INDEX DES AUTEURS CITES
Andrieu Bernard (48, 49)
Atlan Henri (10, 36, 41, 46, 47, 65, 66, 67, 69)
Churchland P.S. (48, 49)
Damasio Antonio.R (54, 70, 78, 79)
Darwin Charles (80)
Dennett D. (62, 64)
Descartes René (7, 15, 16, 17)
Descombes Vincent (23, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 46, 48, 62, 81,
82)
Dretske F. (75, 76)
Engel Pascal (8, 9, 10, 15, 16, 17, 19, 21, 22, 23, 24, 25, 27,
28, 30, 31, 34, 35, 39, 40, 41, 42, 47, 49, 63, 64, 68, 69, 75, 76, 77, 79)
Fodor J. (12, 15, 24, 32, 50)
Frege Gottlob (43, 44)
Freud Sigmund (66)
Hacker P.M.S (15, 17, 20)
Heidegger Martin (56)
Hempel Carl.G (37, 38, 73, 83)
Jacob François (80)
Jacob Pierre (7, 13, 49, 50, 52, 53)
Kant Emmanuel (85)
Laborit Henri (46, 47)
Mace André (40)
Malcom Norman (27)
Morin Edgar (75, cité en bas de page 54, 55)
Nerval Gérard (cité en bas de page 33)
Proust Joëlle (6, 7, 11, 12, 65, 71, 72, 74, 83, 84, 85)
Renck Jean-Luc (48, 59, 60, 61, 72, 74)
Servais Véronique (48, 59, 60, 61, 72, 74)
Searle John.R (11, 69, 70)
Waismann (18)
Wittgenstein Ludwig (15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 39, 68)
GLOSSAIRE
Etats mentaux : les états
mentaux sont des états représentant des états de choses,
ils ont donc la propriété d'intentionnalité.
Intentionnalité : relation
qu'entretiennent certains états (dits intentionnels) avec des
états de choses ou états du monde. Exemple
d'intentionnalité : le mot « chat »
représente le concept de chat et les différents objets
appelés « chats ». Le mot
« ryidfyfgh » ne représente rien et n'est donc pas
pourvu d'intentionnalité.
Par analogie avec les mots, les états mentaux sont
dotés de la propriété d'intentionnalité.
Matérialisme
éliminatif : position philosophique qui
considère les états mentaux comme n'ayant aucune
réalité, et qui préconise donc d'éliminer les
entités mentales et les concepts mentaux de nos explications ou
descriptions du réel au profit de concepts et d'entités
neurophysiologiques.
Naturalisme / naturalisation : en
philosophie de l'esprit, il s'agit de la position philosophique visant à
rechercher les causes des états mentaux ou de celle consistant à
définir ceux-ci à l'aide de concepts scientifiques naturels
(c'est-à-dire empruntés aux sciences naturelles).
Normativisme : en philosophie de
l'esprit, il s'agit de la position philosophique adoptant un point de vue
normatif sur les états mentaux, visant donc à les
considérer uniquement comme corrects ou incorrects, rationnels ou
irrationnels, vrais ou faux... Le normativisme s'oppose au naturalisme.
Proposition :
énoncé ou phrase dans sa relation avec le monde
extérieur ; plus exactement énoncé susceptible
d'être vrai ou faux.
Substance /
propriété : ce sont deux catégories
fondamentales avec lesquelles il semble que nous pensions le réel. Cette
division est présente dans notre langage. Dans l'énoncé
« cette lampe est rouge », la lampe est
considérée comme une substance. Pour ce qui est de leur
existence, les propriétés sont dépendantes des substances.
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