WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'une application web pour la gestion des inscriptions en ligne dans une université «cas de l'Unikan »


par Bernard Ngalamulume
Université de Kananga  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Au cours de ces dernières années, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont connu un bouleversement marqué par l'apparition de l'internet et par sa croissance exponentielle.

Ces années ont aussi été marquées par l'entré en scène de Word Wide Web (W.W.W), l'une des applications qui a popularisé internet, et qui fait exploser le nombre de ses majorités des organisations qui doivent enrichir leur présentation via des sites web.

D'un côté les réseaux informatiques sont devenus incontournables aujourd'hui. Ils sont employés dans toutes les entreprises même chez les particuliers.

Ils permettent de mettre en oeuvre des applications très vastes, des plus simples aux plus sophistiquées. La plus connue est la navigation sur le web c'est-à-dire partage d'information grâce à l'internet.

En effet, chaque université a le nombre d'étudiants qu'elle inscrit chaque année, et ce nombre rend le suivi et l'administration des inscriptions une tâche difficile et couteuse en temps et ressources humaines, ainsi le développement d'une application Web est devenu une préoccupation prioritaire pour cette université.

Ce projet d'étude vient d'un côté pour répondre à ce besoin professionnel et d'un côté pour appliquer toutes les connaissances acquises pendant notre cursus académique.

Dans cet objectif, notre travail consiste à déployer une application web pour pouvoir aider les étudiants à prendre leurs inscriptions en ligne sans leurs présences physiques.

01. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES

01.1. PROBLEMATIQUE

Wenu Becker considère la problématique comme étant : « l'expression de la préoccupation majeure qui circonscrit de la façon précise avec absolue clarté les dimensions essentielles de l'objet de l'étude que le chercheur se pose de mener ».1(*)

Le dictionnaire micro Robert définit aussi la problématique comme étant : « l'ensemble des questions posées dans un domaine de la science, de la philosophie et de la politique que le chercheur se pose au tour de son étude ».2(*)

Partant de toutes les définitions précitées, nous comprenons que la problématique n'est rien d'autre qu'un ensemble de préoccupations et de problèmes posé sur une recherche.

Cela étant, nos préoccupations s'articulent de la manière suivante :

1. Est-ce que l'université de Kananga dispose d'une application web pour la gestion des inscriptions de ses étudiants ?

2. Quelles sont les grandes failles à éradiquer du système actuel en gérant les inscriptions des étudiants à l'université de Kananga ?

3. Une application web peut-elle apporter solution ?

Ces questions font même l'objet de notre travail, et ces dernières seront sans doute résolues après une étude pleine d'objectivité et diagnostic valable qui sera posé.

* 1 W. Becker, Recherche Scientifique et Pratique, LUBUMBASHI, PUL, 2004, p.13

* 2 Dictionnaire Micro Robert, Français Primordial, 2ème édition, 1986, p.855

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire