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Dynamique urbaine et gestion foncière dans les villages intégrés à  la ville. Le cas de Sapia, Tagoura et Zakoua à  Daloa (Côte d’Ivoire).


par KOUADIO YAO GUERSCHOM N'Gotta
Université Jean Lorougnon Guede de Daloa - Master 2 2019
  

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3.2. Propriété coutumière de la terre dans les villages intégrés

La gestion autochtone du foncier diffère d'une localité à l'autre ; la relation des populations à la terre étant un fait culturel. La terre est un patrimoine de la communauté villageoise partagé au sein des familles selon un mode traditionnel dans lequel les parcelles sont bien délimitées.

3.2.1. La terre : un bien familial

Le système de partage de la terre diffère sensiblement d'un village à l'autre.

A Tagoura, le chef de famille distribue la terre entre tous ses enfants garçons. Cependant, s'il y a un enfant qui se montre plus valeureux au travail, celui-ci travaille sur beaucoup plus de parcelles que ses frères ; puisque la terre appartient à la famille, on permet au membre le plus courageux d'élargir son champ en lui accordant une autre portion.

A Sapia, la terre est partagée entre les enfants de sexes masculins. Le Secrétaire Général clarifie le mode de partage en ces termes : « on partage les terres entre les enfants garçons. Les filles n'ont pas droit à la terre parce qu'elles vont aller se marier. Nos parents avaient plusieurs femmes, chacun pouvait avoir quatre, cinq, six femmes, voire plus. La parcelle sur laquelle chaque femme a travaillé, c'est là qu'on installe ses enfants. Chaque enfant va du côté de sa mère, sous le contrôle du père ». Les ayants-droits à la terre sont répartis géographiquement sur le patrimoine foncier de la famille selon la position occupée par la mère ; la superficie de chacun est déterminée par le nombre d'enfants qu'a la mère.

A Zakoua, le partage au sein de la famille se fait par consensus en part égale, du plus grand au plus petit. Cependant, l'aîné a toujours une part de plus. Aujourd'hui, des lopins de terre sont attribués aux femmes qui, auparavant, étaient exclues du partage de la

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terre. En effet, selon les us et coutumes, les femmes ne sont pas tenues compte dans le partage des terres dans les trois villages. Elles sont considérées comme héritières des richesses de leurs maris dans la famille d'accueil.

3.2.2. La reconnaissance des limites entre les parcelles

Les éléments de reconnaissance des limites des parcelles sont identiques à Sapia, Tagoura et Zakoua. Il s'agit d'éléments naturels facilement identifiables. Le chef de Zakoua résume ces identifiants : « Il peut s'agir de gros arbres situé à la limite des parcelles. Ils servent aux générations futures à reconnaître les limites des parcelles de leurs parents. Pour éviter les conflits, on n'abat pas ces arbres. On peut même planter des tecks à la limite et chacun connait sa parcelle. Les limites des parcelles sont symbolisées également par des termitières ou quelque fois des rivières ».

Par ailleurs, la reconnaissance des limites peut se faire par la contribution de `'sachant» qui peut être le chef de terre ou un membre de la famille. Le chef de Tagoura indique que : « le chef de terre peut être un sachant. Mais il y a des gens qui sont là depuis et qui ne bougent pratiquement pas, parce que c'est des relais qui se font. Quand tu as ton papa qui est là et que toi tu es à ses côtés, il t'a montré les limites. Mais, ce n'est pas dans toutes les familles que tout le monde déserte pour aller travailler ailleurs. Il y a toujours quelqu'un, et qui veille sur le patrimoine des clans». Les membres de la famille qui ont fait le choix de rester au village connaissent les limites du patrimoine foncier familial.

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