WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique américaine de promotion de la démocratie au Cameroun après le 11 septembre 2001

( Télécharger le fichier original )
par Paul Elvic Jerome BATCHOM
Université de YaoundéII / Soa - DEA/Master II 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La politique américaine de promotion de la démocratie au Cameroun après le 11 septembre 2001 est un chantier énorme qui s'appuie sur la quête tous azimuts de la sécurité nationale américaine. Dire cela, c'est ne pas minorer l'aspect mondialisateur de la promotion de la démocratie car, il se trouve que la promotion démocratique est une politique qui fait date. Par ailleurs, il est de la nature des puissants d'étendre leur domination. La marque de la domination c'est l'imposition de sa manière de vivre, de sa culture. Ainsi, nous avons entrepris d'aborder cette étude en deux mouvements. Dans le premier, nous avons appréhendé la promotion américaine de la démocratie au Cameroun depuis septembre 2001 comme une conséquence de la mondialisation. En deux chapitres, nous avons tablé sur deux aspects de la mondialisation à savoir l'aspect économique et l'aspect politique. Nous avons observé que ces deux aspects s'entremêlent dans l'entreprise de la mondialisation et sont ipso facto indissociables. Nous avons donc démontré que par le "Consensus de Washington" les intérêts américains et ceux des institutions de Bretton Woods sont en collusion et exigent que les reformes institutionnelles préparent le développement économique.

Dans un deuxième mouvement, nous avons présenté la promotion de la démocratie au Cameroun comme une entreprise réaliste qui vise à protéger les intérêts américains en préservant ainsi la sécurité nationale U.S. Ce faisant, nous avons d'abord présenté les intérêts ou enjeux américains au Cameroun et alentour ; enjeux qui exigent que le Cameroun de par un certain nombre de facteurs exogènes et endogènes, base pressentie des Etats-Unis dans l'Afrique Centrale, soit un cadre démocratique. Ensuite, nous avons présenté la promotion de la démocratie dans la Nouvelle Stratégie américaine de Sécurité nationale. Dans celle-ci, la population est présentée comme un acteur majeur qui mérite en priorité l'attention des Etats-Unis. Cette nouvelle diplomatie publique, a aussi comme conséquence une mutation dans la théorie.

En politique internationale, les théories se sont souvent opposées en raison des objectifs poursuivis et des modus operandi. Le réalisme s'est souvent vu opposé à l'idéalisme à cause du caractère belliciste de l'un et du caractère colombiste de l'autre. Dans cette étude, nous avons utilisé la théorie réaliste alors même que les acteurs en présence auraient incité  à penser au néo-réalisme. Mais, dans cette étude nous avons écarté l'usage du « Cocktail méthodologique » même si l'évocation de l'idéalisme peut porter à y penser. L'illusion viendrait de ce que dans la nouvelle politique américaine de sécurité nationale, il y a un mariage des oppositions. Le réalisme et l'idéalisme se mettent ensemble pour les intérêts supérieurs des USA. Peut être vaut-il mieux de dire : le réalisme se sert de l'idéalisme et de tous les acteurs possible pour assurer la sécurité nationale des USA.

Au demeurant, l'examen de la politique américaine au Cameroun en matière de promotion démocratique soulève quelques inquiétudes. Les exemples moyen-oriental et ougandais de cette politique ont démontré que tout compte fait les intérêts surpassent les valeurs. De cette triste réalité,doit naître une méfiance et envisager une coopération qui défende autant les intérêts U.S. que ceux du Cameroun, cela exige que les camerounais du "haut" comme du "bas" soient informés de ce que sur la scène internationale, seuls priment les intérêts. Même quand les valeurs sont présentées comme les motivations dans la politique internationale, il faut être prudent, ne pas prendre pour explication ce qui mérite explication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote