WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fractures de la clavicule chez l'adulte au centre hospitalier départemental du Borgou a parakou (benin)


par Coovi Nonwanou Ignace TOKPANOUDE
Université de Parakou - Doctorat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. DISCUSSION

4 DISCUSSION

4.1 ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES

4.1.1 Prévalence

La prévalence des fractures de la clavicule dans notre étude était de 1,9% ; cette prévalence se rapproche de celle rapportée par Singh et al.[10] qui a été de 1,3%. Elle est cependant inférieure à celles rapportées par Khan et al.[9] qui variait entre 2,6et4% et Postacchini et al.[2]qui était de 2,6%.

Dans notre série les fractures de la clavicule représentaient 39,2% des traumatismes de l'épaule. Ce résultat est supérieur au 35% rapportés par Khan[9] d'une part et Nordqvist et al.[32] d'autre part parmi les traumatisés de l'épaule.

Les résultats issus de notre étude avaient montré que les fractures de la clavicule représentaient 85,3% des fractures de la ceinture scapulaire. Postacchini et al. [2]en avaient rapporté 44%. Rowe et al.[33] dans une série de 1603 traumatisés de la ceinture scapulaire, avaient rapporté 690 cas de fractures de la clavicule (90,2%) et 75 cas de fractures de la scapula (9,8%). Il en résulte que les fractures de la clavicule demeurent les plus fréquentes des fractures de la ceinture scapulaire.

Les fractures de la clavicule au CHD-B dans notre série représentaient 77,9% des fractures de l'épaule ; ce pourcentage est plus élevé que celui rapporté par Postacchini et al.[2]aux états unis qui variait entre 35 à 45%. Cette différence permet d'expliquer la fréquence élevée des fractures de la clavicule au CHD-B par rapport aux autres structures osseuses de l'épaule. En effet le moyen de déplacement couramment utilisé à Parakou (motocyclette) favorise plus les chocs claviculaires.

4.1.2 Répartition annuelle

La moyenne annuelle des cas de fractures de la clavicule au CHD-B dans notre étude était de 39,2 #177; 18,4 cas. Une étude effectuée par Gankpé[4] en 2009 avait retrouvé dans le même service une moyenne annuelle de 30,4 cas. Cette différence est la preuve qu'il y a toujours une augmentation des cas de fractures de la clavicule au CHD-B depuis 2004. La moyenne annuelle observée dans notre étude est par contre nettement inferieure à celle rapportée en 1982 par Ahouandogbo[3] au CNHUde Cotonou qui avait enregistré 113 cas par an. Cette différence pourrait s'expliquer par la densité de population et par conséquent, des activités plus élevées dans la ville de Cotonou par rapport à celle de Parakou.

Le nombre d'admission des fractures de la clavicule au CHD-B en 2012 (n=51) avait presque doublé par rapport à celui de 2008 (n=26). Cet accroissement pourrait s'expliquer par l'augmentation de la population jeune à Parakou et de véhicules motorisés dans le trafic routier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand