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La communication organisationnelle et le christianisme émergent dans le cas de "Mà¡s Vida Cdmx, Mexique"


par Toufik Chaibat
Université de Bordeaux-Montaigne - Master 2 Religions et Sociétés 2022
  

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2.2.3 COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE RELIGIEUSE

Les personnes sont regroupées par leur foi commune dans des organisations qui leur semblent les plus appropriées pour exprimer cette foi. La société est influencée par les croyances des individus et des organisations religieuses, qui cherchent à exprimer leur foi et leurs valeurs morales. Ces organisations s'efforcent de partager leurs valeurs et leur identité à travers des stratégies de communication, visant à contribuer au développement de la société et de sa relation avec le divin.

Ces organisations utilisent une variété de stratégies pour communiquer leurs valeurs et leurs croyances, notamment des campagnes de relations publiques, la sensibilisation des médias, la participation communautaire et les services religieux. Par exemple, de nombreuses organisations religieuses et des individus s'engagent dans des activités caritatives dans leurs communautés, comme fournir de la nourriture et des vêtements à ceux qui en ont besoin. Ils organisent également souvent des services religieux, des études bibliques et d'autres événements pour promouvoir leurs croyances. Comme le dit La Porte, « certaines organisations religieuses promeuvent leurs croyances en proposant des programmes

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éducatifs et des ateliers pour éduquer les gens sur les enseignements de leur foi. » (La Porte, 2010). Pour La Porte, l'institution religieuse doit avoir les éléments suivants : mission, identité, activité et culture (La Porte, 2010).

· La mission est l'objet, la raison d'être de l'institution. L'objet général des institutions religieuses, par la nature de leur fonction, peut être placé comme l'objet du salut et de la vie éternelle.

· L'identité est l'ensemble des éléments qui constituent la spécificité de l'institution religieuse. Les caractéristiques qui la rendent différente des autres institutions religieuses ou même d'un même credo.

· L'activité fait référence aux actions concrètes promues par l'institution religieuse. Cela comprend les actes de culte, les initiatives éducatives et l'assistance sociale.

· La culture explique la façon dont ils vivent et communiquent l'essence de l'institution. La culture est directement liée au temps, une culture est créée par la démonstration d'une certaine façon de vivre, de certaines valeurs et d'une essence au fil du temps, conduisant ainsi à une reconnaissance publique de la culture de cette institution religieuse.

· La Porte divise les publics possibles d'une institution religieuse en fidèles, ministres (hiérarchie), institutions similaires, autorités civiles, leaders d'opinion, fidèles potentiels, médias externes, médias institutionnels et le grand public lié à l'institution. Selon La Porte (2005), les principales caractéristiques de la communication organisationnelle religieuse se résument comme suit :

· Elle est liée au marketing, à la publicité et aux relations publiques, mais n'est guère utilisée pour communiquer la personnalité d'une institution.

· Elle cherche à établir des relations avec la société dans laquelle elle est présente à tous les niveaux, des individus aux grandes institutions.

· La personnalité, les valeurs et la manière de communiquer des institutions sont essentiellement liées, ce qui signifie que la communication institutionnelle religieuse doit toujours être responsable de ses actions et de ses manières de communiquer à la société.

· Il y a trois images dans la communication religieuse institutionnelle :

a)

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L'image souhaitée de l'institution

b) L'image réelle de l'institution

c) L'image de l'institution telle que perçue par les publics de l'institution

L'union de l'image désirée, de l'image réelle et de l'image perçue est liée aux relations publiques et donc à l'aspect publicitaire de la communication organisationnelle religieuse. Cela s'explique par la recherche d'une publicité structurée, sponsorisée et ciblée vers un certain public cible. Le but est de transmettre une certaine image à ce public afin d'atteindre ses objectifs institutionnels. Ce type d'actions stratégiques est autant la clé de la publicité que ce que font les institutions religieuses telles que Más Vida (Arens, 1999).

Ainsi, comme le dit Cleland, que ce soit à l'interne pour conserver la cohésion du groupe et ancrer les préceptes de l'institution ou à l'externe pour attirer de nouveaux adeptes et recueillir les fonds nécessaires pour survivre et se développer, les institutions religieuses ont appris à gérer leurs communications. Pour attirer des fidèles, les églises ont recours à la publicité (Cleland 1995). Pour recueillir des fonds, elles confient à des agences spécialisées leur stratégie. Pour évaluer l'importance de leurs compétiteurs, elles initient des recherches (Gerbner et al, 1984). Pour connaître le pouls de leurs ouailles, elles distribuent des sondages et reçoivent les appels téléphoniques (Baillargeon 1996). Et elles n'hésitent surtout pas à faire connaître ces démarches par des activités de relations publiques : conférence de presse, entrevue, grand rassemblement. Comme le dit Bernard Dagenais « avec la baisse de la pratique religieuse dans de nombreux pays développés, avec les difficultés de recrutement de nouveaux membres, avec, en parallèle, la montée spectaculaire de l'idéal religieux sous toutes ses formes, que l'on qualifie d'intégrisme chez les uns ou de conviction profonde chez les autres, Dieu, les dieux, les religions, les sectes, les formes d'attitude spirituelles n'ont jamais tant eu besoin de communiquer, d'affirmer sinon d'imposer leur existence. »

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe