WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la croissance démographique sur l'économie locale: cas de l'arrondissement de Djougou 1


par Moukaïlou AGNIDE
Université d'Abomey Calavi (UAC) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

CADRE THEORIQUE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre met en exergue les fondements théoriques et empiriques de la recherche à travers deux sections consacrées respectivement à l'étude du cadre théorique et à l'approche méthodologique adoptée.

1.1. Cadre théorique

Afin de mieux cerner et expliquer le sujet, certains documents ont été consultés. Ces documents ont ainsi permit d'avoir une compréhension plus approfondie du sujet, de clarifier quelques concepts, de dégager le problématique, de déterminer les hypothèses de travail et les objectifs de recherche et de pourvoir définit l'approche méthodologique à utiliser.

1.1.1. Revue de littérature

La présente recherche s'intéresse aux effets de la croissance démographique sur l'économie locale en prenant pour cas l'Arrondissement de Djougou I. Ce sujet est né des nombreuses réflexions suscitées par les transitions démographiques que connaissent les pays en développement.

Le papier de Bloom, Canning, Fink et Finlay (2007), semble constituer une référence. Dans leur article intitulé « Fertility, Female Labor Force Participation and the Demographic Dividend », ces auteurs estiment l'effet de la baisse de la fécondité sur la participation des femmes au marché du travail en utilisant des données de panel et en instrumentant le taux de fécondité par la législation sur l'avortement en vigueur dans chaque pays. Ils concluent à un effet négatif du taux de fécondité sur l'offre de travail des femmes qui est plus important dans la tranche d'âge de 20-39 ans mais qui s'étend aussi à tous les âges. Ils terminent l'étude par une simulation de l'impact de la baisse de la fécondité sur la croissance du revenu par tête (Nayihouba, 2015).

S'inscrivant dans le cadre du débat concernant le lien entre croissance économique et démographique, Bloom, Canning et Malaney (2000), ont montré que la croissance de la population a un effet sur la croissance économique mais cet effet reste peu significatif, comparé à ceux de l'espérance de vie et aux changements dans la structure de la population. Ces conclusions sont basées sur une analyse empirique des données sur les pays asiatiques et africains de 1965 à 1990 (Nayihouba, 2015).

Des conclusions similaires ont été obtenues par Bloom, Canning et Sevilla (2007), en cherchant à savoir si les déterminants de la croissance économique ainsi que les effets de la transition démographique étaient les mêmes en Afrique que dans les autres pays en développement. Sur un panel de 85 pays et des données allant de 1960 à 2000, les auteurs utilisent la méthode des variables instrumentales pour estimer l'effet du dividende démographique sur la croissance économique. Leurs résultats montrent que la croissance de la population potentiellement active en elle n'a pas d'effet significatif sur la croissance économique ; elle doit être accompagnée par des institutions de qualité, le thème institutions faisant référence à l'État de droit, l'efficacité de la bureaucratie, la corruption, la liberté politique et le risque d'expropriation, l'ouverture (système politique, barrières commerciales, prime du marché noir), la liberté de la représentation politique et la liberté d'expression, (Nayihouba, 2015).

Ainsi, Paes de Barros et al. (2000), ont montré que l'effet de la baisse de fécondité au Brésil a été l'équivalent d'une croissance économique de 0,7% du PIB par habitant chaque année. Des effets analogues ont été enregistrés dans d'autres pays d'Amérique Latine comme le Mexique, (Rapport FNUAP, 2002).

Ces différents documents consultés nous a permis d'avoir un pré requis sur le sujet et d'en comprendre beaucoup de choses. Le lien entre la croissance démographique et l'économie locale est un phénomène qui intéresse bon nombres d'auteurs (géographes, démographes, économistes etc....). On peut alors dire que la baisse du taux de fécondité, entraine l'augmentation du revenu par tête. L'expérience étant faite dans plusieurs Pays en Voie de Développement (PVD), cela prouve que la croissance démographique a un effet sur l'économie locale.

Ainsi, il convient de clarifier quelques concepts.

1.1.2. Clarification des concepts

Afin de mieux comprendre les effets de la croissance démographique sur l'économie locale dans l'arrondissement de Djougou I, il importe de cerner le sens de la thématique, des concepts et pratiques qui y sont liés.

Ø Croissance démographique :

Selon Dictionnaire d'économie et des sciences sociales (2015), la démographie est l'étude quantitative des populations ou collectivités humaines et de leur évolution. Par extension, le terme peut désigner la croissance d'une population, par exemple dans l'expression : une démographie galopante.

Pour Sokadjo (2016), la Croissance démographique est la variation de la population dans le temps.

Dans le cadre de cette recherche, la croissance démographique est l'évolution de la population d'une ère géographique et cela se traduit par le fort taux de natalité, fort taux de fécondité. Le défi de la croissance démographique, c'est d'adopter un mode de développement durable pour y faire face : produire des richesses (développement économique) pour que la population vive mieux (développement social) tout en préservant la planète et ses ressources (développement vivable écologiquement) pour les générations futures. Ce sont les pays pauvres qui ont le plus de difficultés à répondre à ces objectifs d'accès équitable aux ressources et aux services et de développement durable.

Ø Croissance économique :

Pour Sokadjo (2016), la croissance économique est l'augmentation durable de la quantité de richesse produite par une économie, mesurée par le PIB.

Pour Sabadagbo (2016), la Croissance économique est l'augmentation sur le long terme de la production de bien et de service d'une économie.

Dans le cadre de cette recherche, la croissance peut être intensive lorsqu'elle a pour origine une amélioration de la productivité ; extensive lorsque l'origine réside dans une hausse de la quantité de facteurs de production utilisée et inclusive lorsqu'elle repose sur tous les secteurs économiques et sur toutes les couches sociales.

Ø Développement :

Selon Sabadagbo (2016), le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rende à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global.

Selon Dictionnaire d'économie et des sciences sociales (2015), le développement est la transformation des structures démographiques, économiques et sociales, qui, généralement accompagne la croissance.

L'économie du développement s'intéresse à des pays pauvres, dans une première approximation. Elle trace donc une frontière dans la géographie en fonction d'un degré de richesse. Entre le critère de revenu par tête (Banque Mondiale) et l'indicateur composite de développement humain, l'IDH, de l'Organisation des Nations Unies (qui ajoute, au revenu, l'espérance de vie et le niveau de l'éducation), ce simple exercice de mesure pose déjà quelques problèmes fondamentaux sur la définition des objectifs du développement, (Sabadagbo, 2016).Le développement local est un processus grâce auquel la communauté participe au façonnement de son propre environnement dans le but d'améliorer la qualité de vie de ses résidents. Cette approche est avant tout un phénomène humain où les projets et l'action, plus que les institutions et les politiques, mobilisent l'ensemble des intervenants de la communauté de chacun des Arrondissements, (Cardieux et al., 2002).

Ø Economie locale :

L'économie locale est la richesse dont dispose une localité (commune, arrondissement...) par une stratégie de promotion de l'emploi à travers le développement de micro et petites entreprises, le renforcement du dialogue territorial et la planification du développement mise en place par les autorités locales.

Le développement économique locale implique la création de partenariats entre secteurs public et privé afin de regrouper les acteurs de l'économie locale, y compris les représentants gouvernementaux et locaux, les associations patronales et syndicales, les chambres de commerce, les coopératives, les groupements de producteurs, les organisations féminines et ONG en un mot, toutes les composantes des organisations de la société civile, (PSCC/APP, 2010).

1.1.3. Problématique

Cette partie est consacrée à la justification du sujet et les questions de recherche.

1.1.3.1 Justification du sujet

La croissance de la population mondiale plus rapide que la croissance économique de la planète, accentue l'état de pauvreté et aggrave le sous-développement (Vimard et Zanou, 2000 cité par Agossou et Atanmou, 2016). Au cours de la dernière décennie, les pays en voie de développement sont en pleine évolution du point de vu démographique. Aujourd'hui plus que jamais, la croissance démographique constitue l'un des défis majeurs de tous les pays, notamment ceux en voie de développement. Ce changement est caractérisé par une augmentation rapide de la taille de la population. Elle constitue un véritable problème et un frein pour le développement économique de chaque pays. Elle crée une situation de sous-emploi chronique, de chômage, de pauvreté et de misère d'après la théorie néomalthusienne (Chesnais, 2002 cité par Agossou et Atanmou, 2016). Le lien entre la croissance démographique et la croissance économique suscite encore de nombreuses réactions. Selon les experts des Nations Unies, la croissance démographique est croissante et doit être la source de catastrophe et de beaucoup de misères dans les pays pauvres (PNUD, 2011). Ainsi, depuis plusieurs décennies, les interrelations entre, d'une part, croissance économique et développement durable, et d'autre part, croissance économique et démographie figurent au centre des préoccupations des Etats (INSAE, 2005).

Historiquement, il est reconnu que la première explosion démographique en Europe a entraîné la révolution industrielle. La croissance économique se réalise alors par la croissance démographique. « Le travail » étant la source de toute « richesse », il doit être considéré comme un atout et non une contrainte dans l'équation de la production de l'entreprise (Tebbani et Challal, 2002). D'un autre côté, la croissance démographique est un frein pour la croissance économique. Dans le rapport des Nations Unies sur le développement, la population mondiale a atteint 7 milliard en 2011et chaque année, elle augmente de 90 millions. Au niveau des PVD, 10.000 personnes naissent chaque seconde (PNUD, 2011).

A l'échelle locale, le problème est encore plus difficile à régler. Selon Bennet (2011), il faut la création d'emplois au niveau des localités à travers la création d'un environnement favorable pour l'économie, la promotion de la compétitivité des entreprises, l'élaboration des perspectives permettant de créer de nouvelles entreprises à l'aide d'entrepreneurs locaux et/ou d'investisseurs étrangers.

Au Bénin, les problèmes inhérents à la croissance démographique et l'inadéquation des ressources économiques ont un impact négatif sur la capacité nationale de réaliser les Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) relatif à la répartition inégale de la population, niveau élevé de mortalité et de fécondité. Selon les résultats de la deuxième Enquête Démographique et de Santé (EDBS-II, 2001), l'Indice Synthétique de Fécondité (ISF) est plus bas en milieu urbain (4,2) qu'en milieu rural (6,4), faible taux de scolarisation, analphabétisme, faible niveau de qualification des ressources humaines, recrudescence des IST/SIDA.

La population Béninoise passe de 6.769.914 habitants en 2002 (INSAE, 2002) à 10.008.749 habitants en 2013 soit un taux intercensitaire de 3,52 % (INSAE, 2013). L'une des caractéristiques importantes de la population Béninoise est sa jeunesse. En effet, environs la moitié de l'effectif de cette population (48%) ont moins de 15 ans. Cette situation est encore plus prononcer en milieu rural (50,04%) qu'en milieu urbain (45,3%).

L'inadéquation entre la croissance économique et la croissance démographique se remarque dans l'Arrondissement de Djougou I.

C'est fort de ce constat qu'un certain nombre d'interrogations ont été formulées :

· quel est le rythme de la croissance démographique dans l'Arrondissement de Djougou I ?

· quels sont les impacts de la croissance démographique sur l'économie de l'Arrondissement de Djougou I ?

· quelles sont les stratégies à adopter pour une meilleure promotion de l'économie locale dans l'Arrondissement de Djougou I ?

1.1.4. Hypothèse de travail

Les hypothèses qui sous-tendent cette recherche sont :

Ø la population de l'Arrondissement de Djougou I évolue à un rythme croissant ;

Ø la croissance démographique a plusieurs impacts sur l'économie de l'Arrondissement de Djougou I ;

Ø nombreuses stratégies permettent de résoudre les effets de la croissance démographique sur l'économie locale de l'Arrondissement de Djougou I.

Pour vérifier ces hypothèses, des objectifs sont fixés.

1.1.5. Objectifs de recherche

L'objectif global de cette recherche est d'étudier les effets de la croissance démographique sur l'économie locale dans l'Arrondissement de Djougou I.

De façon spécifique :

ü déterminer le rythme de la croissance démographique de l'Arrondissement de Djougou I ;

ü déterminer les impacts de la croissance démographique sur l'économie de l'Arrondissement de Djougou I ;

ü proposer des stratégies pour l'équilibre entre la croissance démographique et économique dans l'Arrondissement de Djougou I.

Pour atteindre ces objectifs, une approche méthodologique est adoptée.

1.2. Approche méthodologique

L'approche méthodologique suivie pour la réalisation de ce travail se résume en trois (03) phases : la collecte des données, le traitement des données et l'analyse des résultats.

1.2.1. Données utilisées

Plusieurs données ont été utilisées dans le cadre de la réalisation de la présente étude. Il s'agit :

Ø des données démographiques de l'Arrondissement de Djougou I  constituée des effectifs de la population disponible à l'INSAE ;

Ø des données climatologiques à l'échelle annuelle (hauteur de pluies, températures moyennes sur la période 1975-2012) obtenues à l'ASECNA.

1.2.2. Collecte des données

Plusieurs données ont été collectées pour la réalisation de ce travail.

1.2.2.1. Recherche documentaire

Dans le but de mieux cerner les contours du sujet, une documentation a été faite sur les ouvrages généraux et spécifiques ayant porté sur l'étude. Cette phase de collecte des données a permis de faire le point des connaissances relatives au sujet de recherche. A cet effet, plusieurs centres de documentation ont été visités.

Le tableau I présente la nature des documents consultés et les différents types d'informations recueillies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire