va de la deuxième moitié du mois d'Aout à la deuxième moitié du mois de Novembre (4 mois). Cette saison est ponctuée de fortes averses et orages allant jusqu'à 1400,1 mm en Octobre qui est le mois le plus pluvieux dans le bassin versant. Mais les pluies atteignent souvent une valeur maximale de 3100 mm en septembre étant mois cumulant le plus, les jours pluvieux soient 6 jours successifs de pluies.

· Une grande saison sèche (GSS)

La grande saison sèche s'étend de la fin du mois de Novembre jusqu'à celle de février (4 mois) pouvant arriver à mi-mars avec le phénomène de changement climatique. Elle se démarque par une forte chaleur dû à la montée des températures et la réduction drastique des précipitations a 280,3mm créant un assèchement des affluents comme la rivière Bibe'e et des zones de bas-fonds d'Akombang et le rétrécissement du cours d'eau principal Meme'e. Le mois de Janvier est le plus sec avec des pluies de 191 mm comme valeur maximale et des précipitations de 280,3mm.

· Une petite saison des pluies (PSP)

Elle se manifeste dans la période allant du mois de Mars à la fin du mois de Mai. Cette saison a la particularité dans la Vallée du Ntem et à Kyé-Ossi d'avoir une constance pluviométrique mensuelle très élevée, autrement dit il pleut quotidiennement. Les pluies sont très fortes en mars et avril avec des pics journaliers de 1500,1mm (5 jours de pluies successives au mois de mai). Ces crues assez remarquables provoquent parfois des inondations dans les zones de vallées près des cours d'eau.

· Une petite saison sèche (PSS)

La petite saison sèche sévit dans la période comprise entre le mois de juin et celui d'aout. Elle se caractérise comme la grande saison par des températures élevées et faibles averses. Mais elle a la particularité d'avoir des soirées et matinées de fortes rosées voir des petites pluies 300 mm vers la fin du mois d'Aout. Elle se caractérise aussi par des pics de chaleur en journée. Cette saison est le symbole de l'appellation d'un climat de savane ou humide sec.

FIGURE 2.4 : RÉPARTITION DES VARIATIONS SAISONNIÈRES DES PRÉCIPITATIONS DE KYÉ-OSSI

Source : Planificateur-Acontrens.net 2021

On remarque que le volume des précipitations varie en fonction des saisons. Les saisons pluvieuses (SP) sont très largement au-dessus des saisons sèches (SS). La petite saison des pluies (PSP) a la plus forte moyenne d'averses (1500,5 mm) du fait de régularité journalière des averses et aussi d'une intensité très élevée (Avril et Mai). La grande saison des pluies (GSP) avec ses 1400,1 mm de pluies est non seulement longue temporellement et avec des épisodes de pluies très élevées (octobre). Les saisons sèches sont assez ternes en termes de pluies.

La grande saison sèche (GSS) est assez sèche mais quelques averses surviennent parfois au mois de novembre (600 mm) mais la moyenne générale est 280,3 mm. La petite saison sèche quant à elle, est plus courte mais des épisodes de pluies surviennent parfois au moins de Juillet et à la fin du mois d'Août qui annonce souvent les fortes pluies de septembre. Mais les variations climatiques actuelles surtout vues en cette année 2021 ont montré une nouvelle variation saisonnière avec des pluies de Mars à Juin très fortes.

TABLEAU 4: LA RÉPARTITION DES VARIATIONS CLIMATIQUES MENSUELLES DE KYÉ-OSSI

Répartition climatique

Période pluvieuse

Période mixte

Période sèche

Répartition mensuelle

Avril,mai,  septembre, octobre 

Mars, juin, juillet, août 

Janvier, février novembre, décembre,

Source : Planificateur-Acontrens.net 2021

Il en ressort de cette répartition ci-dessus que, le climat du bassin versant de Memi'i varie et alterne entre les mois. La période pluvieuse où, les averses sont très abondantes se situe aux mois de mars, avril et mai (PSP), les mois de septembre et octobre sont les plus pluvieux avec des précipitations dépassant les 1200 mm et elles sont très orageuses. La période mixte ici, est celle qui combine des mois de Mars très pluvieux dans la deuxième partie du mois (650 mm) et le mois de juin qui est connait de fortes pluies (800 mm) au début. Les mois de juillet et août quand sont peu pluvieux mais très froids (PSS). La période sèche assemble les mois de décembre à février avec des petites pluies en dessous des 600 mm excepté le mois de novembre qui a souvent des journées assez pluvieuses atteignant les 700 mm.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote