WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'analyse bibliométrique des thèses soutenues au Département d'Odontologie et de Stomatologie (DOS) Université Cheikh Anta DIOP de Dakar de 1988 à 1998

( Télécharger le fichier original )
par Astou DIOP ép. SISSOKHO
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - Diplôme Supérieur en Sciences de l'Information et de la Communication 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V - L'ANALYSE DE CITATIONS

L'analyse de citations est une composante de la bibliométrie qui étudie les relations entre une partie ou l'ensemble d'un document cité, et une partie ou l'ensemble d'un document qui le cite.

Selon Yves KHAWAM11(*), le décompte de citations n'est pas une méthode de recherche totalement validée, et certains chercheurs ont exprimé des réserves concernant la solidité de ses bases épistémologiques. Bien qu'il n'existe pas de théorie satisfaisante concernant les raisons de citer, une convention semble néanmoins établie, dont l'interprétation varie : certains auteurs interprètent les citations comme une forme de récompense, d'autres comme un moyen de persuasion ou encore comme un symbole.

Analyse de citations des titres du corpus

L'analyse des titres de la liste étudiée cités par les auteurs des thèses du même corpus nous révèle que 94 de ces titres n'ont fait l'objet d'aucune citation, alors que 147 autres ont été cités au moins une fois.

La référence de citation est la suivante, pour 544 citations :

- 12 titres ont été cités 9 fois

- 08 titres ont été cités 8 fois

- 15 titres ont été cités 6 fois

- 12 titres ont été cités 5 fois

- 16 titres ont été cités 4 fois

- 20 titres ont été cités 3 fois

- 34 titres ont été cités 2 fois

- 30 titres ont été cités 1 fois

Tableau 5 : La fréquence des citations :

Nombre de titres cités

Fréquence de citations

N x F

12

8

15

12

16

20

34

30

Total

9

8

6

5

4

3

2

1

108

64

90

60

64

60

68

30

544

 

Tableau 6 : Titres cités selon leur ancienneté

Ancienneté

Nombre de titres cités

11 ans

10 ans

9 ans

8 ans

7 ans

6 ans

5 ans

4 ans

3 ans

2 ans

Total

13

8

8

13

22

25

13

15

19

11

147

 

En ce qui concerne l'influence de l'ancienneté des titres sur leur fréquence de citation, il apparaît que celle-ci est relativement minime, puisque 12 titres les plus cités ont entre 7 et 2 ans. Comme l'indique aussi le Tableau 5, l'ancienneté n'est pas un critère de motivation pour citer.

Tableau 7 : Répartition selon leur ancienneté, des 12 titres les plus cités

Ancienneté

Nombre de thèses

2 ans

4

3 ans

4

4 ans

2

6 ans

1

7 ans

1

Total

12

 

En effet comme l'illustre ce tableau, dans le domaine de la médecine en générale, on a plus tendance à citer les travaux les plus récents. Ceci s'explique par le fait que l'évolution de la recherche est très rapide, la science en général et la médecine en particulier évolue très vite.

C'est la raison pour laquelle une thèse de médecine de plus de 12 ans est de moins en moins consultée.

D'ailleurs, Henry DOU12(*) et ses collaborateurs soulignent qu'«un travail scientifique contrairement à bien des idées, n'a qu'une durée de vie limitée. Ceci peut être en un certain sens mesuré par l'indice de citation.

On trouve un optimum environ trois à quatre ans après la publication, puis pour la majorité des travaux, cet indice décroît.

Cette constatation a bien sûr des exceptions, comme des travaux de base : nouveaux concepts importants, où des méthodes analytiques, citées parce qu'elles sont très utiles et que la citation évite une description en détail.»

* 11 Khawam, Yves. L'apport de la bibliométrie aux recherches interdisciplinaires. Documentaliste-Sciences de l'information, mai-juin 1992, vol.29, n°3.

* 12 Dou, H., Hassanaly P., Quoniam, l., Pullino, J., Le Coadic, Y. La dispersion des sources documentaires. Mesure et évolution, problème de décision. Revue française de bibliométrie, n°4, Avril 1989, p. 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand