WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« identification et cartographie des enjeux dans la zone inondable située le long de la rivière de cavaillon entre le déversoir de dory en amont et la station hydrologique de grand place en aval»


par Louis Raymond ASIE
Université d'Etat d'Haïti - Diplôme d'Ingénieur-Agronome 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3 Bâtiments

Concernant les bâtiments, les renseignements suivants sont enregistrés :

a) Identifiant

L'identifiant ID est constitué d'un numéro qui est un nombre du système décimal

représentant une clé primaire pour représenter le bâtiment.

36

b) Fonction des bâtiments

La fonction précise quel type de bâtiment est concerné en indiquant si c'est une résidence privée, une école, un orphelinat, un bâtiment de service public, une église, un centre de santé...En effet, dans la fonction des bâtiments, il faut voir l'importance et leur rôle dans la collectivité lors de la venue d'une inondation. Aussi, il est distingué parmi ces bâtiments : ceux dont leur fonctionnement est sollicité en cas de catastrophe et ceux dont leur fonctionnement est optionnel durant le passage de l'inondation (voir les cartes 5.6 et 5.7). Concernant les bâtiments dont leur fonctionnement est exigé en cas de crise, les employés sont mobilisés pour apporter leur aide tant dans la circulation des informations, dans la mobilisation des moyens pour porter assistance aux sinistrés dans le but de limiter les dégâts.

Carte 5.6 : Bâtiments administratifs importants en cas de catastrophe

Les bâtiments administratifs importants en cas de catastrophe (centre de santé, pharmacie, orphelinat, mairie, commissariat, boulangerie, morgue) se situent dans la zone inondable dont certains très proche de la rivière. Dans ce cas, la gestion des risques est peu assurée.

37

Carte 5.7: Bâtiments administratifs : fonctionnement optionnel en cas de catastrophe

Les bâtiments administratifs dont leur fonctionnement est optionnel en cas de catastrophe se sont majoritairement trouvés dans la zone inondable. Ainsi, la carte permet de voir des bâtiments qui donnent des services importants à la communauté : les écoles, les entreprises financiers, le centre culturel, le DGI, l'EDH, les églises, les hôtels. Dans cette situation, les intérêts et les investissements de la population sont menacés.

c) Matériau des bâtiments

Les ouvrages sont faits de plusieurs matériaux (sable, gravier, eau, roche, fer, ciment, tuile, bois) mais ils sont représentés en fonction de deux types : tuf et bloc. (Voir la carte 5.8)

Bâtiments en tuf calcaire : Dans ces bâtiments, le tuf (chaux hydraulique fait de manière artisanale) représente le liant entre les matériaux qui sont généralement des roches de types calcaires. En effet, ces ouvrages sont en maçonnerie avec des poteaux en madrier de bois (acajou, campêche...) qui est enfoncé dans le sol. A cause du manque de résistance des matériaux, la toiture est généralement légère soit faite de paille de vétiver ou de nos jours faite de tôles en acier. (Voir photo 5-1)

38

Bâtiments en bloc : Dans la construction de ces bâtiments, il y a l'utilisation du ciment généralement de type Portland qui lie les blocs préfabriqués ayant tous une forme homogène se rapprochant du parallélépipède. (Voir photo 5-2)

Photo 5-1 : Bâtiment en tuf Photo 5-2 : Bâtiment en bloc

Carte 5.8 : Répartition des bâtiments suivant la nature des matériaux de construction

Au centre urbain, la majorité des bâtiments sont faits en bloc de ciment. Aussi, il est remarqué, aujourd'hui, que les riverains commencent à prendre conscience du risque en remplaçant les anciens bâtiments en tuf par des bâtiments beaucoup plus durs en bloc.

d) Etat des bâtiments

L'état des bâtiments est jugé sur leur parure extérieure (mur, toiture) et l'entretien (crépi, enduit, peinturé). Il est nécessaire de noter que les analyses sur leur résistance n'ont pas

39

été faites, ni sur la proportion des combinaisons des matériaux de construction. En effet, le classement se fait en trois groupes : bon, moyen, mauvais. (Voir la carte 5.9) Bâtiments en bon état : Les murs ne sont pas abîmés, souvent crépis de mortier, enduis lissés, et les toits (tôles) ne sont pas troués et parfois peinturés ; (Voir photo 5-3) Bâtiments en état intermédiaire : Les murs sont relativement abîmés avec des fissures légères, crépis de mortier, et les toitures sont relativement rouillés, peuvent-être peinturés ; (Voir photo 5-4)

Bâtiments en mauvais état : Les murs sont très altérés avec des fissures plus ouvertes, et les toitures sont trouées. (Voir photo 5-5)

Photo 5-3 : Bâtiments en bon Photo 5-4 : Bâtiments en état Photo 5-5 : Bâtiments en

état moyen mauvais état

Carte 5.9 : Répartition des bâtiments suivant leur état

Au centre urbain, la majorité des bâtiments sont faits en bloc de ciment, c'est ce qui explique les maisons de couleur verte en bon état sont beaucoup plus abondantes. D'un

40

autre côté, la plupart des bâtiments en mauvais état sont des bâtiments en tuf, car le tuf se détériore beaucoup plus facilement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire