SOMMAIRE
Introduction
Premièrepartie Nécessité
d'établir la conformité de la foi avec la raison avant toute
discussion
A - La raison en théologie, la polémique en
question, justifications.
B - Le Discours sur la conformité de lafoi avec la
raison.
1/ La foi et la raison, deux sources de vérités.
2/ La distinction entre ce qui est << au-dessus de la
raison>> et ce qui est <<contre la raison>> montre qu'aucune
vérité n'est contraire a la raison, par conséquent la
raison peut s'occuper des vérités de la foi.
3/ Le rôle de la raison: contrôler et défendre
les mystères révélés.
4/ L'objection de Bayle pour appuyer son rejet de
l'implication de la raison en théologie : la raison détruit plus
qu'elle n'édifie de vérités. La réponse de Leibniz
appuyée par la pensée d'Origène.
5/ La polémique avec Bayle sur l'existence ou non
d'objections insolubles contre la vérité. Les règles de la
dispute en matière de défense des mystères.
6/ La raison ne saurait <<comprendre>> totalement
les mystères, elle doit les accepter comme des faits, leur
<<pourquoi>> demeure caché. La conformité de la foi
avec la raison est par conséquent ramenée a une absence de
<<difformité >>. Polémique avec Bayle sur le sens des
expressions << au-dessus de la raison >> et << contre la
raison >>.
7/ La conformité fait a certains égards figure de
subordination: la raison subordonne la foi du fait de l'exigence supreme du
principe de raison. La foi doit aussi avoir ses raisons.
8/ La subordination n'est pas une négation du
subordonné, la foi demeure intacte méme enveloppée par la
raison. La raison est un chemin vers Dieu.
Deuxièmepartie L'<< optimisme >>
déduit de l'idée de Dieu
A - L'idée de Dieu
1/ L'existence de Dieu
2/ L'aséité divine : l'unité de Dieu, ses
attributs
3/ La providence divine: l'action de Dieu dans l'univers
B - La création du monde : l'optimisme comme maximum et
comme optimum
Troisièmepartie L'optimisme chez les créatures
rationnelles
A - L'exercice de la raison mène a l'optimisme entendu
comme disposition
B - La victoire de la raison, l'optimisme implanté dans
les esprits, ses conséquences C - La disposition optimiste,
résultat d'une alliance. Caractérisation finale
Conclusion
* **
BIBLIOGRAPHIE
I! (Euvres philosophiques de G.W. Leibniz.
Essais de Théodicée - sur la bonté de Dieu,
la liberté de l 'homme et l 'origine du mal, Paris, 1969, GF 0puscules
philosophiques choisis, Paris, Vrin 1962
Principes de la nature et de la grace fondés en raison,
Paris, GF, 1996
Principes de la nature et de la grace, monadologie et autres
textes, Paris, GF, 1996
Monadologie, Paris, Delagrave, 1998
Confessio philosophi, Paris, Vrin, 1970
Causa Dei in Essais de Théodicée, Paris, 1969,
GF
Discours de métaphysique et autres textes, Paris, GF,
2001
Système nouveau de la nature et de la communication des
substances et autres textes, Paris, GF, 1994 Nouveaux essais sur l 'entendement
humain, Paris, GF, 1990
II! Etudes sur la philosophie de Leibniz et sur quelques themes
particuliers.
A. Robinet, Justice et terreur - Leibniz et leprincipe de raison,
Paris, Vrin, 2001
L. Couturat, La logique de Leibniz, Alcan, 1901
F. Brunner, Etudes sur la signification historique de
laphilosophie de Leibniz, Paris, Vrin, 1950
E. Boutroux, Laphilosophie allemande au XVIIe siècle,
Paris, Vrin, 1948
J.F. Nourrisson, La philosophie de Leibniz, Paris, Hachette,
1860
F. Fédier, Leibniz deux cours Principes de la nature et
de la grace fondés en raison, Monadologie, Paris, Lettrage, 2002
J. Jalabert, Le Dieu de Leibniz, Paris, Presse Universitaire de
France, 1960
G. Grua, Jurisprudence universelle et Théodicée
selon Leibniz, Paris, PUF, 1953
P. Burgelin, Commentaire du discours de métaphysique de
Leibniz, Paris, PUF, 1959
M. de Gaudemar, Leibniz, de lapuissance au sujet, Paris, Vrin,
1994
III! Références diverses.
M. Heidegger, Leprincipe de raison, Paris, Gallimard, 1962
Origène, Défense de la religion chrétienne
A. Vinet, Philosophie religieuse, Paris, Lausannes, 1918
P. Aubenque, Leproblème de l'être chez Aristote,
Paris, PUF, 1692 Heidegger, Nietzsche I, Paris, Gallimard, 1971
Anselme de Cantorbery, Proslogion, Paris, GF, 1997
Malebranche, La recherche de la vérité, Paris,
Vrin, 1946
St. Thomas d'Aquin, Sommes contre les gentils, Paris, GF, 1999
Malebranche, Traité de la nature et de la grace, Paris, Vrin, 1976
Spinoza, Ethique, Paris, Seuil, 1999
IV! Dictionnaire A. Lalande, Vocabulaire technique et critique
de la philosophie, Paris, PUF, 2002
|