WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'analyse bibliométrique des thèses soutenues au Département d'Odontologie et de Stomatologie (DOS) Université Cheikh Anta DIOP de Dakar de 1988 à 1998

( Télécharger le fichier original )
par Astou DIOP ép. SISSOKHO
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication 2000
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD)

ECOLE DES BIBLIOTHECAIRES, ARCHIVISTES ET DOCUMENTALISTES

(EBAD)

Section Documentation

Mémoire de fin d'études pour l'obtention du Diplôme Supérieur

en Sciences de l'Information et de la communication (DSSIC)

sur le thème :

Contribution à l'analyse bibliométrique des thèses soutenues au Département d'Odontologie et de Stomatologie (DOS) Université Cheikh Anta DIOP de Dakar de 1988 à 1998

Présenté et soutenu par :

Mme Astou DIOP épouse SISSOKHO

Sous la Direction de

Monsieur Mamadou DIARRA (Maître Assistant)

Avec la co-direction de

Monsieur Dominique ZIDOUEMBA (chercheur à l'IFAN)

Année universitaire 1999 - 2000

P L A N
INTRODUCTION

· Raison du choix et buts du sujet ............................... 3

· Méthodologie ...................................................... 4

· Revue de la littérature ........................................... 5

· Plan de rédaction ................................................. 7

I - PRÉSENTATION DE L'INSTITUT D'ODONTOLOGIE
ET DE STOMATOLOGIE (I.O.S) .......................................

1.1- Historique

1.2- Statut juridique

1.3- Organisation de l'IOS

II - L'ÉVOLUTION DE LA PRODUCTION DES THÈSES À

L'INSTITUT D'ODONTOLOGIE ET DE STOMATOLOGIE

DE 1988 À 1998

III - LES THÈMES ÉTUDIÉS ET LES TENDANCES DE

RECHERCHE À L'INSTITUT D'ODONTOLOGIE ET DE

STOMATOLOGIE DE 1988 À 1998

3.1- Les thèmes étudiés

3.2- Les tendances de la recherche

IV- IDENTIFICATION ET DÉNOMBREMENT DES AUTEURS

DU CORPUS

V - L'ANALYSE DES CITATIONS

VI - L'ANALYSE LEXICOMÉTRIQUE

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXE

INTRODUCTION

«Le pouvoir n'appartient plus à celui qui détient l'information, mais à celui qui sait la traiter » CHRISTAN DUTHEUIL

Le terme bibliométrie est attribué selon les auteurs, à P. Otlet ou à A. Pritchard. Tous les deux ont développé le concept de statistiques bibliographiques, dans les années trente et ont mis en pratique son application, essentiellement dans un contexte bibliothéconomique.

La bibliométrie se définit comme l'exploitation statistique des publications. Cette analyse permet de rendre compte de l'activité des producteurs ou diffuseurs de l'information scientifique, tant au point de vue quantitatif que qualitatif.

Dans les deux cas (quantitatif ou qualitatif), les techniques utilisées de dénombrement et d'exploitation statistique sont les mêmes. Cependant elles aboutissent à des types de traitements et donc à des résultats différents :

· d'une part, à des indicateurs qui permettent des comparaisons quantitatives entre des ensembles de publications caractérisés ;

· d'autre part, à des ensembles relationnels destinés à cartographier, de façon figée ou évolutive, les domaines couverts par des ensembles de publications.

En effet J. Bertin1(*) l'explique très simplement :

« Les données ne fournissent pas l'information nécessaire à la décision. Ce qu'il est nécessaire de voir, ce sont les relations que l'ensemble des données construit.

L'information utile à la décision est faite des relations d'ensemble ... L'information utile n'est pas en accroissement de la quantité d'information mais, tout au contraire, une réduction de cette quantité par des regroupements pertinents. Ces regroupements ne correspondent pas aux catégories qui ont permis d'imaginer les tableaux des données mais sont de nouveaux groupements définis par l'ensemble des relations que les données entretiennent entre elles. »

La bibliométrie se donne pour objectif, en matière d'informations, de mettre à jour ces relations.

· RAISONS DU CHOIX ET BUTS DU SUJET

Ce choix résulte d'un constat selon lequel aucun des mémoires soutenus à l'EBAD n'a porté sur une étude bibliomètrique et que par ailleurs, la production des thèses de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie n'a fait l'objet d'aucune étude bibliothéconomique.

Ainsi les caractéristiques et les tendances de cette production restent inconnues. Ceci est d'autant plus grave que la détermination de ces tendances est indispensable pour l'identification des sujets d'intérêts et des lacunes de cette production, en d'autres termes pour son évaluation. C'est en s'évaluant qu'une science peut évoluer.

Les principaux buts de notre étude peuvent être résumés de la manière suivante :

Ø identification et appréciation de la production des étudiants de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie ;

Ø détermination des tendances de la recherche en Odontologie et Stomatologie ;

Ø identification et évaluation des thèmes étudiés ;

Ø détermination du nombre d'étudiants sénégalais et étrangers, hommes et femmes qui sont sortis de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie de 1988 à 1998.

· METHODOLOGIE

Le corpus documentaire de l'étude est composé des thèses produites et soutenues à l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie de 1988 à 1998.

La collecte des données a été réalisé durant la période allant du 28 juillet au 30 septembre 1999 par le dépouillement des thèses odontostomatologiques constituant le corpus et le comptage manuel à partir du registre d'enregistrement des thèses.

Cette opération a permis l'établissement d'une bibliographie de la production des thèses odontostomatologiques durant cette période.

Dans une deuxième étape, ces données ont été quantifiées, ce qui a permis de dresser des tableaux et des graphiques.

Dans une dernière étape, ces données ont été analysées et interprétées. Pour mener cette étude nous avons retenu les indices suivants : chronologie, thème, auteur, et lexique.

La bibliométrie est adoptée par cette étude comme méthode de recherche. Ce choix est justifié par le fait que la méthode bibliométrique est très appropriée pour l'étude des indices bibliographiques et permet de dépasser la simple description des variables pour aboutir à des explications et des interprétations, des caractéristiques et des tendances de la recherche odontostomatologique.

De même elle incite à la réflexion personnelle, en aidant le chercheur à éviter la sécheresse technique inhérente aux méthodes quantitatives.

· REVUE DE LA LITTERATURE

La littérature sur ce thème est riche et diversifiée. C'est ainsi que nous avons trouvé sur le sujet, aussi bien des monographies, des articles de périodiques que des réflexions sur des sites du réseau Internet. Nous vous présentons quelques-uns de ces travaux :

Yves Khawam dans son article intitulé «L'apport de la bibliométrie aux recherches interdisciplinaires : le cas de l'intelligence artificielle »2(*) tente d'expliquer le rôle de la bibliométrie dans la recherche interdisciplinaire. Il fait l'historique d'un aspect de la bibliométrie qui est l'analyse des citations et situe son origine vers les années 20 «et auquel Pritchard3(*) donna le nom de bibliométrie en 1969. »Il cite un certain nombre d'auteurs qui ont écrit sur l'analyse des citations tels que Cole et Cole4(*) qui ont démontré les liens qui existent entre la fréquence de citation d'un auteur et le niveau de pertinence de ses travaux. Pour terminer, il présente un certain nombre de définitions opérationnelles de la bibliométrie vue sous différents aspects.

Christian Dutheuil5(*), dans son article intitulé «Bibliométrie et Scientométrie6(*) en France : Etat de l'art » fait le tour de la question sur le sujet.

Il fait l'état de l'art de la bibliométrie en France. Il retrace l'évolution de la discipline depuis la naissance du concept, jusque dans ses applications les plus spécifiques en passant par les outils, les méthodes et méthodologies.

Jacques Chaumier7(*), dans son article intitulé «La littérature française en information-documentation ou trente cinq ans (1961-1995) de documentographie : petit essai bibliométrique. », fait une analyse bibliométrique de la littérature française en information-documentation. Il fonde son analyse sur la base de 90 titres et dégage les indices suivants :

- la chronologie (l'évolution chronologique de la production),

- les auteurs (leurs caractéristiques),

- l'analyse des citations,

- l'étude des nouveaux concepts apparus dans le domaine.

Le réseau Internet présente également d'intéressantes réflexions sur le thème. Nous avons consulté un certain nombre de ses sites.

Ainsi dans le site de solaris, nous avons trouvé une série de trois articles intitulé «Aux sources de la scientométrie » de Xavier Polanco8(*), ingénieur de recherche à la Direction Groupe Infométrique de l'INIST-CNRS, Nancy, France. Dans ses articles, il suit l'évolution de la bibliométrie depuis la genèse jusqu'à l'apparition de l'infométrie9(*) en passant par la scientométrie. Il fait référence à des auteurs comme Price10(*) et Pritchard qui ont été des pionniers dans cette discipline.

· PLAN DE REDACTION

Pour essayer d'atteindre ses objectifs, cette étude va s'articuler autour de six parties organisées comme suit :

* la première partie de cette étude sera consacrée à la présentation de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie ;

* la deuxième partie va essayer de répondre à la question de recherche suivante : comment la production des thèses odonto-stomatologiques a-t-elle évolué de 1988 à 1998 ?

* la troisième partie va tâcher de répondre à la question de recherche suivante : quels sont les thèmes traités dans les thèses formant le corpus de cette étude ;

* la quatrième partie aura pour objectif de répondre à la question de recherche suivante : quels sont les auteurs de ce corpus et quelles sont leurs caractéristiques ?

* la cinquième partie portera sur l'analyse des citations et répondra à la question suivante : combien de titres de ce corpus ont été cités par combien d'auteurs du même corpus ?

* enfin la sixième partie tentera une analyse lexicométrique des titres du corpus.

I. PRESENTATION DE L'INSTITUT

1.1. Historique

Après la Deuxième Guerre mondiale, les principaux hôpitaux du pays disposaient de services d'Odonto-Stomatologie qui étaient en principe ouverts à tous mais qui, dans la réalité, ne pouvaient jouer un véritable rôle d'infrastructure de Santé publique.

Au même moment, un nombre important de praticiens privés s'installaient dans les grandes villes mais les prestations restaient inaccessibles pour la grande majorité de la population ; l'art dentaire traditionnel restait très développé.

L'idée de la création d'un enseignement dentaire naquit en 1950 avec l'ouverture d'une section dentaire à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie. Il a fallu attendre la création de l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie (IOS) en 1967 et la création des 4e et 5e années d'études respectivement en 1971 et en 1973, pour voir l'enseignement dentaire à Dakar offrir un cursus complet.

De 1970 à nos jours, l'Odonto-Stomatologie a enregistré des résultats positifs, substantiels certes mais encore limités ; elle a souffert et souffre encore du peu d'intérêt accordé aux problèmes dentaires considérés comme non prioritaires par nos politiques de santé.

La profession dentaire est jeune par rapport aux autres professions de la Santé (médicale et pharmaceutique) mais ambitieuse ; avec les possibilités que leur offre la formation actuelle, les Odontologistes doivent pouvoir participer à l'initiation et au développement d'une véritable politique de Santé publique dentaire, et s'investir pleinement au management des services de santé du pays.

1.2. Statut juridique

Créé par décret n° 67-1229 du 15 novembre 1967 (voire annexe), l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie (IOS) rattaché à la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, a le statut d'Institut de Faculté. L'Institut a une double vocation d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'Odontologie et de la Stomatologie. Il a notamment pour mission d'organiser les enseignements préparatoires aux diplômes de chirurgien- dentiste et les stages cliniques de stomatologie. Il est également destiné à promouvoir ou réaliser tous travaux de recherche odonto-stomatologique en Afrique de l'Ouest, en particulier au Sénégal.

Il fonctionne en liaison directe et constante avec les centres de soins constitués par :

- les services d'Odonto-Stomatologie de l'hôpital A. Le Dantec et d'Odontologie de l'Institut d'Hygiène sociale ;

- le service de Chirurgie maxillo-faciale attaché à la chaire d'O.R.L. de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie.

Le régime des études et des examens, en vue du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire, est fixé par le décret n° 83-859 du 10 août 1983 abrogeant le décret n° 74-1008 du 02 octobre 1974 (voire annexe).

L'enseignement des deux années terminales à l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie est conçu comme scientifiquement équivalent au programme français, mais orienté dans le sens de la santé publique appliquée en Afrique noire.

C'est ainsi qu'un programme original d'odontologie préventive et sociale a été intégré à l'enseignement traditionnel et que des travaux pratiques s'effectuent en dehors de l'Université, au centre de démonstration bucco-dentaire créé à l'Ecole VIII de Pikine, dans les écoles environnant l'IOS, et en milieu suburbain et rural.

Deux certificats d'Etudes supérieures (CES) originaux ont été créés pour bien illustrer cette orientation vers la santé publique tropicale. Il s'agit :

- du CES d'Odontologie préventive et sociale (OPS) créé le 12 juin 1976, par décret n° 76-632 ;

- du CES d'Odontologie et de Stomatologie tropicale (OST) créé le 29 novembre 1977 par décret n° 77-1043.

L'Institut participe à la formation des autres personnels de santé : Techniciens supérieurs de Laboratoire de Prothèse de l'Ecole nationale de Développement Sanitaire et Sociale (ENDSS). Il contribue ainsi à la création de l'esprit d'équipe en Santé publique dentaire.

L'Institut participe également à l'enseignement des étudiants en Médecine, dans le cadre de la préparation au module optionnel de Stomatologie.

Avec la transformation de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie en Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie, suite à une résolution de l'Assemblée de Faculté en 1994, l'IOS devient un Département de la Faculté de Médecine.

1.3. Organisation du Département d'Odontostomatologie

LE CHEF DU DEPARTEMENT

Il est élu pour deux ans par l'Assemblée du Département. Il traite des problèmes de l'enseignement et de la recherche. Il a le pouvoir avec le décanat de prendre les orientations et les décisions nécessaires pour la bonne marche du Département. Il lui revient d'étudier avec les chefs de service du Département les voies et moyens pour le bon fonctionnement de tous les services.

LE SECRETARIAT

L'organisation du travail repose sur des critères bien déterminés. La secrétaire du département s'occupe des travaux médicaux et administratifs à savoir : les rendez-vous des patients du Chef de département, la correspondance et le classement des documents. Le secrétariat comprend, une secrétaire de direction et quatre secrétaires vacataires.

LA COMMISSION PEDAGOGIQUE

Elle dépend du conseil de Faculté. Elle prend en charge tout ce qui a trait à l'enseignement en général (les cours, les emplois du temps, l'organisation des examens, etc.). C'est une commission institutionnelle.

Elle est dirigée par un enseignant du département nommé par le chef de département pour une durée de 2 ans.

LE LABORATOIRE

Ce service est dirigé par un chef de laboratoire qui est prothésiste dentaire, assisté par deux autres prothésistes dentaires, un aide de laboratoire et deux employés du service de nettoyage. Il traite de tout ce qui concerne la partie technique au niveau de la prothèse dentaire. Les agents du laboratoire reçoivent aussi les empreintes venant de la grande clinique pour la prothèse mobile et fixe, pour l'orthodontie, la pédodontie, la parodontologie, et assistent les étudiants pour les travaux pratiques.

LE CONSEIL DE DEPARTEMENT

Il délibère sur tous les problèmes concernant la vie de l'établissement sur le double plan de la recherche et de l'enseignement.

En son sein fonctionnent un certain nombre de commissions (Commission pédagogique du Premier Cycle médical, du Deuxième et Troisième Cycle médical, de Pharmacie, de Chirurgie dentaire, Commission de la Réforme, Commission de la Recherche).

LE SERVICE PEDAGIGIQUE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

Comme son nom l'indique, il s'occupe essentiellement des travaux pédagogiques, administratifs et techniques. Il est composé :

* du personnel pédagogique, et

* du personnel administratif et technique.

LE PERSONNEL PEDAGOGIQUE

Il est réparti dans sept services : la chirurgie buccale, la pédodontie, l'odontologie conservatrice endodontie, la prothèse dentaire, la parodontologie, l'orthopédie dento-faciale et l'odontologie préventive et sociale.

- Le Service de Chirurgie - buccale

Il s'occupe de tout ce qui est pathologie et chirurgie. C'est là où se fait également l'Odontologie chirurgicale (extraction) et l'Anesthésiologie. Il est composé de deux maîtres de conférences agrégés dont le chef de service, d'un maître-assistant, et de deux assistants.

- Le Service de Pédodontie 

Ses activités s'orientent vers l'odontologie pédiatrique (soins et extractions dentaires chez les enfants). Il est composé d'un chef de service professeur titulaire, d'un maître-assistant, de deux assistants et d'un attaché.

- Le Service d'Odontologie conservatrice

Il s'occupe des (obturations) bien connu dans le langage courant sous le nom de plombage. Le personnel est constitué d'un chef de service maître de conférence agrégé, de deux maîtres-assistants et compte deux assistants.

- Le Service de Prothèse

Il est essentiellement chargé du remplacement des dents. Le personnel est constitué par un chef de service maître-assistant et cinq assistants.

- Le Service de Parodontologie

Il traite les gencives et les maladies du tissu de soutien de la dent. Le personnel est constitué par un chef de service professeur agrégé, un maître de conférence agrégé, deux maîtres-assistants et un attaché.

- Le Service d'Orthopédie dento-faciale (ODF)

Il s'occupe du traitement des dents en mal position. Le personnel est constitué par un chef de service professeur agrégé, un maître-assistant, un assistant et un attaché.

- Le Service d'Odontologie préventive et sociale (OPS)

L'enseignement est essentiellement théorique, axé sur la santé publique, le management, l'économie de la santé et enfin l'odontologie légale. Le chef de service est maître-assistant, en outre deux assistants y travaillent.

N.B. : En Chirurgie buccale, Pédodontie, et en Prothèse, l'enseignement met l'accent sur la théorie et la pratique (clinique et travaux dirigés), tandis qu'en Odontologie conservatrice, en Parodontologie et en Orthopédie dento-faciale, l'enseignement pratique englobe la clinique, les travaux pratiques et les travaux dirigés.

LE PERSONNEL ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

Il est réparti dans sept services : Accueil et Réception, Gestion, Bibliothèque, Ronéotypie, Radiologie, Stérilisation, Maintenance.

- Le service de l'accueil et de la réception

Ce service est chargé d'accueillir et de recevoir tous les patients qui viennent se faire traiter au Département. Il lui incombe de guider les malades vers les services concernés. Il est géré par une réceptionniste.

- Le service de la gestion

Elle s'occupe de la gestion de tout le matériel du Département notamment des divers produits dentaires qui sont en stock dans le magasin et qui servent aux soins des différents services. Elle est assurée par un gestionnaire.

- Le service de la bibliothèque

La bibliothèque du Département d'Odontologie et de Stomatologie, parce que dépositaire de l'information pédagogique spécialisée reçoit à la fois les étudiants, les enseignants ainsi que certains praticiens.

Les collections sont composées de :

- 471 ouvrages généraux et spécifiques dentaires,

- 10 revues reçues par abonnement, et 30 titres morts,

- 110 mémoires déposés par les étudiants du C.E.S au Département,

- 460 thèses produites par les étudiants du département et

- 1865 thèses étrangères reçues dans le cadre d'échanges avec des universités françaises.

La bibliothèque est gérée par une documentaliste, assistée d'une bibliothécaire et d'un commis.

- Le service de ronéotypie

Ce service s'occupe du tirage, de la reproduction et de la reliure de tous les documents du Département. Il est géré par un ronéotypiste.

- Le service de radiologie

C'est dans ce service que sont effectuées et développées toutes les radiographies du Département, de même que celle des services extérieures en cas de besoin. Il est assuré par un radiologue.

- Le service de stérilisation

Il est chargé de la stérilisation des instruments dentaires, des blouses, des masques et des serviettes utilisées dans les cliniques. Il y a deux techniciens pour la stérilisation répartis dans les deux cliniques.

- Le service de la maintenance

Son rôle est d'assurer l'entretien des bâtiments, l'installation du matériel technique et de suivi. Il est dirigé par un technicien. Ce service veille aussi à la qualité des services réalisés par des prestataires extérieurs.

LES ETUDIANTS

Conditions d'admission

Les candidats au diplôme de docteur en chirurgie dentaire prennent une inscription au début de chaque année universitaire. Au moment de la première inscription, ils doivent produire le diplôme de bachelier de l'enseignement du second degré ou un titre admis en équivalence ou en dispense.

L'inscription en deuxième année d'études odontologiques est soumise aux conditions suivantes :

· avoir été orienté par la commission nationale d'orientation ;

· avoir subi avec succès les épreuves de la première année du premier cycle des études médicales (P.C.E.M.1).

L'admission en année supérieure est sanctionnée par des examens : épreuves écrites anonymes et épreuves pratiques.

Les candidats qui ont satisfait aux examens sanctionnant la cinquième année d'études soutiennent une thèse devant un jury désigné par le Doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odontostomatologie.

Les effectifs (voir annexe)

II- EVOLUTION DE LA PRODUCTION DES THESES ODONTO-STOMATOLOGIQUES DE 1988 A 1998

Il semble utile au début de cette étude de suivre l'évolution de la production des thèses en Odontologie dans la période couverte de 1988 à 1998. Ceci nous permettra, à l'instar de ce qui se passe en économie, d'étudier les cycles par lesquels est passée cette production et les facteurs qui ont favorisé sa croissance ou ont causé sa régression.

Tableau n°1 : Statistique de la production des thèses en Odonto-Stomatologie classée par année de soutenance (1988 - 1998) :

ANNEE

NOMBRE DE THESES

POURCENTAGE

1988

28

11, 618%

1989

8

3, 319%

1990

11

4, 564%

1991

17

7, 053%

1992

29

12, 033%

1993

35

14, 522%

1994

19

7, 883%

1995

7

2, 904%

1996

28

11, 618%

1997

36

14, 937%

1998

23

9, 543%

TOTAL

241

99, 994%

MOYENNE PROPORTIONNELLE

x

X

N

x = 241, N = 11

241

X 22

11

Le tableau n°1 révèle que la production des thèses odonto-stomatologiques s'étalant sur 11 ans (1988 à 1998) atteint 241 thèses. Ainsi la moyenne de cette production odonto-stomatologique est de 21,909 par an.

Cette production connaît une évolution irrégulière : de 28 en 1988 elle chute à (8) en 1989 pour reprendre une évolution croissante de 1990 à 1993. Ensuite cette évolution régresse jusqu'au minimum de 1994 à 1995 (7). La croissance reprend en 1996 pour atteindre son maximum en 1997 (36) avant de redescendre à (23) en 1998.

Ainsi à la lecture des statistiques, nous notons deux périodes de faible production : de 1989 à 1990 et en 1995.

· La première, de (1989 à 1990) peut être imputée aux conséquences de l'année blanche 1988 - 89. A la suite d'un important mouvement de grève observé au Sénégal, l'année 1988 - 1989 fut déclarée blanche.

· La deuxième en 1995, consécutive aux perturbations scolaires, et aux grèves dans le secondaire et le supérieur où elles ont abouti à une année invalidée .

Les années 1993 et 1997 étaient les plus productives. Ceci peut être expliqué comme une conséquence des manifestations scientifiques que constituent les journées médicales organisées par l'Université de Dakar.

Graphique n° 1 : Répartition des thèses par années

III. THEMES ETUDIES ET TENDANCES DE RECHERCHE

3.1. Thèmes étudiés

L'étude de l'indice thématique permet d'identifier les sujets d'intérêt et les lacunes de la recherche odonto-stomatologique.

En d'autres termes, elle aide à déterminer les tendances de cette recherche, ce qui permet de faire l'état de la question de ce domaine. Ceci est d'autant plus indispensable qu'une science ne pourrait progresser sans savoir où elle veut aller.

NB : La classification des thèmes de recherche suivants, s'inspire du plan de classement10(*) du Centre français de documentation odontostomatologique.

Tableau n°2 : Statistique de la production des thèses odontostomatologiques classée par thème couvert et année de production (1988 -1998).

Années

Classification

1988

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

Total

Anatomie

1

-

-

1

1

2

1

-

-

-

-

6

Anesthésie

1

1

1

1

-

2

-

-

2

1

-

9

Chirurgie buccale

1

1

2

5

1

2

-

-

4

5

3

24

O. C. Endodontie

2

2

1

1

3

4

6

-

8

6

3

36

Epidémiologie

-

1

-

-

1

1

-

-

-

1

-

4

Gérodontologie

-

-

1

-

1

-

-

-

-

-

-

2

Implantologie

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

2

2

Odontologie légale

-

-

-

2

-

1

-

-

-

-

1

4

Orthopédie dento-faciale

-

-

-

-

6

5

4

2

1

2

2

22

Parodontologie

-

1

1

1

1

2

-

1

2

4

3

16

Odontologie préventive et sociale

-

-

1

 

1

-

2

-

-

-

-

4

Pathologies buccale

4

2

2

1

4

5

-

-

2

5

4

29

Odontologie pédiatrique

6

-

-

-

-

2

1

2

7

6

5

29

Pharmacologie

2

-

-

1

2

-

-

1

-

-

-

6

Prothèse dentaire

3

-

3

5

6

3

1

-

1

3

-

25

Radiologie dentaire

2

-

-

1

1

-

-

-

-

1

-

5

Santé publique dentaire

2

-

-

-

3

3

3

-

-

1

-

12

Traumatisme dentaire

4

1

-

-

1

-

-

-

-

-

-

6

TOTAL

28

9

12

19

32

32

18

6

27

35

23

241

Il ressort du tableau n°2 que la production des thèses dans le domaine de l'Odonto-Stomatologie est inégalement répartie entre les différents thèmes.

Ainsi, certains thèmes tels que l'Implantologie, la Gérodontologie, l'Epidémiologie, l'Odontologie Préventive et Sociale, l'Odontologie Légale, la Pharmacologie, la Traumatologie et l'Anatomie n'ont été traitées que par un nombre très limité de thèses.

Par contre, d'autres matières telles que la Pathologie buccale, l'Odontologie conservatrice endodontie, la Pédodontie, la Prothèse dentaire, l'Orthopédie dento-faciale, la Chirurgie buccale et la Parodontologie sont traitées par un nombre assez important de thèses.

S'agissant de la faible représentation de la production de thèses traitant de la Gérodontologie (2 thèses soit 0,8% du total général), de l'Epidémiologie, de l'Odontologie préventive et sociale, et de l'Odontologie légale (4 thèses soit 1, 6% du total général pour chacun d'eux), on pourrait l'expliquer par le fait que ces matières relèvent plus de la théorie que de la pratique. Les chirurgiens-dentistes étant plus praticiens que théoriciens, délaissent ces thèmes.

En outre le faible intérêt accordé à l'Implantologie (2 thèses soit 0,8% du total général) semble résulter du fait qu'elle est une science récente au Sénégal et qu'elle vient seulement d'être introduite dans les études odontostomatologiques à Dakar.

Concernant le faible taux des thèmes tels que la Pharmacologie, l'Anatomie (2,4 % du total général pour chacun d'eux), on pourrait l'expliquer par le fait que ces thèmes relèvent plus de la Médecine générale et de la Pharmacie que de l'Odonto-Stomatologie.

Par ailleurs, il semble que le nombre assez important de thèses traitant de la Parodontologie (16 thèses soit 6,69 % du total général), de la Chirurgie buccale (24 thèses soit 9,95 % du total général), de l'Orthopédie dento-faciale (22 thèses soit 9,12 % du total général), de la Prothèse dentaire (25 thèses soit 10,3 % du total général), de l'Odontologie pédiatrique pédodontie et de la Pathologie buccale (29 thèses soit 12,07 % du total général pour chacun d'eux), de l'Odontologie conservatrice endodontie (36 thèses soit 14,9 % du total général), est dû à l'intérêt que les étudiants accordent à la pratique clinique en Odonto-Stomatologie.

En effet, ces thèmes font l'objet des cliniques au Département d'Odontologie et de Stomatologie et représentent chacun un service dans l'organigramme du Département.

Graphique N° 2 : Répartition des thèses par thème

3.2- Les tendances de la recherche Odontostomatologique

L'étude sur les tendances de la recherche en odonto-Stomatologie nous conduit à identifier trois groupes de recherches.

Le premier tente de développer les facultés et les connaissances des praticiens du domaine. Il a pour but de les aider à surmonter leurs problèmes cliniques en étudiant les pathologies et leurs traitements.

Le deuxième groupe vise à établir les plans et à recenser les besoins en soins de santé dentaire. Ce groupe a pour objectif l'établissement et le développement d'un système national des services de santé dentaire.

Quant au troisième groupe, il essaie d'évaluer les traitements, les techniques et thérapeutiques. Il ouvre la porte aux recherches théoriques afin d'enrichir, d'accueillir et d'actualiser les connaissances des professionnels.

IV. IDENTIFICATION ET DENOMBREMENT DES AUTEURS DU CORPUS

Nous étudions les caractéristiques des auteurs du corpus afin de connaître leur nombre, de déterminer la proportion des auteurs sénégalais par rapport aux étrangers, ainsi que la proportion de femmes et celle d'hommes. Le dénombrement est effectué de façon manuelle toujours à l'aide du registre d'enregistrement des thèses.

Tableau n°3 : Les auteurs du corpus classés par nationalité et par sexe.

(1) = Sénégalais

(2) = Etrangers

(M) = Hommes

(F) = Femmes

Noms Prénoms

Nationalité

Sexe

1

2

M

F

1 - ABD-ALI, Abass Toufic

2 - ABDOU, Assane

3 - ABDOULAYE Aboubacar
4 - ABOU EL HOUDA, Mouhamed Adnane

5 - ADJALLA, Jean Guy

6 - AFANOU , Giséle ép. HOUNYOVI

7 - AHOUANVOEKE, Etienne Djidjoho Léonce

8 - AKLOYO, Anani Kocon

9 - AKONDE, Noël Albert

10 - ALAPINI, Rachel Régina

11 - ALISSOUTIN, Judith Joceline

12 - ALVARES, Daniel Daconceicao

13 - AMMOR, Saïd

14 - ASSEF, Guilbert

15 - AWOUKENG DONGMO, Jean-Jacques

16 - AYEVA, Bagnavé

17 - AZAR Lamia

18 - AZIABLE, Ablodé E. P. ép. AKIBODE

19 - BA, Abdou

20 - BA, Douda Coulibaly

21 - BADREDDINE, Hassan

22 - BAGA, Guillaume

23 - BAH, Atawoullahy Boun Oumar

24 - BAMANDJI, Judith Noëlla

25 - BANCOLE, Sylvie

26 - BARANIYIZIGIYE, Beni Bernard

27 - BASSE, Henriette M. S. ép. OUDIANE

28 - BASSENE, Evelyne

29 - BEDU, Bécha délali ép. GBEASOR

30 - BENDAOUD, Mohamed

31 - BENNIS, F. Saad

32 - BENOIST, Henry Michel

33 - BETENORA, Bina

34 - BILERI, Assibi

35 - BILOUNGA, Laure Blanche ép. MEKOUL

36 - BOB, Diamé

37 - BONI GUESSOU, Sabi Sika

38 - BOP, Martial Coly

39 - BOUDA, Ali

40 - BOUDA, Seïdou

41 - BOUGOUM, Souleymane

42 - BOURGI, Fatmé ép. BADAOUI

43 - CHARRAT, Nadia

44 - CHENGUIT, Zakaria

45 - CHERKANI, Hakima

46 - CHOUCAIR, Farah

47 - CHRAIBI, Youssef Jaouad

48 - CISSE, Abibou

49 - CISSE, Amadou Moustapha

50 - CISSE, Ibrahim

51 - CISSE, Khalifa Ababacar

52 - COUBOURA, Roger

53 - COULIBALY, Jean

54 - COULIBALY, Malick

55 - D'KHISSY, Hicham

56 - DAHOU, Georges

57 - DAUPHINE, Hippolyte

58 - DIA, Amath

59 - DIA, Myriam Thérése Arlette ép. NTAB

60 - DIA, Soukéye, ép. TINE

61 - DIAGNE, Aïssatou

62 - DIAGNE, Ndiamé

63 - DIAGNE, Seynabou

64 - DIALLO, Idiatou Boudou

65 - DIALLO, Maïmouna

66 - DIALLO, Ndéye Khadidiatou

67 - DIEME, David Simon

68 - DIEME, Famara Alassane

69 - DIENE, Aminata

70 - DIENG, Farimata Youga ép. SARR

71 - DIENG, Ndéye Fatou

72 - DIONGUE, Abdou

73 - DIOP, Abdoulaye

74 - DIOP, Anta Marie Anne ép. DIAW

75 - DIOP, Fatou

76 - DIOP, Fatoumata ép. THIAW

77 - DIOP, Médoune dit Mame Oumar

78 - DIOP, Ousseynou

79 - DIOP, Papa Ndiaye

80 - DIOUF, Abdoulaye

81 - DIOUF, Babacar Ndiaye Amdy

82 - DJOMBA, Nossa

83 - DOSSEH, Yves Prosper

84 - DOUMBE, Annie Dora

85 - EBOA KWEDI, Charles

86 - EL AMINE, Sina

87 - EL BOURY, Omar

88 - ELAMARI, Fatima

89 - ELOU'OU MVONDO, Mélanie

90 - EZZEDINE, Choukry

91 - FAGBEGNON, Sikavi Amivi

92 - FALL, Macoumba

93 - FAYE, Babacar

94 - FAYE, Christophe

95 - FAYE, Daouda

96 - FAYE, Joseph Gabriel Marie

97 - FAYE, Malick

98 - FOFANA, Lamoussa

99 - GANDO-MONZY, Arlette

100 - GAYE, Awa

101 - GAYE, Khady

102 - GBAGUIDI, Anne Laure

103 - GBAGUIDI, Kinsihoundé Edith

104 - GNALI-GOMES, Muriel Edith

105 - GNING, Khadidiatou Ndiaye

106 - GOMIS, Agoustou

107 - GOUKOYE, Adiza

108 - GUEYE, Mame Ndébane

109 - GUEYE, Moctar

110 - GUEYE, Ndéye Thiaba

111 - GUIRASSY, Mouhamadou Lamine

112 - HAROUN-NEMER, Caroline

113 - HELAL, Kamal

114 - HOUNKPONOU, Richard Adjipley

115 - IBRAHIM, Imad

116 - IDE, Boubacar

117 - ILBOUDO, Gomkuilga

118 - ISMAIL, Salim

119 - JOCOUE, Roland Jean Jacques

120 - KABORE, Aimé Désiré

121 - KABORE, Hyacinthe Julien

122 - KAGONE, Soumaïla

123 - KAKA, Mamane

124 - KANE Cheikh Tidiane

125 - KANOUTE, Harouna

126 - KEBE, Mababou

127 - KEBE, Ndéye Fatou

128 - KIRIMAT, Marthe ép. TETEYA

129 - KOITA, Oumar

130 - KONATE, Celly

131 - KONATE, Moussa

132 - KORO-MAÏGA, Mintou

133 - KPODAR, Ayélé S. Marie M. ép. LAPOLICE

134 - KY, Viviane Flora

135 - LAHLOU, Taoufick

136 - LAWSON, Daniel Bruno Arsene

137 - LEUNKEUNGATCHOU ép. NKOUAMEN

138 - LO, Cheikh Mouhamadou Mbacké

139 - MAKANY, Marie Noelle Ntombo

140 - MAKEMBE, Aline Yvonne

141 - MALOUKOU, Essassima Hassétoké

142 - MAMOUDOU, Mohamadou

141 - MANGANE, Amadou

143 - MBAYE, Mamadou Mactar

144 - MBENGUE, Penda ép. BÂ

145 - MBODJ, Elhadj Babacar

146 - MBOUP, Abdoulaye

147 - MBOUP, Néné

148 - MBOW, Mouhamadou Khadim

149 - MBOZO'O, Guy Faustin

150 - MEHAMDI, Adil

151 - MEKOUL, Ondoua

152 - MENO, Eric Jules Isaac

153 - MERANE, Mohamed Ahmed

154 - MESFIOUI, Toufik

155 - MIDOUNGUE, Jean

156 - MMADI, Fatima ép. BUJRA

157 - MOMNOUGUI, Line Giséle

158 - MOUSSA, Ibrahim

159 - MROUEH, Radwan

160 - NACOULMA, Moumouni

161 - NDAW, Marie ép. NDIAYE

162 - NDIAYE, Aladji Arona

163 - NDIAYE, Cheikh

164 - NDIAYE, Daniel Victor Hubert

165 - NDIAYE, Diack

166 - NDIAYE, Mame Anna

167 - NDIAYE, Nafissatou

168 - NDIAYE, Papa Moussé

169 -NDIAYE, Saliou

170 - NDIAYE, Souleymane

171 - NDIAYE, Thérése Aïda Babylas

172 - NDIOUCK, Mamadou Moustapha

173 - NDOUR, Souleymane

174 - NDOYE, Aïda

175 - NEGEM, Gérard Joseph Paul

176 - NGO BIKOI, Esther de Chantal

177 - NGO KOBHIO, Débora

178 - NGOM, Papa Ibrahima

179 - NGONGANG-OUANDJI, Annick Nitchie

180 - NIANG, Paul Débé Amadou

181 - NIASSE, Ahmed Cheikh Sidy

182 - NOMBRE, Essossinam

183 - NTAMWISHIMRO, Alice

184 - NZOSABA, Jean Marie

185 - OSMAN, Omar

186 - OUATTARA, Seydou

187 - OUEDRAOGO, Lamoussa Nathalie

188 - OUEDRAOGO, Tiendébémo

189 - OUEDRAOGO-ZEBRET, Adissa

190 - PARAISO, Christiane Marise

191 - PAYE, François Idrissa

192 - PURUEHNCE ZOUMBA, Flore P.J.

193 - RASLAN, Fatima

194 - REGAKOUZOU, Jean Aimé

195 - SAFOU BELLO, Eddie Mireille

196 - SAGNA, Pauline ép. SAGNA

197 - SAKHELI, Abdalah

198 - SAMBOU, Babacar

199 - SANE, Daouda Diédhiou

101 - SANON, Soukon Edith

202 - SANTOS, Manuella Marie Louise

203 - SARR, Anta, épouse DIOP

204 - SARR, Mouhamed

205 - SARR, Yaye Fatou

206 - SAYEGH, Chahnaz ép. ALOR

207 - SECK, Abdou Karim

208 - SECK, Abibou Mangoné Alassane

209 - SECK, Adam Marie Awa ép. DIALLO

210 - SECK, Baye Talab

211 - SECK, Oumy ép. NDIOUCK

212 - SENE, Binta

213 - SIDIBE, Mame Fatou ép. MOREAU

214 - SIRIMA, Alain

215 - SOW, Amadou Tidiane

216 - SOW, Oumar

217 - SY, Aminata

218 - SY, Ibrahim

219 - TAHA, Emmie

220 - TAÏSSE, Siham

221 - TALL, Alioune Badara

222 - TALL, Babacar Fary

223 - TAVAREZ, Philoméne

224 - TCHAMDJA, Potougnima

225 - TCHANGAÏ, Kassi Palouki

226 - THIAM, Aïssatou ép. WADE

227 - THIAM, Djibril Antoine

228 - THIAM, Mountaga Moussa

229 - TOKOFAÏ, Sané Georges

230 - TOUFIK, Tarik

231 - TOUNKARA, Filyfing

232 - TOURE, Babacar

233 - TRAORE, Adam Malick

234 - WADE, Mamadou

235 - WADJI, Ndack

236 - WANE, Hady Mamadou

237 - WHANNOU, Benoit-Marie Guillaume

238 - YAHAYA, Elhadji Noma

239 - YEZROUR, Ahmed

240 - YUGBARE, Danielle

241 - ZOUNG-KANYI, S. Eléanore ép. BEHLE

TOTAL

-

-

-

-

-

-

-

-

x

-

x

x

-

-

-

-

x

-

x

-

-

-

x

-

-

-

x

x

-

-

-

x

-

-

-

x

-

x

-

-

-

x

-

-

-

x

-

x

x

-

x

-

-

-

-

x

-

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

-

x

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

x

x

x

x

x

x

-

-

x

x

x

x

-

x

x

-

x

x

x

x

x

-

-

x

-

-

-

x

-

-

-

-

x

x

x

x

x

-

-

x

-

x

-

-

-

-

x

-

-

-

-

x

x

x

x

x

x

x

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

-

-

x

x

x

x

-

-

-

-

-

-

-

-

-

x

-

x

-

-

x

x

x

x

-

x

x

x

x

-

x

x

x

x

x

x

x

-

x

x

x

x

x

-

x

x

x

-

-

x

x

x

-

-

x

x

-

x

x

x

-

-

-

-

-

127

x

x

x

x

x

x

x

x

-

x

-

-

x

x

x

x

-

x

-

x

x

x

-

x

x

x

-

-

x

x

x

-

x

x

x

-

x

-

x

x

x

-

x

x

x

-

x

-

-

x

-

x

x

x

x

-

x

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

x

-

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

-

-

-

-

-

-

x

x

-

-

-

-

x

-

-

x

-

-

-

-

-

x

x

-

x

x

x

-

x

x

x

x

-

-

-

-

-

x

x

-

x

-

x

x

x

x

-

x

x

x

x

-

-

-

-

-

-

-

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

x

x

-

-

-

-

x

x

x

x

x

x

x

x

x

-

x

-

x

x

-

-

-

-

x

-

-

-

-

x

-

-

-

-

-

-

-

x

-

-

-

-

-

x

-

-

-

x

x

-

-

-

x

x

-

-

x

-

-

-

x

x

x

x

x

114

x

x

x

x

x

-

x

x

x

-

-

x

x

x

x

-

-

-

x

-

x

x

x

-

-

x

-

-

-

x

x

x

x

-

-

x

x

x

x

x

x

-

-

x

x

-

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

-

-

-

x

-

-

-

-

x

x

-

-

-

x

x

-

-

-

x

x

x

x

x

x

x

-

x

-

x

-

-

x

-

x

x

x

x

x

x

x

-

-

-

-

-

-

-

x

-

-

x

-

x

-

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

-

-

x

-

x

-

-

-

x

x

-

x

-

-

x

x

x

x

-

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

-

-

x

x

x

-

x

x

x

x

-

-

x

x

x

-

x

x

-

x

-

-

x

-

x

x

x

-

x

x

x

-

x

-

-

x

-

-

x

-

-

x

x

x

-

-

-

x

-

-

x

x

-

x

-

-

-

x

x

x

-

x

-

x

x

x

-

x

x

-

x

x

x

x

-

x

x

x

-

x

x

x

x

-

-

150

-

-

-

-

-

x

-

-

-

x

x

-

-

-

-

x

x

x

-

x

-

-

-

x

x

-

x

x

x

-

-

-

-

x

x

-

-

-

-

-

-

x

x

-

-

x

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

x

x

x

-

x

x

x

x

-

-

x

x

x

-

-

x

x

x

-

-

-

-

-

-

-

x

-

x

-

x

x

-

x

-

-

-

-

-

-

-

x

x

x

x

x

x

x

-

x

x

-

x

-

x

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

x

x

-

x

-

x

x

x

-

-

x

-

x

x

-

-

-

-

x

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

x

x

-

-

-

x

-

-

-

-

x

x

-

-

-

x

-

-

x

-

x

x

-

x

-

-

-

x

-

-

-

x

-

x

x

-

x

x

-

x

x

-

-

-

x

x

x

-

x

x

-

-

x

-

x

x

x

-

-

-

x

-

x

-

-

-

x

-

-

x

-

-

-

-

x

-

-

-

x

-

-

-

-

x

x

91

Les statistiques révèlent que les auteurs sénégalais représentent 52,70 % de l'ensemble des auteurs contre 47,30 % d'auteurs étrangers (soit respectivement 127 auteurs sur 241 et 114 auteurs sur 241).

L'analyse de ce tableau nous révèle que même si les auteurs sénégalais sont majoritaires, la proportion d'auteurs étrangers reste importante.

La supériorité des Sénégalais est en somme logique parce que l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie est situé à Dakar et donc plus accessible aux Sénégalais.

Quant à l'importance de la proportion d'auteurs étrangers, elle peut s'expliquer par le fait que l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie a été pendant longtemps la seule école dentaire de la région ouest-africaine. Ainsi les ressortissants de la sous-région étaient tous formés à l'Institut de Dakar.

Tableau 4 : Répartition des auteurs par pays

Pays

Nombre d'auteurs

Bénin

07

Burkina Fasso

22

Burundi

03

Cameroun

19

Centre Afrique

03

Congo Brazzaville

05

Cote d'ivoire

01

Djibouti

01

Liban

08

Madagascar

02

Mali

01

Maroc

16

Mauritanie

01

Niger

08

Palestine

01

Togo

16

Sénégal

127

Total

241

Graphique n°3 : Répartition des auteurs par pays

Aujourd'hui, même si la Côte-d'Ivoire est dotée d'une Faculté dentaire, les pays de la sous-région continuent d'envoyer leurs étudiants en chirurgie dentaire à Dakar. Le rayonnement de la Faculté de Médecine de Dakar y est pour beaucoup.

Par ailleurs nous constatons d'après les statistiques que 37,75 % des auteurs sont de sexe féminin (soit 91 auteurs sur 241 auteurs) et 62,25 % sont de sexe masculin (soit 150 auteurs sur 241 auteurs).

Le faible pourcentage des auteurs de sexe féminin n'est pas spécifique à l'odontologie et la Stomatologie.

Graphique n° 4 : Répartition des auteurs par sexe

Nous pensons que ce phénomène reflète la condition de la femme dans nos pays. Malgré les indéniables progrès qui ont été accomplis, il reste encore beaucoup à faire pour que les portes de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, comme beaucoup d'autres portes, soient réellement et largement ouvertes aux femmes.

Signalons enfin que la proportion des auteurs de sexe féminin parmi les auteurs sénégalais est de 40,9%, contre 34,2% parmi les auteurs étrangers.

En effet pour les filles étrangères, en plus des contraintes liées à leur statut de femme, doivent surmonter les contraintes liées aux études à l'étranger. Les familles sont plus réticentes à laisser leurs filles aller étudier à l'étranger.

Il convient de rappeler ici l'évolution des effectifs féminins et masculins chez les étudiants à l'I.O.S. (voire annexe).

V - L'ANALYSE DE CITATIONS

L'analyse de citations est une composante de la bibliométrie qui étudie les relations entre une partie ou l'ensemble d'un document cité, et une partie ou l'ensemble d'un document qui le cite.

Selon Yves KHAWAM11(*), le décompte de citations n'est pas une méthode de recherche totalement validée, et certains chercheurs ont exprimé des réserves concernant la solidité de ses bases épistémologiques. Bien qu'il n'existe pas de théorie satisfaisante concernant les raisons de citer, une convention semble néanmoins établie, dont l'interprétation varie : certains auteurs interprètent les citations comme une forme de récompense, d'autres comme un moyen de persuasion ou encore comme un symbole.

Analyse de citations des titres du corpus

L'analyse des titres de la liste étudiée cités par les auteurs des thèses du même corpus nous révèle que 94 de ces titres n'ont fait l'objet d'aucune citation, alors que 147 autres ont été cités au moins une fois.

La référence de citation est la suivante, pour 544 citations :

- 12 titres ont été cités 9 fois

- 08 titres ont été cités 8 fois

- 15 titres ont été cités 6 fois

- 12 titres ont été cités 5 fois

- 16 titres ont été cités 4 fois

- 20 titres ont été cités 3 fois

- 34 titres ont été cités 2 fois

- 30 titres ont été cités 1 fois

Tableau 5 : La fréquence des citations :

Nombre de titres cités

Fréquence de citations

N x F

12

8

15

12

16

20

34

30

Total

9

8

6

5

4

3

2

1

108

64

90

60

64

60

68

30

544

 

Tableau 6 : Titres cités selon leur ancienneté

Ancienneté

Nombre de titres cités

11 ans

10 ans

9 ans

8 ans

7 ans

6 ans

5 ans

4 ans

3 ans

2 ans

Total

13

8

8

13

22

25

13

15

19

11

147

 

En ce qui concerne l'influence de l'ancienneté des titres sur leur fréquence de citation, il apparaît que celle-ci est relativement minime, puisque 12 titres les plus cités ont entre 7 et 2 ans. Comme l'indique aussi le Tableau 5, l'ancienneté n'est pas un critère de motivation pour citer.

Tableau 7 : Répartition selon leur ancienneté, des 12 titres les plus cités

Ancienneté

Nombre de thèses

2 ans

4

3 ans

4

4 ans

2

6 ans

1

7 ans

1

Total

12

 

En effet comme l'illustre ce tableau, dans le domaine de la médecine en générale, on a plus tendance à citer les travaux les plus récents. Ceci s'explique par le fait que l'évolution de la recherche est très rapide, la science en général et la médecine en particulier évolue très vite.

C'est la raison pour laquelle une thèse de médecine de plus de 12 ans est de moins en moins consultée.

D'ailleurs, Henry DOU12(*) et ses collaborateurs soulignent qu'«un travail scientifique contrairement à bien des idées, n'a qu'une durée de vie limitée. Ceci peut être en un certain sens mesuré par l'indice de citation.

On trouve un optimum environ trois à quatre ans après la publication, puis pour la majorité des travaux, cet indice décroît.

Cette constatation a bien sûr des exceptions, comme des travaux de base : nouveaux concepts importants, où des méthodes analytiques, citées parce qu'elles sont très utiles et que la citation évite une description en détail.»

VII - ETUDE LEXICOMETRIQUE SUR LES TITRES DES THESES

ODONTOLOGIQUES

Il est incontestable que le titre est la façade du travail. D'une certaine manière, il influence la réception de l'ouvrage par le lecteur. En principe, il doit se composer de terminologie représentant le sujet en cause. Pour cela, il est considéré comme un élément très important, non seulement pour la présentation, mais aussi comme le premier indice sur l'appréciation du travail, notamment dans le domaine de la recherche scientifique.

Ces faits incitent les auteurs à choisir avec grand soin les mots des titres de leurs travaux. Ils tentent à cet égard d'employer le vocabulaire le plus scientifique et professionnel, qui reflète les sujets traités, ainsi que leurs connaissances et leurs expériences de la spécialité.

Ces observations nous ont inspiré pour réaliser cette étude sur les titres des thèses soutenues en Odonto-Stomatologie (1988-1998). Cette recherche est basée sur l'analyse lexicale des 241 titres que représente ce corpus.

Afin d'étudier ces titres, nous les avons analysés aux « lexiques simples » et aux « lexiques associés ». Ensuite, nous avons établi deux listes .

A partir de ces listes, nous avons développé 2 tableaux et 2 graphiques. A travers ces derniers, nous avons tenté de fournir une étude sur la terminologie utilisée par les chercheurs et les professionnels au Sénégal dans le domaine de l'Odontologie et de la Stomatologie, espérant à cet égard, arriver à :

- dénombrer les termes utilisés par les auteurs de ce corpus,

- vérifier le fait que ces titres correspondent à la terminologie scientifique et professionnelle usuelle de ce domaine,

- reconnaître la moisson et la richesse linguistique chez les chercheurs et les étudiants en ce qui concerne la terminologie de ce domaine ainsi que la façon à laquelle ils utilisent ce vocabulaire,

- déterminer les années où ces termes ont été introduits pour la première fois et par qui (sénégalais ou étrangers).

Enfin, cette étude pourrait être utile pour la proposition de mots clés concernant ce domaine ce qui aiderait les professionnels à la construction d'un index et qui pourrait aider les utilisateurs à trouver les données bibliographiques dont ils ont besoin.

1°) Listes des lexiques associés.

LEXIQUES ASSOCIES

1ère Apparition

Fréquence d'utilisation

1

Abcès apical aigu

1998

1

2

Abord psychologique

1997

1

3

Accident d'évolution

1993

4

4

Accident hémorragique

1991

1

5

Acte chirurgical

1989

1

6

Actinomycose cervico-faciale

1988

1

7

Adénopathie cervico-faciales

1988

1

8

Affection parodontale

1988

1

10

Agénésie dentaire

1993

1

11

Ahydride arsénieux

1989

1

12

Analyse de SASSOUNI

1983

1

13

Analyse occlusale

1988

1

14

Anesthésie bucco-dentaire

1990

1

15

Anesthésie locale

1980

9

16

Anesthésie loco-régionale

1980

9

17

Anesthésie mandibulaire

1991

1

18

Anesthésie tronculaire

1983

1

19

Anomalie dentaire

1974

1

20

Anomalie orthodontique

1993

9

21

Anti-inflammatoires non stéroïdiens

1991

1

22

Application chimique

1988

3

23

Approche épidémiologique

1993

1

24

Armée sénégalaise

1996

1

25

Articulation temporo-mandibulaire

1976

1

26

Asepsie-antisepsie

1982

4

27

Aspect bactériologique

1990

1

28

Aspect juridique

1991

1

29

Aspect psychologique

1992

1

30

Avulsions multiples

1996

1

31

Baie de Hann

1990

1

32

Béance antérieure

1992

1

33

Besoins en traitement

1994

2

34

Blanchiment des dents

1994

1

35

Bloc incisivo canin supérieur

1987

2

36

Bride et frein muqueux

1991

1

37

Bridge collé

1990

1

38

Cabinet dentaire

1980

8

39

Canaux courbes

1998

1

40

Cancer de la cavité buccale

1986

1

41

Cancer du massif facial

1997

1

42

Candidose buccale

1992

1

43

Canine et prémolaire non évoluée

1996

1

44

Canine maxillaire incluse

1996

1

45

Cannaux radiculaires

1985

1

46

Cardiopathie congénitale

1996

1

47

Carie des dents permanentes

1974

1

48

Catégorie 4 de Baume

1997

1

49

Cause d'échec

1996

1

50

Cavité buccale

1985

3

51

Cavité d'accès endodontique

1994

1

52

Cavité de carie

1996

1

53

Cavité de classe II

1996

1

54

Cellulite aiguë diffuse

1980

2

56

Cellulite péri-maxillaire

1980

1

57

Cémentomes géants

1997

1

58

Centre d'odonto-stomatologie

1993

2

59

Centre de santé

1994

1

60

Centre Hospitalier National

1998

1

61

Chirurgie buccale

1985

1

62

Chirurgie des parties molles

1989

1

63

Chirurgie endo-buccale

1988

4

64

Chirurgie pré-prothétique

1989

1

65

Chirurgie prothétique

1990

1

66

Chirurgien dentiste

1979

4

67

CHU de Dakar

1997

1

68

CHU de Fann

1993

1

69

Cicatrisation apicale

1991

1

70

Clinique de parodontie

1990

1

71

Clinique de pédodontie

1990

1

72

Coiffe pédodontique préformée

1993

1

73

Communications bucco-sine-nasales

1992

1

74

Complication bucco-dentaire

1993

1

75

Complication iatrogènes

1997

1

76

Complication per et post opératoire

1992

1

77

Comportement clinique

1994

1

78

Condensation verticale à chaud

1996

1

79

Condensation latérale à froid

1994

1

80

Contribution à l'étude

1976

36

81

Couche cellulaire

1993

1

82

Critère ryge

1997

1

83

D'origine dentaire

1978

8

84

Dent à morphologie complexe

1998

1

85

Dent artificielle

1997

1

86

Dent de sagesse

1977

5

87

Dent de sagesse inférieure

1977

1

88

Dent de sagesse mandibulaire

1994

1

89

Dent enclavée

1986

1

90

Dent incluse

1986

1

91

Dent permanente

1989

1

92

Dent temporaire

1990

1

93

Dent vivante

1992

1

94

Dentisterie cosmétique

1988

2

95

Dentisterie opératoire

1991

1

96

Département d'Odontologie

1997

1

97

Département dentaire

1996

1

98

Desmodontite aiguë

1993

1

99

Diamètre mésio-distal

1996

2

100

Difficultés expertales

1993

1

101

Dimension verticale d'occlusion

1979

2

102

Djiboutie-Ville

1996

1

103

Dommage dentaire

1991

1

104

Dommage odontostomatologique

1998

1

105

Douleur post-opératoire

1998

1

106

Dysmorphose orthodontique

1982

10

107

Ecole coranique

1996

1

108

Edenté complet

1981

1

109

Edenté total

1981

1

110

Empreinte secondaire

1980

1

111

Endocardite infectieuse

1993

1

112

Enfant djiboutien

1996

1

113

Enfant handicapé

1995

1

114

Enfant marocain

1998

1

115

Enfant sénégalais

1975

6

116

Enquête épidémiologique

1974

10

117

Enseignement clinique

1988

1

118

Epine de spix

1988

2

119

Equilibration occlusale

1992

1

120

Etat dentaire

1979

1

121

Etat parodontal

1994

9

122

Ethnie ouolof

1984

1

123

Etude anatomo-pathologique

1985

1

124

Etude bibliographique

1994

1

125

Etude biométrique

1993

2

126

Etude céphalométrique

1984

1

127

Etude clinique

1980

13

128

Etude descriptive

1994

1

129

Etude du comportement

1998

1

130

Etude épidémiologique

1979

2

131

Etude étiologique

1986

1

132

Etude in vitro

1996

1

133

Etude morphonétrique

1993

1

134

Etude préliminaire

1991

1

135

Etude prospective

1996

2

136

Etude rétrospective

1993

5

137

Etude socio-épidémiologique

1997

1

138

Etude statistique

1991

1

139

Eurorbia balsanifira

1995

1

140

Evaluation histologique

1992

1

141

Evaluation médiate-clinique

1997

3

142

Evaluation radiologique

1991

3

143

Examen radiologique

1988

1

144

Extraction chirurgicale

1987

1

145

Extraction dentaire

1988

6

146

Faible poids

1998

1

147

Fausse gencive

1984

1

148

Femme enceinte

1976

2

149

Fluorose dentaire

1980

1

150

Forces armées

1993

2

151

Gencive kératinisée

1993

1

152

Gigantisme dentaire

1992

1

153

Glande salivaire

1989

1

154

Hémopathie maligne

1990

1

155

Hépatite virale B

1980

1

156

Histoire naturelle

1993

1

157

Hôpital principal

1996

1

158

Implantologie dentaire

1998

1

159

Implantologie orale

1998

1

160

Incisive supérieure

1992

1

161

Incisive permanente

1991

1

162

Inclusion et rétention dentaire

1991

3

163

Infection à VIH

1994

5

164

Infection parodontale

1988

1

165

Infirmier spécialisé

1988

1

166

Institut d'Odonto-Stomatologie de Dakar

1982

25

167

Instrument endodontique

1983

1

168

Insuffisance rénale chronique

1998

1

170

Intérêt du contrôle médiat

1997

1

171

Intervention chirurgicale

1991

1

172

Jeune adulte sénégalais

1987

2

173

Jeune sénégalais

1987

1

174

Kyste et granulome péri-apicaux

1987

1

175

Kyste fissuraire

1993

1

176

Kyste mucoïde

1989

1

177

Kyste péricoronaire

1988

1

178

Kyste radiculaire

1996

1

179

Laboratoire de craniologie

1993

1

180

Lésion péri-apicale chronique

1988

1

181

Lésion dentaire post-radiothérapique

1997

1

182

Leucoplasie orale chevelure

1997

1

183

Liste de médicaments essentiels

1993

1

184

Lutte avec frappe

1992

1

185

Mainteneur d'espace

1994

1

186

Malade drépanocytaire

1977

1

187

Malade mental

1996

1

188

Maladie de Kaposi buccale

1998

1

189

Maladie parodontale

1992

1

190

Mandibule sèche

1993

1

191

Manifestation bucco-dentaire

1991

1

192

Manifestations buccales

1990

4

193

Matériaux composites

1988

1

194

Mensuration angulaire

1988

1

195

Méthode de traitement

1994

1

196

Méthode diagnostique

1994

1

197

Milieu buccal

1993

1

198

Milieu militaire

1992

3

199

Milieu pédiatrique

1996

1

200

Milieu prescolaire

1997

1

201

Milieu scolaire

1986

16

202

Mise en place

1994

2

203

Molaire temporaire

1994

1

204

Muqueuse buccale

1980

1

205

Nerf dentaire inférieur

1986

1

206

Nerf dentaire supérieur

1981

1

207

Nerf maxillaire supérieur

1990

1

208

Nerf trijumeau

1988

1

209

Normalite crano-faciale

1988

1

210

Nouvelle discipline

1998

1

211

Observation clinique

1986

1

212

Obstacle anatomique

1990

1

213

Obturation canalaire

1987

12

214

Obturation insuffisante

1996

1

215

Odontologie chirurgicale

1990

1

216

Odontologie conservatrice endodontie

1994

8

217

Odontologie pédiatrique

1993

6

218

Odonto-Stomatologie

1976

14

219

Organe de l'émail

1994

1

220

Organisation et fonctionnement

1996

1

221

Orientation céphalométique

1990

1

222

Orthodontie des adultes

1993

1

223

Orthopédie dento-faciale

1992

1

224

Pathologie bucco-dentaire

1990

1

225

Pathologie bucco-dentaire

1978

1

226

Pathologie infectieuse

1980

1

227

Pathologie mineure

1985

1

228

Pathologie péri-dentaire

1980

1

229

Pathologie porodontale

1979

1

230

Patient appareillé

1991

1

231

Pension militaire

1998

1

232

Perspective stratégique

1996

1

233

Petite chirurgie buccale

1991

1

234

Pharmacopée traditionnelle

1979

1

235

Phénomène de corrosion

1993

1

236

Piliostigma réticulatum

1996

1

237

Plan d'occlusion prothétique

1983

1

238

Plancher de la bouche

1980

2

239

Plante médicinale

1979

1

240

Poche parodontale infra-osseuse

1995

1

241

Point de contact

1994

1

242

Polynucléaire neutrophile

1991

1

243

Population du Sénégal

1980

1

244

Population rurale

1980

1

245

Porte film

1988

1

246

Porteur de prothèse

1992

1

247

Position céphalométrique

1994

1

248

Pratique odontologique

1974

1

249

Pratique traditionnelle odontologique

1992

1

250

Première molaire permanente

1979

1

251

Prémolaire supérieure

1979

1

252

Préparation canalaire

1990

2

253

Préparation chirurgicale préprothétique

1991

1

254

Prescription d'antibiotique

1992

1

255

Prescription médicamenteuse

1988

1

256

Prise en charge

1993

3

257

Prise en charge odontologique

1994

13

258

Programme national de prévention

1993

1

259

Prophylaxie fluorée

1992

1

260

Protection pulpaire

1990

1

261

Prothèse adjointe complète

1982

4

262

Prothèse adjointe totale

1983

8

263

Prothèse conjointe

1980

5

264

Prothèse fixée

1981

4

265

Prothèse immédiate

1993

1

266

Prothèse implantaire

1992

1

267

Prothèse maxillo-faciale

1997

1

268

Prothèse partielle adjointe

1992

1

269

Race noire

1986

1

270

Radiographie intra-buccale

1992

1

271

Radio-protection

1986

1

272

Récession gingivale

1985

1

273

Reconstitution coronaire postérieure

1993

1

274

Régénération tissulaire

1997

1

275

Région de Dakar

1985

1

276

Relation endo-parodontale

1997

1

277

Repère anatomique

1992

2

278

Reprise de traitement

1996

3

279

Restauration au composite

1987

1

280

Restauration coronaire

1988

1

281

Rétrovirose humaine

1994

1

282

Revue comparative

1992

1

283

Revue de la littérature

1984

1

284

Revue des connaissances

1990

1

285

Risque chirurgical

1998

1

286

Risque hémorragique

1991

1

287

Risque parodontal

1993

1

288

Risque syncopal

1996

1

289

Rôle de l'odontologiste

1981

2

290

Rôle du chirurgien dentiste

1980

1

291

Santé bucco-dentaire

1979

15

292

Santé publique dentaire

1975

1

293

Santé parodontale

1993

1

294

Séquence des opérations

1993

1

295

Service dentaire

1976

3

296

Service publique odontologique

1976

1

297

Sinusite maxillaire

1978

1

298

Sinusite maxillaire chronique

1978

1

299

Soins bucco-dentaires

1992

3

300

Soins de santé primaires

1980

1

301

Soins parodontaux

1996

3

302

SONIC Air

1992

1

303

Sports de contact

1988

1

304

Statut immunologique

1996

1

305

Stratégie de prévention

1992

1

306

Succès à long terme

1998

1

307

Sujet âgé

1996

2

308

Sujet infecté

1998

1

309

Syndrome polymalformatif

1998

1

310

Système de Suivi - Evaluation

1996

1

311

Tatouage gingival

1975

1

312

Technique chirurgicale

1998

1

313

Technique d'évaluation

1994

1

314

Technique de traitement

1994

1

315

Test de palpation apicale

1998

1

316

Thérapeutique d'accompagnement

1997

1

317

Thérapeutique de comblement

1993

1

318

Thérapeutique dentino-pulpaire

1990

1

319

Thérapeutique endodontique

1988

1

320

Thérapeutique odonto-stomatologique

1974

1

321

Thérapeutique pulpaire

1997

1

322

Thrombophlébite facio-pterygo-ophtalmique

1992

1

323

Traitement canalaire

1981

3

324

Traitement chirurgical

1987

1

325

Traitement chirurgico-orthodontique

1990

2

326

Traitement combiné

1992

1

327

Traitement d'urgence

1987

1

328

Traitement endo-canalaire

1992

2

329

Traitement endodontique

1984

4

330

Traitement parodontal

1983

1

331

Traumatisme aigu

1988

1

332

Traumatisme alvéolo-dentaire

1988

1

333

Traumatisme bucco-dentaire

1988

1

334

Traumatisme dentaire

1986

2

335

Traumatologie maxillo-faciale

1989

1

336

Trouble cardio-vasculaire

1997

1

337

Trouble de l'harmonie dentaire

1994

3

338

Trouble de l'hémostase

1988

1

339

Tumeur bénigne

1987

1

340

Tumeurs radioclaires circonscrites

1993

1

341

UCAD de Dakar

1988

2

342

Utilisation clinique

1989

1

343

Valeur étiologique

1993

1

345

Voie transigmoidienne

1990

1

346

Zone de fluorose dentaire

1980

1

347

Zone endémique

1980

1

2°) Listes des lexiques simples.

LEXIQUES SIMPLES

1ère Apparition

Fréquence d'utilisation

1

Acceptabilité

1992

1

2

Accessibilité

1992

1

3

Accident

1979

3

4

Adolescent

1996

2

5

Adulte

1982

4

6

Afrique

1977

1

7

Alvéolectomie

1991

5

8

Amalgame

1989

4

9

Amélogénèse

1994

1

10

Anesthésie

1980

7

11

Antalgique

1992

1

12

Antibioprophylaxie

1992

1

13

Aphte

1991

1

14

Articulateur

1994

1

15

Assistant

1994

1

16

Attitude

1997

1

17

Bactériologie

1990

8

18

Bébé

1998

1

19

Besoin

1994

6

20

Bilan

1979

6

21

Biocompatibilité

1990

1

22

Biocoral

1995

1

23

Bissau

1993

1

24

Bobo-Dioulasso

1997

1

25

Cameroun

1992

3

26

Cancer

1986

1

27

Canine

1987

1

28

Caractérisation

1997

1

29

Cardiopathie

1974

1

30

Carie

1974

1

31

Cartographie

1987

1

32

Cas

1976

20

33

Casablanca

1996

1

34

Cavité

1985

1

35

Cellulite

1980

1

36

Chirurgie

1985

1

37

CHU

1982

1

38

Clinique

1980

6

39

Complication

1991

1

40

Comportement

1995

1

41

Composite

1988

1

42

Cotonou

1994

1

43

Croissance

1997

1

44

Dakar

1976

2

45

Dent

1977

1

46

Diagnostic

1979

13

47

Diaporama

1988

1

48

Douanes

1996

1

59

Douleur

1997

1

50

Eau

1988

1

51

Elève

1982

1

52

Endodontie

1985

5

53

Enfant

1975

16

54

Enquête

1974

1

55

Enseignement

1981

3

56

Environnement

1988

1

57

Epulis

1976

1

58

Ergonomie

1992

1

59

Esthétique

1991

4

60

Etat

1987

5

61

Etiologie

1984

1

62

Etudiant

1981

5

63

Evaluation

1979

18

64

Expérience

1990

7

65

Expertise

1991

1

66

Extraction

1982

14

67

Face

1979

1

68

Fluor

1979

1

69

Gencive

1987

1

70

Gériatrie

1990

1

71

Gérodontologie

1992

1

72

Gutta-percha

1994

4

73

Hémodialyse

1998

1

74

Hémophilie

1997

1

75

Hémostase

1988

1

76

IFAN

1993

1

77

Immunologie

1992

1

78

Impact

1975

3

79

Incident

1979

3

80

Incision

1989

1

81

Incisive

1986

1

82

Indication

1987

1

83

Infection

1981

1

84

Influence

1992

1

85

Intérêt

1979

4

86

Justice

1982

1

87

Maintenance

1998

1

88

Malade

1980

1

89

Maroc

1988

3

90

Maxillaire

1975

1

91

Mécasonic

1992

1

92

Meknes

1998

1

93

Métronidazole

1993

1

94

Motivation

1998

1

95

Naissance

1998

1

96

Noma

1985

1

98

Non évoluée

1996

1

99

Normodenté

1993

1

100

Nouakchott

1995

1

101

Observation

1985

12

102

Occlusion

1987

1

103

Odontologie

1975

13

104

Odontome

1990

1

105

Orthodontie

1980

8

106

Ouagadougou

1998

2

107

Pantomographies

1993

1

108

Parodontie

1979

1

109

Parodontopathie

1978

1

110

Pédodontie

1988

5

111

Péricoronarite

1993

1

112

Perspective

1979

6

113

Photographie

1980

1

114

Place

1992

1

115

Polyagénèsie

1997

1

116

Population

1979

16

117

Praticien

1992

1

118

Pratique

1974

8

119

Prédiction

1996

6

120

Prélèvement

1988

1

121

Prémolaire

1979

1

122

Préparation

1990

1

123

Prescription

1988

1

124

Prévalence

1993

16

125

Prévention

1979

15

126

Principes

1981

1

127

Problème

1981

3

128

Produit

1975

1

129

Profil

1989

1

130

Prothèse

1980

10

131

Pulpectomie

1996

2

132

Radiodiagnostic

1993

1

133

Radiographie

1988

1

134

Radiothérapie

1992

1

135

Reconstitution

1993

1

136

Réimplantation

1988

1

137

Réparation

1989

1

138

Résorption

1990

1

139

Restauration

1980

2

140

Résultat

1981

2

141

Rétention

1991

1

142

Risque

1980

1

143

Rôle

1980

4

144

Santé

1974

1

145

Sénégal

1974

17

146

SIDA

1993

2

147

Solution

1991

1

148

Succès

1998

1

149

Sujet

1996

5

150

Suture

1989

1

151

Tatouage

1974

1

152

Technique

1980

1

153

Teinte

1997

1

154

Tétanos

1993

1

155

Thérapeutique

1974

2

156

Traitement

1976

20

157

Traumatisme

1979

6

158

Traumatologie

1989

1

159

Trismus

1990

1

160

Urgence

1985

1

161

Utilisation

1986

3

162

Vestibulopathie

1988

1

163

VIH

1994

5

164

Ville

1995

1

165

Yaoundé

1994

1

166

Zone

1980

1

On constate qu'à partir de 241 titres, nous avons pu dégager 507 termes (soit environ 3 termes par titre). Ces derniers représentent la base de notre analyse lexicométrique.

Ce fait statistique manifeste clairement, non seulement la diversité des sujets traités, mais aussi la diversité du vocabulaire employé sur les titres de cette production.

Cette diversité même s'explique par la richesse du vocabulaire qui fait que 384 termes, soit environ 75,29 % des termes, n'ont été utilisés qu'une seule fois, sur un titre seulement de ce corpus.

On remarque également la présence des nouveaux termes qui sont apparus au cours de ces dernières années et qui sont devenus populaires dans ce domaine. A cet égard on notera des termes comme : implantologie orale, implantologie dentaire, prothèse maxilo-faciale, prothèse immédiate, odontologie pédiatrique, etc.

En résumé, il est évident que le vocabulaire connu et utilisé au Sénégal dans le domaine de l'Odonto-Stomatologie suit l'évolution et le développement terminologique de ce domaine.

Pour faire ressortir le rythme d'évolution de ce vocabulaire, nous avons établi les deux tableaux suivants illustrés par deux graphiques.

Tableau 8 : Répartition des lexiques (simples et associés confondus) par années d'apparition

Années d'apparition

Nombre de lexiques

1974

14

1975

8

1976

12

1977

7

1978

7

1979

24

1980

34

1981

13

1982

9

1983

6

1984

6

1985

10

1986

11

1987

16

1988

38

1989

15

1990

27

1991

27

1992

42

1993

46

1994

33

1995

7

1996

37

1997

29

1998

29

Total

507

Graphique n° 5 : Répartition des lexiques par année d'apparition

Tableau 9 : Répartition des lexiques (simples et associés confondus) par fréquence d'utilisation

Fréquence d'utilisation

Nombre de lexiques

1

384

2

32

3

21

4

14

5

11

6

9

7

2

8

7

9

4

10

3

12

2

13

4

14

2

15

2

16

4

17

1

18

1

20

2

25

1

36

1

Total

507

Graphique n°6 : Répartition des lexiques par fréquence d'utilisationCONCLUSION

La présente étude s'est penchée sur l'analyse de la production odonto-stomatologique de thèses afin de dégager ses caractéristiques et ses tendances.

La bibliométrie a été adoptée comme méthode de recherche pour conduire cette étude. Les indices suivants ont été retenus : chronologie, thème, auteur et lexique. Dans une première étape, nous avons procédé au dépouillement systématique et au comptage manuel des thèses soutenues durant la période 1988 à 1998. Dans une deuxième étape, les données collectées furent quantifiées, analysées et interprétées.

L'étude chronologique de la production odonto-stomatologique de thèses a révélé que cette production est plus ou moins régulière à l'exception de deux pointes de croissances en 1993 et 1997. Ces périodes correspondent aux manifestations scientifiques que constituent les journées médicales et pharmaceutiques ; et de deux pointes de régression en 1989 et en 1995 suites aux conséquences de perturbations sociales qui ont abouti à des années académiques invalidées.

L'examen de l'indice thématique nous permet de dégager deux tendances majeures de la production de thèses odonto-stomatologiques.

La première tendance révèle le peu d'intérêt manifesté par les auteurs de ce corpus à l'égard des questions théoriques ayant trait à l'Odonto-Stomatologie. La deuxième tendance montre que les préoccupations majeures de ces auteurs s'articulent sur les axes suivants : techniques de traitement utilisées, matériaux utilisés, pathologies bucco-dentaires.

La première tendance pourrait être attribuée au fait que l'Odontostomatologie est une discipline pratique, le chirurgien-dentiste est avant tout un praticien.

Quant à la deuxième tendance, elle pourrait être expliquée par l'influence de l'expérience des problèmes quotidiens rencontrés en clinique, sur le choix des sujets ayant trait aux techniques de traitement, aux matériaux et aux pathologies bucco-dentaires.

L'examen de l'indice auteur montre que les auteurs sénégalais représentent 52,7 % de l'ensemble de la population contre 47,3 % d'auteurs étrangers. L'analyse de cet indice montre également que 62,25 % des auteurs sont de sexe masculin contre 37,75 % de sexe féminin. Ce phénomène tend à refléter l'implication relativement faible de la femme dans le secteur de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur.

Les caractéristiques qui se dégagent de cette étude donnent l'image d'une production odonto-stomatologique de thèses marquée par une importante contribution des auteurs étrangers.

Nous n'avons pas la prétention d'être exhaustive, vu le nombre limité des thèses13(*) étudiées et la période couverte relativement courte, les résultats auxquels a abouti cette étude ne pourraient être généralisés.

Dès lors l'entreprise d'autres études s'avère utile pour saisir d'une manière exhaustive la réalité de la production des thèses soutenues à l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie.

B I B L I O G R A P H I E

1- BERTIN J.

La graphique et le traitement graphique de l'information. Paris : Flammarion, 1977.

2 - Bibliothèque de l'Institut Pasteur

Introduction à la Bibliométrie. htpp://www.Pasteur.fr/infosci/biblio/Métrie/

3 - BOUAZZA Abdelmajid, KEFI Naceur

Etude bibliométrique de la production tunisienne dans le domaine de la bibliologie à travers quatre périodiques spécialisés de 1980 à 1988. Tunis : Institut supérieur de Documentation, 1989. 45p.

4 - BOUGHA CHICHE

La sélection des périodiques scientifiques. Modèle et étude de cas.

Revue française de bibliométrie, n° 4, avril 1989, p. 78-123

5 - CHAUMIER, Jacques

La littérature française en information - documentation ou trente cinq ans (1961 1995) de documentologiste : petit essai bibliométrique. Documentaliste Sciences de l'information, mars - avril 1997, vol. 34, n° 2, p. 113 - 115.

6 - CHONEZ André

Histoire des sciences, science de la science et sciences de l'information : bibliométrie et littérature spécialisée. Revue française de bibliométrie, n° 4, avril 1989, p. 78 - 123.

7 - DAHMANE ? Madjid

Origine et problématique actuelle de la bibliométrie. 8e Colloque Internationale de bibliologie, Paris, 25-27 septembre 1989, p. 79-89.

8 - DAVOUST E., SCHAMEL L.D.

Les publications des astronomes depuis 1969. Revue française de bibliométrie, n°4, avril 1989, p. 153 - 178.

9 - DELABRE A., LAFOUGE T.

Des statistiques à la bibliométrie. Revue française de bibliométrie, n° 4 avril 1989, p. 38-49 .

10 - DOU H. ; HASSANALY P. ; QUONIAM L. ; LATELA A.

Veille technologique et information documentaire : de l'usage de la bibliométrie dans les services de documentation. Documentaliste-Sciences de l'information, vol. 27, mai - juin 199, p. 132 - 141.

11 - DUTHEIL Christian

Bibliométrie et Scientométrie en France : état de l'art. Documentation - Sciences de l'information, novembre - décembre 1992, vol. 29, n°6, p. 251 -261

12 - DUTHEUIL Christian

De la banque de données à la bibliométrie. Revue française de bibliométrie, n° 4, avril 1989, p.30 - 37.

13 - ESTIVALS Robert

Théorie méthodologique et recherche en bibliologie. Colloque organisé par la Bibliothèque Nationale et l'Association Internationale de bibliologie (AIB) 25 - 27 septembre 1989. Textes réunis et présentés par Robert Estivals.

14 - ESTIVALS, Robert

Pourquoi et comment étudier un écrit ? 8e Colloque Internationale de bibliologie, Paris : 25 -27 septembre 1989, pp. 71-78.

15- KHAWAM, Yves

L'apport de la bibliométrie aux recherches interdisciplinaires : le cas de l'intelligence artificielle. Documentaliste - Sciences de l'information, mai-juin 1992, vol. 29, n° 3, p. 129 -135.

16- LEDERER N., SCHACKEL

Comment évaluer les livres ?

htpp:// manta.Library.Colostate.Edu / howto/french/frevalbk.html

17- LEDERER N., SCHACKEL L.

Comment évaluer des articles de journaux ?

htpp://manta.Library.Colostate.edu/howto/french/frevaljrl.html

18- MEYRIAT, Jean

Problématique actuelle de la bibliologie. 8e Colloque Internationale de bibliologie, Paris : 25 - 27 septembre 1989, p. 61 - 70.

19- MOHAMMED, Sayed M.G.

Une étude bibliométrique sur la bibliographie nationale soudanaise dans le domaine de la bibliologie sous la direction de Monsieur le professeur Robert ESTIVALS. 1989 - 72 pages.

20- NOYER, Jean Max.

Scientométrie, infométrie : pourquoi nous intéressent - elles ?

htpp://www.info.Unicaen.fr /bnum/jelec/solaris/do2/2 Nayer1.html.

21- POLANCO, Xavier

Aux sources de la Scientométrie. Bibliométrie, Infométrie, Scientométrie.

http:// wnn.info . Unicaen. fr/bnum/jelec/solaris/do2/2 polanco 1. html

22- PULLINO J. ; QUONIAM L. ; LECOADIC Y.

La dispersion des sources documentaires. Mesure et évaluation. Problème de décision. Revue française de bibliométrie, n° 4, avril, 1989, p. 9 - 29.

23- PRICE, Derek john

Little science, Big science. - New York, Columbia University press, 1963 118p.

24- REMY, Danièle ; VERGNES, Gisèle

La quatrième conférence internationale sur la bibliométrie, l'infométrie et la Scientométrie (Berlin, 11-15 septembre 1993). Documentaliste-Sciences de l'information, juillet - octobre 1994 , vol. 31, n° 4-5, p. 241- 243.

25- ROTHMAN H.

Publications in chemistry : ressources for research, Evaluation and trend direction. Revue française de bibliométrie, n° 4, avril 1989, p. 124 - 131.

26- SUTTER Eric

Bibliométrie et documentation (journée d'étude ADBS, 1er Octobre 1990).

Documentaliste - Sciences de l'information, novembre - décembre 1990, vol. 27, n° 6,p.294.

27- VERGNES, Gisèle ; PICARD, Francis ; MOSSETTI, Michel

Analyse bibliométrique des collaborations internationales des laboratoires de l'IN2P3 en 1984. Documentaliste - Science de l'information, novembre - décembre 1990, vol.27, n° 6, p. 280 -282.

ANNEXE

RÉPERTOIRE DES THÈSES DE 1988 À 1998

1 - ABD-ALI, Abass Toufic

Le point sur les récessions gingivales et leurs traitements. Dakar : I.O.S, 1996, 120f. 42.63.96.20

2 - ABDOU, Assane

Les pathologies parodontales chez l'enfant et l'adolescent (à propos de 29 cas observés à la clinique de pédodontie à l'I.O.S. Dakar : I.O.S, 1996, 72f. 42.63.96.14

3 - ABDOULAYE Aboubacar

Mise au point sur les lésions accidentelles des nerfs dentaires inférieur et lingual liées à l'avulsion de la dent de sagesse inférieure. Dakar : I.O.S, 1993, 84f. 42.63.93.33

4 - ABOU EL HOUDA, Mouhamed Adnane

Contribution à l'étude des grands axes de l'orthodontie en pratique quotidienne. Dakar : I.O.S, 1992, 195f. 42.63.92.15bis

5- ADJALLA, Jean Guy

L'Etat dentaire et parodontal des sujets infectés par le VIH.

Dakar : I.O.S, 1998, 77f. 42.63.98.15

6 - AFANOU , Giséle ép. HOUNYOVI

L'extraction de la canine maxillaire incluse chez l'adulte à l'I.O.S de Dakar. Dakar : I.O.S, 1996, 78f. 42.63.96.19

7 - AHOUANVOEKE, Etienne Djidjoho Léonce

Le risque parodontal en prothèse conjointe.

Dakar : I.O.S, 1993, 90f. 42.63.93.02

8 - AKLOYO, Anani Kocon

L'Odontologie chirurgicale et la gériatrie (à propos de 40 observations). Dakar : I.O.S, 1990, 108f. 42.63.90.10

9 - AKONDE, Noël Albert

Polynucléaires neutrophiles et parodonthopathies.

Dakar : I.O.S, 1991, 145f. 42.63.91.02

10 - ALAPINI, Rachel Régina

Contribution à la mise en place d'une liste de médicaments essentiels en Odontostomatologie.

Dakar : I.O.S, 1993, 136f. 42.63.93.06

11 - ALISSOUTIN, Judith Joceline

Etude biométriques des repères anatomiques pour l'anesthésie du nerf dentaire inférieur (à propos de 48 mandibules sèches du laboratoires de craniologie de l'IFAN). Dakar : I.O.S, 1993, 80f. 42.63.93.24

12 - ALVARES, Daniel Daconceicao

Prévention des rétro viroses humaines dans les centres d'Odontostomatologie

des forces armées : le cas de l `hépatites virale B.

Dakar : I.O.S, 1994, 106f. 42.63.94.11

13 - AMMOR, Saïd

Les plantes médicinales utilisées en Odontostomatologie au Maroc. Etude bactériologique de quelques espèces.

Dakar : I.O.S, 1988, 72f. 42.63.88.06

14 - ASSEF, Guilbert

Préparation canalaire en prothèse fixée : principes, accidents et conduite à tenir. Dakar : I.O.S, 1990, 98f. 42.63.90.06

15 - AWOUKENG DONGMO, Jean-Jacques

Etude de la prévention des troubles de l'harmonie dentaire par la mise en place de mainteneurs d'espace. Dakar : I.O.S, 1994, 108f. 42.63.94.14bis

16 - AYEVA, Bagnavé

Le nerf trijumeau : diaporama. Auto-évaluation formative audio-visuelle du pré-requis anatomique nécessaire à la pratique de l'Odontostomatologie.

Dakar : I.O.S, 1988, 100f. 42.63.88.17

17 - AZAR Lamia

Les bridges collés : données actuelles illustrées de deux cas cliniques.

Dakar : I.O.S, 1990, 108f. 42.63.90.01

18 - AZIABLE, Ablodé Essiri Pauline ép. AKIBODE

Les traumatismes dentaires chez l'enfant.

Dakar : I.O.S, 1988, 96f. 42.6388.12

19 - BA, Abdou

Prophylaxie fluorée des lésions dentaires post-radiothérapiques : rôle de l'Odontologiste.

Dakar : I.O.S, 1992, 137f. 42.63.92.28

20 - BA, Douda Coulibaly

Contribution à l'étude des syndromes mal formatifs associés à des anomalies dentaires.

Dakar : I.O.S, 1998, 82f. 42.63.98.06

21 - BADREDDINE, Hassan

Equilibration occlusale en prothèse adjointe totale.

Dakar : I.O.S, 1992, 107f. 42.63.92.09

22 - BAGA, Guillaume

Incidents et accidents de l'anesthésie locale et loco-régionale chez le sujet âgé (à propos de 107 observations).

Dakar : I.O.S, 1996, 81f. 42.63.96.07

23 - BAH, Atawoullahy Boun Oumar

La maladie de Kaposi buccale au cours de l'infection à VIH (Etude prospective à propos de 12 cas).

Dakar : I.O.S, 1998, 56f. 42.63.98.27

24 - BAMANDJI, Judith Noëlla

Contribution à l'étude de la pathologie bucco-dentaire et à la prise en charge odontologique de l'enfant handicapé (à propos de 67 observations).

Dakar : I.O.S, 1995, 90f. 42.63.95.05

25 - BANCOLE, Sylvie

Contribution à l'étude des dysmorphoses orthodontiques en milieu scolaire à Cotonou (BENIN).

Dakar : I.O.S, 1994, 70f. 42.63.94.04

26 - BARANIYIZIGIYE, Beni Bernard

La prévalence du NOMA en milieu pédiatrique.

Dakar : I.O.S, 1996, 150f. 42.63.96.16

27 - BASSE, Henriette Marie Simone ép. OUDIANE

Prévalence des anomalies orthodontiques en milieu scolaire à Bissau (GUINEE). Dakar : I.O.S, 1993, 105f. 42.63.93.20

28 - BASSENE, Evelyne

Contribution à l'étude de l' abord psychologique et de la prise en charge odontologique de l'enfant et de l'adolescent.

Dakar : I.O.S, 1997, 98f. 42.63.97.38

29 - BEDU, Bécha délali ép. GBEASOR

Activités thérapeutiques dentaires au centre de santé Nabil Choucair de Dakar (1990-1992).

Dakar : I.O.S, 1994, 72f. 42.63.94.15

30 - BENDAOUD, Mohamed

Contribution à l'étude du traitement global des desmodontites aigües (à propos d'une enquête réalisée auprès de 70 praticiens sénégalais).

Dakar : I.O.S, 1993, 87 f. 42.63.93.19

31 - BENNIS, F. Saad

Traitements endo-canalaires : revue comparatives des méthodes d'évaluation histologiques.

Dakar : I.O.S, 1992, 85f. 42.63.92.18

32 - BENOIST, Henry Michel

Evaluation des besoins en soins bucco-dentaires chez les malades mentaux. Dakar : I.O.S, 1996, 103f. 42.63.96.05

33 - BETENORA, Bina

Le Trismus dans la pratique quotidienne : étiologies, diagnostic et traitement. Dakar : I.O.S, 1990, 81f. 42.63.90.05

34 - BILERI, Assibi

Contribution à l'étude de la pathologie péri dentaire et dentaire en milieu préscolaire dakarois (à propos de 227 enfants).

Dakar : I.O.S, 1997, 79f. 42.63.97.17

35 - BILOUNGA, Laure Blanche ép. MEKOUL

Accessibilité et acceptabilité des soins dentaires à des populations rurales du Cameroun.

Dakar : I.O.S, 1992, 98f. 42.63.92.31

36 - BOB, Diamé

Contribution à l'étude de l'antibioprophylaxie en pathologie bucco-dentaire en milieu militaire sénégalais : (à propos de 393 cas).

Dakar : I.O.S, 1992, 90f. 42.63.92.06

37 - BONI GUESSOU, Sabi Sika

Contribution à l'étude de la réparation du dommage odontostomatologique en pensions militaires au Sénégal.

Dakar : I.O.S, 1998, 99f. 42.63.98.04

38 - BOP, Martial Coly

La régénération tissulaire guidée : données actuelles en parodontie.

Dakar : I.O.S, 1997, 105f. 42.63.97.24

39 - BOUDA, Ali

Contribution à l'étude céphalomètrique de la dimension verticale d'occlusion sur des populations de race noire au Sénégal (à propos de 56 sujets d'ethnie ouolof).

Dakar : I.O.S, 1991, 124f. 42.63.91.11

40 - BOUDA, Seïdou

Aseptie antiseptie en endodontie : évaluation du comportement et de la motivation des étudiants en clinique à l'I.O.S de Dakar.

Dakar : I.O.S, 1998, 81f. 42.63.98.01

41 - BOUGOUM, Souleymane

Les complications bucco-dentaires de la radiothérapie des cancers de la cavité buccale.

Dakar : I.O.S, 1997, 80f. 42.63.97.30

42 - BOURGI, Fatmé ép. BADAOUI

Anesthésie bucco-dentaire et cardiopathies à risques syncopal.

Dakar : I.O.S, 1998, 109f. 42.63.98.12

43 - CHARRAT, Nadia

Les porte-films en radiographie intra-buccale : ergonomie et radio-protection. Dakar : I.O.S, 1992, 127f. 42.63.92.20

44 - CHENGUIT, Zakaria

Evaluation du comportement clinique des restaurations aux composites (à propos de 44 cas réalisés à l'I.O.S de 1987 à 1990).

Dakar : I.O.S, 1994, 57f. 42.63.94.18

45 - CHERKANI, Hakima

Utilisation des antalgiques en Odontostomatologie (à propos d'une enquête portant sur 70 cas réalisée à Dakar).

Dakar : I.O.S, 1992, 79f. 42.63.92.26

46 - CHOUCAIR, Farah

Le Tétanos à porte d'entrée buccale au Sénégal (à propos de 11 observations au service des infections du CHU de Fann).

Dakar : I.O.S, 1993, 78f. 42.63.93.07

47 - CHRAIBI, Youssef Jaouad

La résorption en prothèse adjointe complète. (Etude statistique à propos de 62 cas).

Dakar : I.O.S, 1992, 180f. 42.63.92.11

48 - CISSE, Abibou

Indications des chirurgies préprothètiques à l'Institut d'Odontostomatologie (bilan de 1990 à 1995).

Dakar : I.O.S, 1996, 98f. 42.63.96.26

49 - CISSE, Amadou Moustapha

Le gigantisme dentaire : à propos d'un cas exceptionnel observé à l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie de Dakar.

Dakar : I.O.S, 1992, 117f. 42.63.92.24

50 - CISSE, Ibrahim

La r adiographie en endodontie.

Dakar : I.O.S, 1997, 62f. 42.63.97.27

51 - CISSEE, Khalifa Ababacar

Intérêt du test de palpation apicale dans le diagnostic de l'abcès apical aigu (étude préliminaire portant sur 74 cas).

Dakar : I.O.S, 1998, 60f. 42.63.98.18

52 - COUBOURA, Roger

Essai d'évaluation de l'importance des risques liés au radiodiagnostic au cabinet dentaire.

Dakar : I.O.S, 1988, 99f. 42.63.88.19

53 - COULIBALY, Jean

Les reprises de traitements endodontiques : bilan 1986-1997 à l'Institut d'Odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Dakar : I.O.S, 1997, 66f. 42.63.97.11

54 - COULIBALY, Malick

Prévalences des anomalies orthodontiques en milieu scolaire dans les secteur 3 et 12 de la ville de Ouagadougou (BURKINA FASSO).

Dakar : I.O.S, 1998, 51f. 42.63.98.10

55 - D'KHISSY, Hicham

Immunologie et maladie parodontales (revue des connaissances actuelles). Dakar : I.O.S, 1992, 131f. 42.63.92.05

56 - DAHOU, Georges

Kystes et granulomes péri-apicaux au niveau du bloc incisivo-canin supérieur : traitement chirurgical.

Dakar : I.O.S, 1988, 99f. 42.63.88.01

57 - DAUPHINE, Hippolyte

Contribution à l`évaluation de l`enseignement clinique de la dentisterie opératoire à l`I.O.S. de Dakar (Etude statistique préliminaire : 1976 - 1981).

Dakar : I.O.S, 1991, 79f. 42.63.91.05

58 - DIA, Amath

Contribution à l`étude de la cicatrisation péri-apicale aprés le traitement endodontique.

Dakar : I.O.S, 1996, 52f. 42.63.96.10

59 - DIA, Myriam Thérése Arlette ép. NTAB

Les inclusions et rétentions dentaires les plus courantes : les traitements.

Dakar : I.O.S, 1991, 146f. 42.63.91.17

60 - DIA, Soukéye, ép. TINE

Cellulites aiguës diffuses du plancher de la bouche.

Dakar : I.O.S, 1988, 99f. 42.63.88.21

61 - DIAGNE, Aïssatou

Contribution à l'étude de la reconstitution du point de contact à l'amalgame (à l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie de Dakar). Dakar : I.O.S, 1994, 92f. 42.63.94.14

62 - DIAGNE, Ndiamé

Bactériologie des sinusites maxillaires d'origine dentaire.

Dakar : I.O.S, 1998, 69f. 42.63.98.13

63 - DIAGNE, Seynabou

Evaluation et prise en charge des douleurs post-opératoires en chirurgie buccale (à propos de 86 cas cliniques).

Dakar : I.O.S, 1998, 99f. 42.63.98.09

64 - DIALLO, Idiatou Boudou

Contribution à l'étude et à la prévention des troubles de l'harmonie dentaire en odontologie pédiatrique.

Dakar : I.O.S, 1996, 59f. 42.63.96.17

65 - DIALLO, Maïmouna

Attitudes du chirurgien dentiste devant un malade atteint de troubles cardio-vasculaires (à propos de 360 cas).

Dakar : I.O.S, 1997, 96f. 42.63.97.26

66 - DIALLO, Ndéye Khadidiatou

Contribution à l'étude des relations endo-parodontales.

Dakar : I.O.S, 1997, 85f. 42.63.97.29

67 - DIEME, David Simon

Pratique et enseignement de l'Orthopédie-dento-faciale en Afrique.

Dakar : I.O.S, 1997, 61f. 42.63.97.06

68 - DIEME, Famara Alassane

Pharmacopée traditionnelle et Odontologie : le cas des «Eurorbia balsanifira ».

Dakar : I.O.S, 1995, 85f. 42.63.95.01

69 - DIENE, Aminata

Tatouage gingival et état parodontal.

Dakar : I.O.S, 1995, 82f. 42.63.95.05

70 - DIENG, Farimata Youga ép. SARR

Dents et endocardite infectieuse : le rôle de l'odontologiste.

Dakar : I.O.S, 1993, 91f. 42.63.93.01

71 - DIENG, Ndéye Fatou

Le point sur les kystes radiculaires dentaires : étude rétrospective à propos de 135 cas recensé à l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie de Dakar.

Dakar : I.O.S, 1997, 77f. 42.63.97.15

72 - DIONGUE, Abdou

Chirurgie prothétique chez l `édenté total : approche de la vestibulopathie à l'I.O.S de Dakar.

Dakar : I.O.S, 1988, 70f. 42.63.88.26

73 - DIOP, Abdoulaye

Etude épidémiologique sur les besoins en soins bucco-dentaires portant sur 300 élèves sénégalais âgés de 12 ans.

Dakar : I.O.S, 1994, 81f. 42.63.94.13

74 - DIOP, Anta Marie Anne ép. DIAW

Influence de l'environnement sur la santé bucco-dentaire.(Enquête épidémiologique sur la baie de hann).

Dakar : I.O.S, 1990, 58f. 42.63.90.04

75 - DIOP, Fatou

La dentisterie cosmétique : aspects psychologiques et juridiques.

Dakar : I.O.S, 1991, 75f. 42.63.91.12

76 - DIOP, Fatoumata ép. THIAW

Asepsie antisepsie dans le traitement des canaux radiculaires.

Dakar : I.O.S, 1993, 80f. 42.63.93.22

77 - DIOP, Médoune dit Mame Oumar

Contribution à l'étude des complications per et post-opératoires

des traitements canalaires à l'I.O.S de Dakar de 1976 à 1978.

Dakar : I.O.S., 1992, 92f. 42.63.92.23

78 - DIOP, Ousseynou

Préparation chirurgicale pré prothétique : avulsion multiple et

chirurgie des parties molles.

Dakar : I.O.S., 1996, 86f. 42.63.96.29

79 - DIOP, Papa Ndiaye

Contribution à l'étude des phénomènes de corrosion en milieu buccal.

Dakar : I.O.S., 1993, 122f. 42.63.93.05

80 - DIOUF, Abdoulaye

Etude descriptive de l'état parodontal d'une population de la

ville de Dakar (à propos de 1 000 cas).

Dakar : I.O.S., 1997, 111f. 42.63.97.04

81 - DIOUF, Babacar Ndiaye Amdy

Etude préliminaire des besoins en traitements parodontaux chez

des sujets résidants dans une zone de fluorose dentaire.

Dakar : I.O.S., 1997, 75f. 42.63.97.31

82 - DJOMBA, Nossa

L'anhydride arsénieux : utilisation clinique en endodontie à

l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie de Dakar.

Dakar : I.O.S., 1989, 91f. 42.63.89.04

83 - DOSSEH, Yves Prosper

La prothèse immédiate : introduction à l'Institut d'Odontologie et

de Stomatologie de Dakar.

Dakar : I.O.S., 1993, 113f. 42.63.93.03

84 - DOUMBE, Annie Dora

L'actinomycose cervico-faciale (à propos d'une observation).

Dakar : I.O.S., 1988, 81f. 42.63.88.19

85 - EBOA KWEDI, Charles

Contribution à l'étude des cellulites d'origine dentaire. Cas particulier

de la dent de sagesse inférieure.

Dakar : I.O.S., 1988, 99f. 42.63.88.04

86 - EL AMINE, Sina

Réimplantation des incisives supérieures après traumatisme

(à propos de 9 observations cliniques).

Dakar : I.O.S., 1988, 104f. 42.63.88.20

87 - EL BOURY, Omar

Prédiction du diamètre mésio-distal des canines et

prémolaires non évoluées chez l'enfant marocain.

Dakar : I.O.S., 1998, 117f. 42.63.98.17

88 - ELAMARI, Fatima

Contribution à l'étude des extractions dentaires par alvéolectomies.

Dakar : I.O.S., 1997, 89f. 42.63.97.40

89 - ELOU'OU MVONDO, Mélanie

La chirurgie endo-buccale en Orthodontie : traitements combinés.

Dakar : I.O.S., 1992, 71f. 42.63.92.07

90 - EZZEDINE, Choukry

Contribution à l'étude de l'action des anti-inflammatoires

non stéroïdiens en chirurgie endo-buccale.

Dakar : I.O.S., 1991, 92f. 42.63.91.06

91 - FAGBEGNON, Sikavi Amivi

Accidents d'évolution des dents de sagesse (à propos de 238 cas

examinés et traités à l'I.O.S de Dakar).

Dakar : I.O.S., 1997, 89f. 42.63.97.16

92 - FALL, Macoumba

Contribution à l'étude de l'anesthésie en Odontologie

Conservatrice Endodontie à l'I.O.S de Dakar.

Dakar : I.O.S., 1996, 78f. 42.63.96.25

93 - FAYE, Babacar

Utilisation du Métronidazole dans les péricoronarites

et accidents d'évolution de la dent de sagesse.

Dakar : I.O.S., 1993, 57f. 42.63.93.28

94 - FAYE, Christophe

Prévention de l'infection à VIH au cabinet dentaire.

Dakar : I.O.S., 1994, 101f. 42.63.94.10

95 - FAYE, Daouda

La place et le rôle de l'assistant au cabinet dans les

services dentaires au Sénégal.

Dakar : I.O.S., 1994, 121f. 42.63.94.09

96 - FAYE, Joseph Gabriel Marie

Contribution à l'étude des adénopathies cervico-faciales chez l'enfant.

Dakar : I.O.S., 1988, 112f. 42.63.88.18

97 - FAYE, Malick

Jugement esthétique et normalité cranio-faciale : étude par

des mensurations angulaires sur des photographies de face

et profile de 150 enfants sénégalais d'âge scolaire (6-12 ans).

Dakar : I.O.S, 1993, 93f. 42.63.93.32

98 - FOFANA, Lamoussa

Les Kystes mucoïdes des glandes salivaires (à propos de 5

observations).

Dakar : I.O.S., 1989, 91f. 42.63.89.06

99 - GANDO-MONZY, Arlette

Contribution à la prévention de la carie des dents permanentes

chez l'enfant.

Dakar : I.O.S., 1996, 80f. 42.63.96.18

100 - GAYE, Awa

Manifestations buccales au cours du Sida : valeur prédictive,

facteur étiologique de risque.

Dakar : I.O.S., 1993, 103f. 42.63.93.08

101 - GAYE, Khady

Contribution à l'étude des complications iatrogénes lors

de la préparation canalaire.

Dakar : I.O.S., 1997, 83f. 42.63.97.33

102 - GBAGUIDI, Anne Laure

Les risques chirurgicaux en implantologie orale.

Dakar : I.O.S., 1998, 97f. 42.63.98.03

103 - GBAGUIDI, Kinsihoundé Edith

Diagnostic des tumeurs radioclaires circonscrites des maxillaires.

Dakar : I.O.S, 1993, 94f. 42.63.93.11

104 - GNALI-GOMES, Muriel Edith

Les trombophlébites facio-pterygo-ophtalmiques d'origine dentaires (à propos d'une observation).

Dakar : I.O.S., 1992, 112f. 42.63.92.15

105 - GNING, Khadidiatou Ndiaye

Contribution à l'étude de la douleur en pédodontie.

Dakar : I.O.S., 1997, 56f. 42.63.97.09

106 - GOMIS, Agoustou

Notions d'esthétiques en prothése adjointe complète : choix de la teinte des dents artificielles et caractérisation de la fausse gencive.

Dakar : I.O.S., 1997, 134f. 42.63.97.03

107 - GOUKOYE, Adiza

Les traumatismes aigus de l'articulation temporo-mandibulaire et leurs traitements.

Dakar : I.O.S, 1988, 89f. 42.63.88.22

108 - GUEYE, Mame Ndébane

Situation bucco-dentaires de l'enfant porteur d'une cardiopathie congénitale (à propos de 36 cas).

Dakar : I.O.S., 1997, 78f. 42.63.97.08

109 - GUEYE, Moctar

Etude anatomo-pathologique des lésions péri-apicales chroniques : à propos de 19 prélèvements réalisés à l'I.O.S de Dakar.

Dakar : I.O.S., 1989, 95f. 42.63.89.08

110 - GUEYE, Ndéye Thiaba

Les thérapeutiques pulpaires de la molaires temporaire.

Dakar : I.O.S., 1997, 72f. 42.63.97.22

111 - GUIRASSY, Mouhamadou Lamine

Prévention des traitements des accidents hémorragiques

dans les centres dentaires de l'armée sénégalaise.

Dakar : I.O.S., 1996, 78f. 42.63.96.09

112 - HAROUN-NEMER, Caroline

Thérapeutiques dentino-pulpaires : les produits de protection pulpaire et leur biocompatibilité.

Dakar : I.O.S., 1990, 139f. 42.63.90.07

113 - HELAL, Kamal

Etude des critères possibles pour le choix d'un amalgame.

Dakar : I.O.S., 1989, 91f. 42.63.89.01

114 - HOUNKPONOU, Richard Adjipley

Identification des facteurs influençants la réussite des traitements endocanalaires : étude sur 123 pulpectomies réalisées en clinique d'O.C.E.

Dakar : I.O.S., 1996, 90f. 42.63.96.28

115 - IBRAHIM, Imad

Les instruments endodontiques revue de la littérature

et séquences des opérations.

Dakar : I.O.S., 1993, 98f. 42.63.93.25

116 - IDE, Boubacar

Santé parodontale et gencive kératinisée chez l'enfant

(à propos de 532 élèves de l'école primaire Alassane NDIAYE

ex Médina 1 de Dakar.

Dakar : I.O.S., 1993, 120f. 42.63.93.34

117 - ILBOUDO, Gomkuilga

Contribution à l'étude de l'état de santé bucco-dentaire de

l'étudiant de l'Université Cheikh Anta Diop.

Dakar : I.O.S., 1988, 104f. 42.63.88.16

118 - ISMAIL, Salim

La résorption interne centrale des dents permanentes :

diagnostic et traitement.

Dakar : I.O.S, 1994, 83f. 42.63.94..05

119 - JOCOUE, Roland Jean Jacques

L'agénésie dentaire, étude épidémiologique sur 1 000 pantomographies à l'Institut d'Odontologie et de Stomatologie de Dakar. Dakar : I.O.S, 1993, 58f. 42.63.93.18

120 - KABORE, Aimé Désiré

Les thérapeutiques d'accompagnement de la croissance.

Dakar : I.O.S, 1997, 80f. 42.63.97.21

121 - KABORE, Hyacinthe Julien

Les tumeurs bénignes de la muqueuse buccale : prévalence

et prise en charge thérapeutique au centre hospitalier national

(CHN) de Ouagadougou (à propos de 73 cas).

Dakar : I.O.S, 1998, 78f. 42.63.98.19

122 - KAGONE, Soumaïla

Incision et suture selon l'acte chirurgical.

Dakar : I.O.S, 1989, 87f. 42.63.89.03

123 - KAKA, Mamane

Les aspects bactériologiques de la maladie parodontale :

revue des connaissances actuelles.

Dakar : I.O.S, 1990, 129f. 42.63.90.09

124 - KANE, Cheikh Tidiane

Intérêt de la maintenance dans le succès à long terme des

traitements parodontaux.

Dakar : I.O.S, 1998, 90f. 42.63.98.23

125 - KANOUTE, Harouna

Aspects pratiques de la pris en charge du malade drépanocytaire

au cabinet dentaire.

Dakar : I.O.S, 1993, 89f. 42.63.93.27

126 - KEBE, Mababou

Hémophilie et pratique odontologique au Sénégal.

Dakar : I.O.S, 1997, 111f. 42.63.97.10

127- KEBE, Ndéye Fatou

Techniques de traitement et d'évaluation du blanchiment

des dents , perspectives au Sénégal.

Dakar : I.O.S, 1994, 102f. 42.63.94.17

128- KIRIMAT, Marthe ép. TETEYA

Les communications bucco-sino-nasales acquises et leurs traitements.

Dakar : I.O.S, 1992, 91f. 42.63.92.03

129 - KOITA, Oumar

Les odontomes : étude clinique et traitement chirurgico-orthodontique.

Dakar : I.O.S, 1990, 69f. 42.63.90.02

130 - KONATE, Celly

L'anesthésie loco-régionale du nerf dentaire inférieur

à l'épine de spix.

Dakar : I.O.S, 1988, 106f. 42.63.88.23

131 - KONATE, Moussa

Analyse occlusale chez de jeunes adultes sénégalais normodentés

(à propos de 20 cas).

Dakar : I.O.S, 1993, 151f. 42.63.93.15

132 - KORO-MAÏGA

Une stratégie de santé bucco-dentaire en milieu scolaire au

Burkina Faso.

Dakar : I.O.S, 1993, 82f. 42.63.93.10

133 - KPODAR, Ayélé Solange M. M. ép. LAPOLICE

L'infirmier spécialisé en odontologie face aux soins de

santé primaire au Sénégal.

Dakar : I.O.S, 1988, 108f. 42.63.88.24

134 - KY, Viviane Flora

Contribution à l'étude de la pathologie péri-dentaire et dentaire

en milieu préscolaire à Ouagadougou (Burkina Faso).

Dakar : I.O.S, 1998, 82f. 42.63.98.13

135 - LAHLOU, Taoufick

Le nerf facial : diaporama, présentation et auto-évaluation formative du pré-requis anatomique nécessaire à la pratique de l'odonto-stomatologie.

Dakar : I.O.S, 1993, 136f. 42.63.93.04

136 - LAWSON, Daniel Bruno Arsene

Etude biométrique des repères anatomiques du nerf maxillaire

supérieur en vue de son anesthésie (à propos de 150 cas).

Dakar : I.O.S, 1993, 92f. 42.63.93.26

137 - LEUNKEUNGATCHOU ép. NKOUAMEN

Contribution à l'étude des extractions dentaires chez l'enfant.

Dakar : I.O.S, 1993, 92f. 42.63.93.26

138 - LO, Cheikh Mouhamadou Mbacké

Rôle des différentes couches cellulaires de l'organe de l'émail au cours de l'amélogénése : étude bibliographique.

Dakar : I.O.S, 1994, 57f. 42.63.94.07

139 - MAKANY, Marie Noelle Ntombo

A propos de l'emploi de la coiffe pédodontique préformée

en odontologie pédiatrique.

Dakar : I.O.S, 1993, 42f. 42.63.93.14

140 - MAKEMBE, Aline Yvonne

A propos de l'enseignement de la prévention et de la pratique

en clinique de pédodontie, perspectives stratégiques.

Dakar : I.O.S, 1996, 79f. 42.63.96.13

141 - MALOUKOU, Essassima Hassétoké

Anesthésie locale et loco-régionale : choix du type de

produit en fonction de l'état chirurgical.

Dakar : I.O.S, 1989, 102f. 42.63.89.05

142 - MAMOUDOU, Mohamadou

L'examen radiologique en pédodontie, applications cliniques.

Dakar : I.O.S, 1988, 69f. 42.63.88.11

143 - MANGANE, Amadou

Prévalence des dysmorphoses orthodontiques dans la ville

de Nouakchott.

Dakar : I.O.S, 1995, 88f. 42.63.95.08

144 - MBAYE, Mamadou Mactar

Contribution à l'étude de l'infection parodontale chez la

femme enceinte dans le faible poids du bébé à la naissance.

Dakar : I.O.S, 1998, 85f. 42.63.98.14

145 - MBENGUE, Penda ép. BÂ

Essai d'évaluation de l'occlusion chez de jeunes sénégalais

(à propos de 30 cas). Dakar : I.O.S.

Dakar : I.O.S, 1992, 98f. 42.63.92.17

146 - MBODJ, Elhadj Babacar

Les prothèses conjointes sur dents vivantes à Dakar :

enquête auprès de 50 praticiens.

Dakar : I.O.S, 1992, 86f. 42.63.92.19

147 - MBOUP, Abdoulaye

Les reprises de traitement canalaire : étude prospective de 18 cas

d'obturation insuffisante au centre dentaire des douanes de novembre

1995 à mai 1996.

Dakar : I.O.S, 1996, 112f. 42.63.96.11

148 - MBOUP, Néné

Bactériologie des cellulites péri-maxillaires d'origine dentaire.

Dakar : I.O.S, 1994, 141f. 42.63.94.01

149 - MBOW, Mouhamadou Khadim

Prédiction du diamètre mésio distal des canines et prémolaires

non évoluées chez l'enfant sénégalais.

Dakar : I.O.S, 1996, 70f. 42.63.96.08

150 - MBOZO'O, Guy Faustin

Utilisation du sonic air et du mecasonic en thérapeutique

endodontique : expérience de l'Institut d'Odontologie et

de Stomatologie de Dakar.

Dakar : I.O.S, 1992, 134f. 42.63.92.10

151 - MEHAMDI, Adil

Prévalence de anomalies orthodontiques en milieu

scolaire à Meknes (Maroc).

Dakar : I.O.S, 1998, 81f. 42.63.98.16

152 - MEKOUL, Ondoua

Etude de l'orientation céphalométique du plan d'occlusion

prothétique chez l'édenté complet par l'analyse de SASSOUNI.

Dakar : I.O.S, 1990, 91f. 42.63.90.08

153 - MENO, Eric Jules Isaac

L'extraction chirurgicale par l'alvéolectomie.

Dakar : I.O.S, 1991, 127f. 42.63.91.07

154 - MERANE, Mohamed Ahmed

Santé bucco-dentaire de l'enfant djiboutien et stratégie de prévention.

(A propos d'une étude épidémiologique réalisée à djibouti-ville).

Dakar : I.O.S, 1996, 101f. 42.63.96.02

155 - MESFIOUI, Toufik

Troubles de l'hémostase en odontologie.

Dakar : I.O.S, 1988, 92f. 42.63.88.02

156 - MIDOUNGUE, Jean

Détermination de la dimension verticale d'occlusion à l'Institut

d'Odontologie et de Stomatologie de Dakar ( à propos de 60 cas).

Dakar : I.O.S, 1991, 92f. 42.63.91.10

157 - MMADI, Fatima ép. BUJRA

Les articulateurs en odontologie.

Dakar : I.O.S, 1994, 197f. 42.63.94.02

158 - MOMNOUGUI, Line Giséle

Prévalence des anomalies orthodontiques en milieu

scolaire à Yaoundé (Cameroun).

Dakar : I.O.S, 1994, 79f. 42.63.94.19

159 - MOUSSA, Ibrahim

L'urgence en traumatologie maxillo-faciale.

Dakar : I.O.S, 1989, 75f. 42.63.89.07

160 - MROUEH, Radwan

La petite chirurgie buccale : obstacles anatomiques,

complications et traitements.

Dakar : I.O.S, 1991, 94f. 42.63.91.08

161 - NACOULMA, Moumouni

Etude des traitements endodontiques des dents à morphologie

complexe : cas des canaux courbes.

Dakar : I.O.S, 1991, 104f. 42.63.98.21

162- NDAW, Marie ép. NDIAYE

Organisation et fonctionnement du département dentaire

de l'hôpital principal de Dakar.

Dakar : I.O.S, 1996, 102f. 42.63.96.01

163 - NDIAYE, Aladji Arona

Etude cliniques des restaurations des cavités de classe II à

l'amalgame à l'aide du critère Ryge à propos de 180 cas réalisés

en clinique d'O.C.E entre 1990 et 1993.

Dakar : I.O.S, 1997, 99f. 42.63.97.02

164 - NDIAYE, Cheikh

Candidose buccale chez les porteurs de prothèse adjointe totale.

Dakar : I.O.S, 1992, 75f. 42.63.92.22

165 - NDIAYE, Daniel Victor Hubert

La leucoplasie orale chevelue au cours de l'infection à VIH.

Dakar : I.O.S, 1997, 61f. 42.63.97.36

166 - NDIAYE, Diack

Etude rétrospective de 1081 traitements canalaires effectuées

dans les centres d'odontostomatologie des forces armées de

Dakar, Tambacounda et St-loius entre 1988 et 1992.

Dakar : I.O.S, 1993, 62f. 42.63.93.29

167 - NDIAYE, Mame Anna

Contribution à l'étude de la gutta-percha : intérêt dans

les obturations canalaires.

Dakar : I.O.S, 1996, 61f. 42.63.96.21

168 - NDIAYE, Nafissatou

Contribution à l'étude des dysmorphoses orthodontiques

en milieu scolaire à Dakar (Sénégal).

Dakar : I.O.S, 1995, 72f. 42.63.95.02

169 - NDIAYE, Papa Moussé

Contribution à l'étude des cancers de la cavité buccale au Sénégal

(à propos de 173 cas observés au service de stomatologie du CHU

Le Dantec de 1985 à 1992.

Dakar : I.O.S, 1993, 142f. 42.63.93.09

170 -NDIAYE, Saliou

Traumatismes dentaires dans la lutte avec frappe.

Dakar : I.O.S, 1992, 92f. 42.63.92.02

171 - NDIAYE, Souleymane

La fluorose dentaire au Sénégal : répercussion sur l'esthétique,

résultats des méthodes de traitement utilisées (à propos de 633

cas en zones endémiques).

Dakar : I.O.S, 1997, 108f. 42.63.97.01

172 - NDIAYE, Thérése Aïda Babylas

Les manifestations buccales et le statut immunologique au cours de l'infection à VIH.

Dakar : I.O.S, 1996, 88f. 42.63.96.12

173 - NDIOUCK, Mamadou Moustapha

Manifestations buccales des hémopathies malignes : rôle du chirurgien-dentiste.

Dakar : I.O.S, 1990, 95f. 42.63.90.12

174 - NDOUR, Souleymane

Contribution à l'étude morphométrique des dents permanentes

chez la population.

Dakar : I.O.S, 1993, 62f. 42.63.93.37

175 - NDOYE, Aïda

Contribution à l'étude des problèmes liés à la rétention de

prothèses adjointes totales.

Dakar : I.O.S, 1997, 85f. 42.63.97.07

176 - NEGEM, Gérard Joseph Paul

Les obturations canalaires à l'Institut d'Odontostomatyologie

de Dakar. Bilan et perspectives.

Dakar : I.O.S, 1992, 59f. 42.63.92.14

177 - NGO BIKOI, Esther de Chantal

Le fluor dans les eaux du Sénégal : cartographie, impact

sur la santé bucco-dentaire.

Dakar : I.O.S, 1994, 75f. 42.63.94.12

178 - NGO KOBHIO, Débora

Etude critique des méthodes diagnostiques et thérapeutiques utilisées

en odontologie conservatrice endodontie (à propos de 200 dossiers).

Dakar : I.O.S, 1994, 90f. 42.63.94.12

179 - NGOM, Papa Ibrahima

Prothèse partielle adjointe coulée : étude retospective

(à propos de 10 cas).

Dakar : I.O.S, 1988, 84f. 42.63.88.25

180- NGONGANG-OUANDJI, Annick Nitchie

La santé dentaire au Cameroun : propositions pour une meilleure

prise en charge odontologique des populations.

Dakar : I.O.S, 1996, 82f. 42.63.96.05

181 - NIANG, Paul Débé Amadou

Les traumatismes dentaires chez l'enfant au Sénégal :

approche épidémiologique, difficultés expertales.

Dakar : I.O.S, 1993, 120f. 42.63.93.12

182 - NIASSE, Ahmed Cheikh Sidy

La prothèse maxillo-faciale dans le traitement des cancers du

massif facial (étude rétrospective portant sur 91 cas colligés

à l'hôpital Le Dantec de 1987 à 1996 ).

Dakar : I.O.S, 1997, 60f. 42.63.97.20

183 - NOMBRE, Essossinam

Les matériaux composites en Odontologie.

Dakar : I.O.S, 1988, 85f. 42.63.88.03

184 - NTAMWISHIMRO, Alice

Les traumatismes alvéolo-dentaires accidentels chez l'enfant :

traitement d'urgence.

Dakar : I.O.S, 1988, 72f. 42.63.88.10

185 - NZOSABA, Jean Marie

Histoire naturelle de la prémolaire supérieure (à propos de 150 cas).

Dakar : I.O.S, 1993, 59f. 42.63.93.10

186 - OSMAN, Omar

L'obturation canalaire par condensation latérale à froid de Gutta-

percha : étude descriptive et applications cliniques (à propos de 21 cas).

Dakar : I.O.S, 1994, 91f. 42.63.94.06

187 - OUATTARA, Seydou

Le risque hémorragique qu cabinet dentaire.

Dakar : I.O.S, 1991, 82f. 42.63.91.13

188 - OUEDRAOGO, Lamoussa Nathalie

Odontologie et justice : l'expertise du dommage dentaire.

Dakar : I.O.S, 1991, 109f. 42.63.9.03

189 - OUEDRAOGO, Tiendébémo

La prescription médicamenteuse en pédodontie.

Dakar : I.O.S, 1988, 73f. 42.63.88.09bis

190 - OUEDRAOGO-ZEBRET, Adissa

Traitement des anomalies dentaires en dentisterie cosmétique.

Dakar : I.O.S, 1988, 76f. 42.63.88.08

191 - PARAISO, Christiane Marise

A propos des traumatismes des incisives permanentes chez

l'enfant et l'adolescent : étude clinique.

Dakar : I.O.S, 1996, 91f. 42.63.96.06

192 - PAYE, François Idrissa

Etude sur la prescription d'antibiotique à l'IOS de Dakar

(à propos de 1000 ordonnances).

Dakar : I.O.S, 1992, 180f. 42.63.92.12

193 - PURUEHNCE ZOUMBA, Flore Parfaite Joséphine

L'aphte : pathologie mineure ou mal connue ?

Dakar : I.O.S, 1991, 129f. 42.63.91.01

194 - RASLAN, Fatima

Techniques chirurgicales d'extraction des dents de sagesse

mandibulaires ou enclavées.

Dakar : I.O.S, 1998, 77f. 42.63.98.08

195- REGAKOUZOU, Jean Aimé

Les affections parodontales rencontrées à la clinique de parodontie

de l'IOS de Dakar à propos de 167 observation de 1977 à 1987.

Dakar : I.O.S, 1989, 85f. 42.63.89.02

196 - SAFOU BELLO, Eddie Mireille

A propos de la première molaire permanente et ses

implications en orthodontie.

Dakar : I.O.S, 1993, 125f. 42.63.93.17

197 - SAGNA, Pauline ép. SAGNA

Considérations relatives à l'importance des extractions

dentaires dans les services odontologiques dakarois.

Dakar : I.O.S, 1993, 66f. 42.63.93.21

198 - SAKHELI, Abdalah

Prévention et traitement des traumatismes bucco-dentaires

dans les sports de contact.

Dakar : I.O.S, 1988, 77f. 42.63.88.07

199 - SAMBOU, Babacar

Etude pour la mise en place d'un programme national de

prévention en santé bucco-dentaire au Sénégal.

Dakar : I.O.S, 1993, 71f. 42.63.93.35

200 - SANE, Daouda Diédhiou

Etude de l'état de santé bucco-dentaire de l'enfant d'âge

préscolaire dans la région de Ziguinchor.

Dakar : I.O.S, 1998, 85f 42.63.98.02

201 - SANON, Soukon Edith

Les causes d'échec de l'anesthésie mandibulaire à l'épine de spix

(à propos de 125 observation).

Dakar : I.O.S, 1997, 80f 42.63.97.18

202 - SANTOS, Manuella Marie Louise

Traitement chirurgic-orthodontique des inclusion et rétention

dentaires à propos du bloc incisivo-canin supérieur.

Dakar : I.O.S, 1997, 79f 42.63.97.19

203 - SARR, Anta, épouse DIOP

L'esthétique en prothése fixée à l'institut d'Odontologie et de

Stomatologie de Dakar : problème et solution.

Dakar : I.O.S, 1991, 125f 42.63.91.16

204 - SARR, Mouhamed

Amalgames et composites dans les reconstitutions coronaires

postérieure en orthodontie.

Dakar : I.O.S, 1993, 81f 42.63.93.16

205 - SARR, Yaye Fatou

Prévalence des cémentomes géants au CHU de Dakar

Dakar : I.O.S, 1997, 153f 42.63.97.39

206 - SAYEGH, Chahnaz ép. ALOR

Les incidents et accidents de l'anesthésie locale et loco-régionale

en odontostomatologie.

Dakar : I.O.S, 1991, 81f 42.63.91.14

207 - SECK, Abdou Karim

Restaurations coronaires des cavités de caries à l'amalgame.

A propos d'une étude rétrospectives effectuée en milieu militaire

(1990-1993) bilan et perspectives.

Dakar : I.O.S, 1996, 88f 42.63.96.04

208 - SECK, Abibou Mangoné Enlaçante

Implantologie dentaire : étude du comportement des chirurgiens

dentistes face à cette nouvelle discipline.

Dakar : I.O.S, 1998, 120f 42.63.98.07

209 - SECK, Adam Marie Awa ép. DIALLO

Thérapeutique odonto-stomatologique chez la femme enceinte :

mythe ou réalité ?

Dakar : I.O.S, 1988, 81f 42.63.88.09

210 - SECK, Baye Talab

Utilisation du biocoral dans les thérapeutiques de comblements

des poches parodontales infra-osseuses.

Dakar : I.O.S, 1995, 69f 42.63.95.03

211 - SECK, Oumy ép. NDIOUCK

Intérêt du contrôle médiat des pulpectomies dans la mise en

place d'un système de suivi-évaluation en odontologie

conservatrice endodontie.

Dakar : I.O.S, 1996, 116f. 42.63.96.23

212 - SENE, Binta

I- Rôle du chirurgien dentiste dans la prise en charge de la

sinusite maxillaire chronique d'origine dentaire.

Dakar : I.O.S, 1997, 92f 42.63.97.34

213 - SIDIBE, Mame Fatou ép. MOREAU

Préparation à l'intervention chirurgicale au cabinet dentaire

Dakar : I.O.S, 1991, 97f 42.63.91.15

214- SIRIMA, Alain

Manifestations bucco-dentaires de l'insuffisance rénale chronique

(cas des hémodialyses).

Dakar : I.O.S, 1998, 66f 42.63.98.11

215 - SOW, Amadou Tidiane

Les empreintes secondaires en prothèse adjointe totale.

Dakar : I.O.S, 1988, 81f 42.63.88.13

216 - SOW, Oumar

Technique de la condensation verticale à chaud de gutta-percha :

étude in vitro à propos de 23 cas à l'IOS de Dakar.

Dakar : I.O.S, 1996, 60f 42.63.96.27

217 - SY, Aminata

Contribution à l'étude de la pathologie infectieuse de la dent

temporaire chez l'enfant sénégalais.

Dakar : I.O.S, 1996, 76f 42.63.96.15

218 - SY, Ibrahim

Gérodontologie et prothèse.

Dakar : I.O.S, 1992, 85f 42.63.92.21

219 - TAHA, Emmie

II- Etude de la position céphalométrique des incisives sur une

population de jeunes adultes sénégalais âgés de 20 à 30 ans.

Dakar : I.O.S, 1994, 107f 42.63.94.16

220 - TAÏSSE, Siham

Les épulis : état actuel de la question (à propos de 96 cas).

Dakar : I.O.S, 1992, 153f 42.63.92.04

221 - TALL, Alioune Badara

L'Orthodontie des adultes.

Dakar : I.O.S, 1993, 81f 42.63.93.13

222 - TALL, Babacar Fary

Evaluation mediate clinique et radiologique des pulpectomies

(à propos de 136 cas réalisés en clinique).

Dakar : I.O.S, 1997, 92f 42.63.97.14

223 - TAVAREZ, Philoméne

Contribution à l'étude étiologique des anomalies dentaires

de nombre par défaut (à propos de 11 cas polyagénésie).

Dakar : I.O.S, 1998, 81f 42.63.98.36

224 - TCHAMDJA, Potougnima

Anesthésie tronculaire du nerf maxillaire supérieur par la

voie transismoïdienne.

Dakar : I.O.S, 1990, 152f 42.63.90.03

225 - TCHANGAÏ, Kassi Palouki

Contribution à l'étude radiographique des ATM chez l'édenté total

(à propos de 10 patients appareillés).

Dakar : I.O.S, 1991, 105f 42.63.91.04

226 - THIAM, Aïssatou ép. WADE

Chirurgie des brides et freins muqueux de la cavité buccale.

Dakar : I.O.S, 1991, 97f 42.63.91.09

227 - THIAM, Djibril Antoine

Evaluation des besoins en soins dentaires parodontaux chez

les adultes sénégalais âgés de 35 à 50 ans.

Dakar : I.O.S, 1997, 90f 42.63.97.35

228- THIAM, Mountaga Moussa

Place accordée à la prevention dans les services dentaires au Sénégal.

Dakar : I.O.S, 1992, 98f 42.63.92.30

229- TOKOFAÏ, Sané Georges

Diagnostic et traitement des kystes radiculaires au Sénégal.

Dakar : I.O.S, 1993, 194f 42.63.93.28

230 - TOUFIK, Tarik

Kystes péri coronaires : diagnostic et traitement.

Dakar : I.O.S, 1988, 81f 42.63.88.14

231 - TOUNKARA, Filyfing

Prothèse implantaire.

Dakar : I.O.S, 1992, 154f 42.63.92.29

232 - TOURE, Babacar

Les cavités d'accés endodontiques, bilan et perspectives à l'IOS de

Dakar. Dakar : I.O.S, 1994, 74f 42.63.94.08

233 - TRAORE, Adam Malick

Les cellulites aigues diffuses du plancher de la bouche

(étude rétrospective de 37 cas)

Dakar : I.O.S, 1998, 91f 42.63.98.05

234 - WADE, Mamadou

Etat parodontal et besoins de traitements dans les écoles

coraniques (l'exemple de la région de Louga).

Dakar : I.O.S, 1997, 97f 42.63.97.32

235 - WADJI, Ndack

Evaluation médiate clinique et radiologique de la catégotire 4 de

Baume, résultats à un an, à propos de 74 cas réalisés en clinique

d'OCE. Dakar : I.O.S, 1997, 96f 42.63.97.13

236 - WANE, Hady Mamadou

Impact des pratiques traditionnelles odontologiques sur la

santé bucco-dentaire des populations au Sénégal.

Dakar : I.O.S, 1992, 140f 42.63.92.25

237 - WHANNOU, Benoit-Marie Guillaume

Evaluation médiate clinique et radiologique des pulpectomies

(à propos de 123 cas réalisés en clinique d'OCE).

Dakar : I.O.S, 1996, 96f 42.63.96.22

238 - YAHAYA, Elhadji Noma

Activités analgésiques du Piliostigma réticulatum Dc Hosceht

(caesalpinaceae) : à propos d'une expérience en clinique dentaire.

Dakar : I.O.S, 1996, 69f 42.63.96.03

239 - YEZROUR, Ahmed

Contribution à l'étude des dysmorphoses orthodontiques en

milieu scolaire dans la ville de Casablanca (Maroc).

Dakar : I.O.S, 1992, 88f 42.63.92.08

240 - YUGBARE, Danielle

Contribution à l'étude socio-épidémiologique dees problèmes

de santé bucco-dentaire à Bobo-Dioulasso (BURKINA).

Dakar : I.O.S, 1997, 130f 42.63.97.25

241 - ZOUNG-KANYI, Suzanne Eléanore ép. BEHLE

La béance antérieure chez l'enfant.

Dakar : I.O.S, 1992, 80f 42.63.92.13

INDEX ALPHABETIQUE THEMATIQUE

( Les chiffres renvoient aux numéros des références)

Anatomie : 16, 109, 174, 185, 225, 135.

Anesthésie : 11, 22, 92, 130, 136, 141, 201, 206, 224.

Chirurgie buccale : 6, 42, 56, 59, 71, 78, 63, 65, 88, 111, 122, 125, 126, 129, 138, 153, 155, 160, 187, 194, 197, 202, 213, 226.

Epidémiologie : 5, 32, 74, 100.

Gérodontologie : 8, 128.

Implantologie : 102, 208.

Odontologie conservatrice endodontie (OCE) : 66, 31, 40, 44, 51, 53, 57, 58, 76, 77, 82, 101, 112, 113, 114, 115, 118, 127, 147, 150, 161, 163, 166, 167, 176, 178, 183, 186, 190, 207, 211, 216, 222, 232, 235, 237.

Odontologie légale : 37, 181, 188, 94.

Odontologie préventive et sociale : 95, 162, 138, 236.

Odontologie pédiatrique (Pédodontie) : 20, 24, 26, 28, 30, 34, 46, 61, 62, 64, 73, 87, 96, 99, 105, 108, 110, 119, 120, 134, 137, 139, 140, 154, 184, 191, 200, 217, 223.

Orthopédie dento-faciale(ODF) : 4, 15, 25, 27, 49, 54, 67, 89, 97, 131, 143, 145, 149, 151, 158, 168, 196, 204, 219, 221, 239, 241.

Parodontologie : 1, 2, 9, 38, 55, 69, 80, 116, 123, 124, 144, 195, 209, 210, 227, 234.

Pathologie buccale et péri-buccale : 3, 12, 23, 33, 36, 41, 60, 70, 84, 85, 91, 93, 98, 103, 104, 121, 148, 165, 169, 172, 173, 193, 212, 214, 220, 229, 230, 233.

Pharmacologie : 13, 45, 68, 90, 189, 192.

Prothèse dentaire : 7, 14, 17, 21, 39, 47, 48, 72, 75, 79, 83, 106, 146, 152, 156, 157, 164, 171, 175, 179, 182, 203, 215, 218, 231.

Radiologie dentaire : 19, 43, 50, 52, 142.

Santé publique dentaire : 10, 29, 35, 81, 117, 132, 133, 177, 180, 199, 228, 240.

Traumatisme dentaire : 18, 86, 107, 159, 170, 198.

INDEX ALPHABETIQUE DE L'ORIGINE GEOGRAPHIQUE DES AUTEURS

( Les chiffres renvoient aux numéros des références)

Bénin : 5, 7, 10, 37, 191, 237.

Burkina Fasso : 41, 50, 52, 54, 98, 117, 120, 121, 134, 161, 187, 188, 189, 190, 201, 214, 233, 240.

Bubundi : 126, 184, 185.

Cameroun : 15, 22, 35, 39, 40, 84, 85, 89, 137, 140, 142, 150, 152, 153, 156, 158, 177, 178, 241.

Centre Afrique : 24, 128, 195.

Congo Brazzaville : 99, 104, 139, 193, 196.

Cote d'ivoire : 80.

Djibouti : 154

Liban : 1, 14, 21, 86, 90, 113, 160, 186.

Madagascar : 57, 157.

Mali : 129.

Maroc : 4, 13, 30, 31, 43, 44, 45, 47, 55, 87, 88, 151, 155, 220, 230, 239.

Mauritanie : 20.

Niger : 2, 3, 107, 116, 123, 132, 159, 238.

Palestine : 118.

Togo :6, 8, 16, 18, 29, 33, 34, 82, 91, 114, 136, 141, 183, 224, 225, 229.

Sénégal : 9, 11, 12, 17, 19, 23, 27, 28, 32, 36, 38, 42, 46, 48, 49, 51, 56, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 81, 83, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 100, 101, 102, 103, 105, 106, 108, 109, 110, 111, 112, 115, 119, 124, 125, 126, 127, 130, 131, 133, 138, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 179, 180, 181, 182, 192, 194, 197, 198, 199, 200, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 215, 216, 217, 218, 219, 221, 222, 223, 226, 227, 228, 231, 232, 234, 236.

* 1 Bertin, J. La graphique et le traitement de l'information. Paris, Flammarion, 1977, cité par Dutheuil Christian dans son article « Bibliométrie et Scientométrie en France : Etat de l'art ».Documentaliste-Sciences de l'information, Vol. 29, n°6 Novembre - Décembre 1992, p. 251 -261.

* 2 Khawam, Yves. L'apport de la bibliométrie aux recherches interdisciplinaires : le cas de l'intelligence artificielle. Documentaliste - Sciences de l'information, mai-juin 1992, vol.29, n°3, p. 129-135.

* 3 Pritchard, Alan (1969).Statistical biography or bibliometrics ? Journal of Documentation, décembre 1969, vol.42, p. 348-349

* 4 Cole, Jona R. ; Cole, Setephen (1971). Mesuring the quality of sociological research : problems in the use of the science citation index.American Sociologist, vol.6, p. 23-29.

* 5 Dutheuil Christian. Bibliométrie et Scientométrie en France : Etat de l'art.. Documentaliste-Sciences de l'information, vol. 29, n°6 novembre - décembre 1992, p. 251 -261.

* 6 «La Scientométrie désigne l'application des méthodes statistiques à des données quantitatives (économiques, humaines, bibliographiques) caractéristiques de l'état de la science. Ce domaine s'est développé, d'une part, comme une réponse à une demande provoquée par la politique de la science et par la gestion (ou management) de la recherche et d'autre part, comme le résultat des études de la science utilisant des techniques statistiques et informatiques».

* 7 Chaumier, Jacques. La littérature française en information - documentation ou trente cinq ans (1961 1995) de documentographie : petit essai bibliomètrique. Documentaliste-Sciences de l'information, mars - avril 1997, vol. 34, n° 2, p. 113 - 115.

* 8Polanco, Xavier. Aux sources de la scientométrie. http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris.do2/2polanco1.html

* 9«Le terme Infométrie est souvent utilisé pour désigner l'ensemble des activités métriques dans le domaine de la documentation et en particulier de l'information scientifique et technique. »

10Price (1963). Little science, Big Science. - New York, Columbia University Press, 1963, 118 p.

* 10 Verchere, Louis. Plan de classement du Centre français de documentation odontostomatologique. Paris, centre français de documentation odontostomatologique, 1979.

* 11 Khawam, Yves. L'apport de la bibliométrie aux recherches interdisciplinaires. Documentaliste-Sciences de l'information, mai-juin 1992, vol.29, n°3.

* 12 Dou, H., Hassanaly P., Quoniam, l., Pullino, J., Le Coadic, Y. La dispersion des sources documentaires. Mesure et évolution, problème de décision. Revue française de bibliométrie, n°4, Avril 1989, p. 14

* 13 En effet la production des thèses odontostomatologiques comptent à ce jour plus de 500 thèses en 26 ans de production (depuis 1974).






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard