WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Journalisme et fabrique sociolinguistique


par Gradi WILINA NSIMITi
Université Catholique du Congo  - Master en Journalisme, Information et Communication  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.5. Fonctionnement

Cette structure fonctionne comme une rédaction normale avec un personnel qui travaille au quotidien depuis Kinshasa dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. La rédaction est composée d'une vingtaine des jeunes journalistes habiles en nouveaux médias et spécialisés en politique, sécurité, économie, société, santé, justice, sports etc. Actualité.Cd propose chaque jour en moyenne 20 dépêches contenant textes, photos, vidéos, infographies, vidéos avec pour objectif de tenir informé avec une nette longueur d'avance. L'équipe s'appuie sur des sources directes dont les témoignages sont toujours mis en avant.

Il dispose également des correspondants dans les 26 provinces que compte la RDC en général et particulièrement dans les grandes villes du pays telles que Lubumbashi (Haut-Katanga), Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu), Kolwezi (Lualaba), Kisangani (Tshopo), Mbandaka (Equateur), Matadi (Kongo Central). Kananga (Kasaï-Central), Beni (Nord-Kivu), Bunia (Ituri) etc. tous travaillent sous la coordination de la rédaction centrale basée à Kinshasa.

Les productions d'Actualité.cd se basent sur le travail d'une rédaction centrale basée à Kinshasa, des bureaux régionaux à Goma, à Kananga et à Lubumbashi en plus des correspondants à Bruxelles et à Paris.

Organigramme d'Actualité.cd (voir page 11)

II.2.2. Un journalisme engagé : Politico.cd

Le journalisme engagé est plus militantisme97(*). L'écriture journalistique dénonce et choque. Les journalistes qui usent de ce type, mettent en avant la fibre patriotique pour construire la crédibilité. Le journalisme engagé est aussi une pratique interactive, il crée un lien entre les journalistes et le public.

* 97 M., GOTTARELLI, « le journalisme est un combat » : réflexion sur un journalisme engagé, l'oeil de la maison des journalistes. (En ligne) mis en ligne le 28 novembre 2018. URL : https://www.oeil.-maisondesjournalistes.fr/2018/11/27/journalisme-engage-politique/ consulté le 28 Mai 2023

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme