WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques transfrontalières et développement local urbain dans un contexte de décentralisation: le cas de la commune de Rosso Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane Diallo
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de géographie (Aménagement Environnement et Développement 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La ville de Rosso Sénégal est érigée en commune dans le contexte de la décentralisation administrative et territoriale. Comme ses homologues de même génération, elle est confrontée au difficile problème de son développement. Aussi le développement à la base est au coeur des stratégies des acteurs qui ont la charge de la gestion des structures décentralisées. La décentralisation est un processus qui donne aux collectivités locales plus d'autonomie dans la gestion des affaires locales et accroît de façon significative les responsabilités des institutions et instances de base nouvellement créées. Elle est aussi le lieu de mise en oeuvre des politiques de développement local. Celles-ci s'appuient largement sur les ressources et les potentialités locales.

La ville de Rosso Sénégal est une localité périphérique. Sa position géographique fait d'elle un lieu de passage privilégié, presque obligatoire dans les flux entre les deux voisins. Elle la destine aussi à une vie des relations très denses la mettant en rapport aussi bien avec les collectivités sénégalaises mais peut être plus avec les collectivités Mauritaniennes. La commune fait donc face et est tributaire des réalités géographiques et géopolitiques qui découlent de sa position et qui ont forcément des impacts sur sa structuration sociale, politique et économique.

L'ensemble de ces facteurs fait que toutes les politiques de développement en direction de la commune de Rosso Sénégal, doivent être pensées en intégrant, au plus haut degré, la dimension frontalière. En effet au regard de l'analyse qui vient d'être faite, il est claire que la commune de Rosso Sénégal dépend, dans une large mesure, des externalités positives de sa proximité avec Rosso Mauritanie.

En effet, la différence notée dans les législations des deux pays dans les domaines économiques, la différence de monnaie qui fait d Rosso une frontière de zone monétaire bref l'effet frontière rendent possible et entretiennent des économies locales complémentaires de part et d'autre du fleuve. L'économie urbaine de Rosso Sénégal est essentiellement orientée sur les relations économiques entre le Sénégal et la Mauritanie.

Sur un autre plan, la municipalité qui, en principe, est le principal acteur de développement, à travers l'analyse des constituants essentiels de son budget et surtout des secteurs de la vie économique qui contribue le plus à la constitution de celui-ci, montre la très grande contribution des secteurs et des activités qui sont directement dépendant de la frontière et surtout des activités qui sont déroulées en son sein. La plus parfaite illustration de ce fait est que est que la quasi-totalité des activités qui contribuent au Produit local Brut est dépendante plus ou moins directement de la dynamique frontalière.

Il faut, cependant, remarquer, que la commune attire plusieurs acteurs qui viennent profiter des opportunités qu'offre la frontière. Ces acteur sont diverses et déroulent des stratégies tout aussi diverses qui prennent peu compte des intérêts de la collectivité. Entre la commune qui est le principal acteur du développement, l'Etat qui à travers ses services déconcentrés maintient plus que jamais une dynamique et une logique de prélèvement, de profit et les autres acteurs économiques qui semblent dérouler des logiques individuelles d'exploitation de la rente frontalière, il est très tôt de penser qu'il existe un projet de développement local à Rosso Sénégal. La capacité et le potentiel économique de la commue à travers les échanges frontaliers est incontestable. Mais, la diversité des acteurs aux intérêts divergents, la faiblesse des capacités de la municipalité à organiser le système ainsi que les acteurs frontaliers autours d'un projet de territoire, la léthargie observée dans la coopération et la concertation avec les homologues mauritaniennes ne favorisent pas le développement local de Rosso Sénégal.

Regardant le cas de la ville de Rosso Sénégal, il n'est pas exagéré de dire que la dynamique frontalière n'a pas encore permis le développement à la base. Aussi, une multitude de questions se posent concernant la viabilité réelle des collectivités périphériques, également, la gestion des espaces frontaliers notamment les structures urbaines secondaires dans le contexte actuel de la décentralisation. Pour la commune de Rosso Sénégal, il est opportun d'étudier les échanges frontaliers et leur rôle dans la constitution et l'évolution économique et spatiale en partant de l'hypothèse selon laquelle, ils participent à la structuration géographique et économique des espaces frontaliers. Une structuration qu'il serait bien de comprendre pour maîtriser les économies régionales frontalières mais aussi anticiper sur les dynamiques économiques et spatiales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon