WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Journalisme et fabrique sociolinguistique


par Gradi WILINA NSIMITi
Université Catholique du Congo  - Master en Journalisme, Information et Communication  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.2. Cadre juridique

POLITICO.CD et ETERNITY STUDIO appartiennent à LEOPARDS GROUP SARL qui a comme ID. Nat : 01-93-N79269Z et RCCM : 14-A-05002.

II.2.2.3. Fonctionnement

La rédaction de POLITICO.CD travaille tous les jours et en continu. Les journalistes ne sont pas obligés de venir tous les jours dans la rédaction pour travailler mais doivent produire au moins trois articles par jour en descendant sur le terrain soit en faisant le monitoring. POLITICO.CD met à la disposition de tous les journalistes, une connexion internet à la rédaction et de manière individuelle, des frais de transport chaque semaine pour toute sorte de déplacement lié au travail, des gilets pour être facilement identifiés lors des évènements.

Chaque journaliste est appelé à envoyer dans le forum digital de la rédaction un sujet sur lequel il compte travailler. Après l'appréciation ou recommandation du rédacteur en chef ou secrétaire de rédaction, il peut alors se lancer dans le traitement. Une fois fini, le journaliste renvoie son article dans le même forum pour sa relecture par le rédacteur en chef soit le secrétaire de rédaction avant sa publication. Au cas où le journaliste ne présente aucun sujet à la rédaction, le rédacteur en chef soit le secrétaire de rédaction peut lui confier une tâche à remplir.

Avant que tout article soit mis en ligne, le webmaster doit avoir l'autorisation de le faire venant du rédacteur en chef ou du secrétaire de rédaction qui joue également le rôle de directeur de publication et directeur de publication adjoint. Chaque journaliste est appelé a envoyé dans le groupe WhatsApp de la rédaction, le sujet sur lequel il travaille, de peur qu'un autre ne tombe dessus.

En ce qui concerne la descente sur le terrain, le journaliste signale toujours à la rédaction le sujet sur lequel il travaille et le lieu où se déroule l'événement à couvrir. La rédaction peut également dépêcher un journaliste sur le terrain afin de couvrir un événement lié à l'actualité, soit de clients ou partenaires.

Outre le quota d'au moins trois articles par jour, les journalistes rédigent à côté des dossiers de presse et des enquêtes journalistiques pour alimenter le site web et permettre ainsi aux lecteurs d'avoir des explications sur un sujet d'actualité ou approfondir leur connaissance sur une affaire donnée. Certains journalistes ont des accréditations dans certains ministères et institutions publiques et couvrent continuellement les activités de ces organisations.

POLITICO.CD a aussi des correspondants qui se trouvent dans certaines zones de la République Démocratique du Congo (Nord-Kivu et autres) pour couvrir tout ce qui se passe dans ces contrées. Il contacte diverses personnes ressources pour recueillir auprès d'elles des informations de première main et exploite de documents officiels pour proposer au public des informations dont il a certainement besoin

Organigramme

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme