WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques transfrontalières et développement local urbain dans un contexte de décentralisation: le cas de la commune de Rosso Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Diallo
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de géographie (Aménagement Environnement et Développement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'accès aux réseaux et infrastructures

La ville de Rosso alors qu'elle n'était qu'un village a été dotée, chose rare, d'électricité, d'eau courante et du téléphone. La présence de l'Etat se fait plus sentir dans la construction de quelques infrastructures dans le but d'asseoir le minimum de conditions nécessaires au trafic frontalier. C'est dans cette perspective que se comprend, la construction de quais de débarquement, mais aussi des postes de la douane et de la police frontalière, du bureau local des postes et télécommunications. Au regard de ces interventions de l'Etat il est facile de constater, que le développement n'a jamais été pris comme une priorité. Au contraire, on aperçoit nettement une volonté d'encadrement dans l'unique but de marquer sa présence et participer au prélèvement de la rente frontalière.

A- L'accès à l'eau, à l'électricité et au téléphone

L'accès à ces réseaux d'eau et d'électricité est sans doute une expression de la volonté de l'Etat qui en plus de son rôle d'acteur de développement et du développement des agglomérations, veut ainsi s'acquitter de ses prérogatives de gestion, de contrôle et de sauvegarde de sa souveraineté. Cependant, il faut noter que malgré cette présence qui peut être lue comme une volonté manifeste de l'Etat d'encadrer cet espace frontalier aux aspects un peu particuliers, n'était pas à proprement parler une orientation qui vise le développement de la localité mais participe plutôt d'une volonté de l'Etat de tirer profit de la rente de situation. Cette préoccupation de prélèvement se mesure sur la nature et la qualité des services déconcentrés. Les rares représentations de l'administration centrale sont constituées des postes de la douane, de la police frontalière et du bureau des postes et télécommunications.

B- Les infrastructures sanitaires et les équipements sociaux de base

En ce qui concerne l'accès aux différents équipements sociaux et infrastructures de base, Rosso Sénégal n'est pas bien desservis. Pour une population qui avoisine les 10000 habitants, la ville ne dispose que d'un dispensaire et d'un poste de santé. C'est derniers sont frappés de vétusté et d'exiguïté mais aussi surtout du manque de personnel qualifié. Ceci pose un réel problème de santé publique pour les populations locales directement concernées mais aussi pour le pays. En effet, Rosso est un point de transit et de passage où circulent des milliers de personnes à l'année. Cette absence des structures sanitaires valables augmente les risques de développement et de propagations de certaines maladies tels que les infections sexuellement transmissibles, les épidémies comme le choléra etc.

La commune souffre des contraintes de son site. Celui-ci qui présente des propriétés physiques très peu favorables. La commune est sise dans une des nombreuses cuvettes de décantation du Delta. La plupart des artères de la ville et des ruelles sont pratiquement impraticables pendant la saison des pluies. La commune ne dispose pas encore d'un réseau d'assainissement viable. La voirie communale se résume à la seule bretelle qui relie le quai de débarquement à la route nationale N°2. Elle est vétuste et presque impraticable malgré sa très grande fréquentation et constitue, de plus en plus, une menace pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

Ce déficit infrastructurel se fait en plus sentir dans le nombre et la qualité des équipements marchands. La commune dispose d'un seul marché central constitué d'un hangar central qui plie sous le poids des années et d'un ensemble de cantines de fortune dont le nombre est estimé à 400. La plus part de ces cantines sont construites par les commerçants avec leurs propres moyens avec des matériaux de fortune. La commune ne dispose pas encore de cantines qui lui sont propres comme on en voit dans les marchés urbains des autres communes. Il faut remarquer que la mairie est la propriétaire, dans plusieurs cas, du domaine sur lequel sont construites ses cantines.

Pour une ville de passage, on ne note la présence d'aucun hôtel ou auberge : la ville n'offre aucun lit. Aussi les passagers qui ont les moyens vont passer la nuit à Richard Toll, Rosso Mauritanie ou même Saint-Louis qui pourtant est distante de plus de 150Km.

Dans le domaine de l'éducation, la commune comptabilise une école primaire, un collège d'enseignement moyen fonctionnel et d'un jardin d'enfant. Dans le cadre de ses nombreuses initiatives de développement infrastructurel, la commune, avec l'aide de l'Etat et de ses partenaires au développement notamment par le canal de la coopération décentralisée, vient de terminer la construction d'une nouvelle gare routière qui n'a pas encore pris service. De nombreux projets sont aussi en cours pour renforcer la commune dans le domaine des équipements et infrastructures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci