WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué chez PSI/ ASF CONGO à Goma

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe KAMBALALA
Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR) - Licencié en Développement Rural, Option Planification Régionale et Ingenieur Informaticien 2006
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A Notre Cher Père Thomas LWANGO-KA- KASHANVU

A Papa Léon KAMBALALA,

A Papa Seth KAMBALALA

A Papa Marcellin KAMBALALA

A Papa ZAZA LWANGO

A Maman Françoise MUSIMBWA

A MES FRERES ET SOEURS : Patrick LWANGO, Emmanuel LWANGO, Christian KAMBALALA, Bijoux KAMBALALA, Jolie KAMBALALA, Grace KAMBALALA, Joys KAMBALALA.

A toutes les autres connaissances de Goma et BUKAVU qui me sont chères

Je Dédie ce travail

REMERCIEMENTS

Mes chaleureux remerciements à l'issue de ce travail, vont à l'endroit de :

Madame Clémence MAJUNE, Directrice Provinciale de l'Association de Santé Familiale (Goma) ; Monsieur Alexis ORACH, Directeur Adjoint Provincial de l'Association de Santé Familiale ; Monsieur Aimé BISIMWA, Coordonnateur du Programme VIH de l'Association de Santé Familiale Goma ;  Monsieur Serge TSHIBAMBO, Logisticien à l'Association de Santé Familiale Goma ; Monsieur Guy KAFEREMBE ; Monsieur Benjamin, Monsieur Pascal, Madame Christine FAIDA, Mademoiselle Micheline avec qui j'ai eu l'honneur et le plaisir de réaliser ce travail.

Ma FAMILLE, pour son soutien moral.

Tous Ceux qui, à Bukavu, me sont chers.

TOUS LES NOMBREUX AMIS de Bukavu, avec qui j'ai eu le plaisir de sympathiser pendant les trois ans d'étude.

Ma sincère gratitude va enfin à l'endroit de toutes les personnes suivantes : Noélard MIRIMO MUHAMBIKWA, BAHATI KYAHI, TOM'S BAHATI, Delphin TOMBOLA, Mademoiselle MWAMBIRI SAFINA, FIFI MUSOMBWA, que je dédie également à LA TOLERANCE, LA PAIX ET LA JUSTICE

DANS LE MONDE.

INTRODUCTION

L'Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) forme les hommes et les Femmes capables de soutenir et accompagner la population dans le processus de développement.

C'est pour cela que cette institution d'enseignement Supérieur en Développement Rural a recommandé, qu'à la fin de la formation théorique acquise dans l'auditoirel, l'étudiant doit parcourir une période de deux mois dans une entreprise dont sa mission professionnelle cadre avec la formation de l'étudiant

La principale mission du stage est la suivante :

ü Adapter les théories apprises dans l'auditoire aux réalités du terrain

ü participer au développement des projets qui seront en cours lors du stage.

Les objectifs :

Maîtriser les aspects suivants :

- Structure et compétences des différents groupes techniques ;

- Interactions entre différents intervenants dans le système de santé familiale;

- Définition des responsabilités

Outils utilisés dans l'élaboration de ce rapport

1. carnet de bord

Ceci nous a été utile car, toutes les activités journalières y était inscrit avec les remarques des encadreurs.

2. le rapport de stage antérieur nous avons fait recourt à d'autres travaux antérieurs afin de s'inspirer des expériences scientifiques d'autres étudiants.

Subdivision du rapport

- l'introduction

- Présentation de l'Institution (Association de Santé Familiale)

- Déroulement du stage

- la conclusion

Chapitre I. PRESENTATION DE L'ASSOCIATION DE SANTE FAMILIALE

(PSI/ASF) GOMA

Ce chapitre nous servira à découvrir le système fonctionnel et organisationnel de l'Association de Santé Familiale A S F.

En substance, tout au long de ce chapitre, il sera question de brosser l'historique, la mission et l'organisation fonctionnelle de l'ASF.

L'Association de Santé Familiale (ASF) son Bureau est situé sur le Boulevard Leonard KANYAMUHANGA, Quartier de Volcan, Avenue Tulipier, Goma, Province du Nord- Kivu, République Démocratique du Congo.

Historique

PSIQuid ?

Un groupe non lucratif basé à Washington, leader mondial du marketing social et compte des projets dans plus de 70 pays.

Fondé en 1970, PSI est une organisation à but non lucratif qui fait appel au marketing social pour améliorer la santé et sauver la vie par l'intermédiaire des différentes interventions .

Notre mission :

PSI se sert de marketing social afin de fournir des produits, des services et des informations dans le domaine de la santé qui permettrent les personnes à faibles revenues ou d'autres personnes vulnérables de mener une vie plus saine.

Les valeurs centrales de PSI :

· Impact sanitaire à la base

· La rapidité et efficacité du secteur privé

· La décentralisation, l'innovation et l'esprit d'entreprise

· Enfin, l'engagement à long terme auprès des populations que nous servons.

En RDC, PSI travaille en partenariat avec l'Association de Santé Familiale (ASF), un organisme non gouvernemental à but non lucratif crée par PSI en 1990 qui a comme objectif principal de créer, encourager et soutenir toutes actions susceptibles de promouvoir la santé familiale en assurant l'amélioration des conditions élémentaires d'existence.

Actuellement PSI/ASF mène des activités de marketing social dans 11 provinces à travers ses 3 programmes :

L'Association de Santé Familiale de la République démocratique du Congo travail avec PSI/ Congo pour épargner des biens humaines est l'objectif primordial de PSI (Population Services International) PSI est un organisme fondé en 1970 pour prévenir le paludisme au travers du marketing des moustiquaires imprégnées d'insecticides dans 16 pays Africains dont la R.D. Congo. En plus, il s'investit dans la prévention du VI/ Sida, la planification Familiale, l'approvisionnement en eau salubre, etc.

L'Association de Santé Familiale est en fait un organisme non Gouvernemental sans but lucratif. Crée en République Démocratique du Congo depuis 1990. par l'arrêté Ministériel, Justice & Garde Sceau, N° 064/ CAB/J&GS/2001 du 10 décembre 2000 ce lui-ci a comme objectif essentiel de créer, encourager et encadrer toutes les actions susceptibles de promouvoir la santé familiale, en assurant l'amélioration des conditions de vie.

Organisation et Fonctionnement

a. Organisation Administrative

Sur le plan organisationnel en RDC, l'ASF compte une hiérarchie :

1. le Bureau National ou de Représentation de l'ASF/ PSI en R.D. Congo chapeauté par le Responsable National, avec des Bureau de ces trois Programme :

· Insecticide Traitement Net,

· VIH/ Sida

· Planification Familiale

Ces programmes sont gérés par des Program manager

2. la Direction Provinciale de l'ASF dirigée par le Directeur Provinciale. Constituée par trois Coordinations à savoir :

Ø La Coordination du programme ITN

Ø La coordination du programme VIH/ Sida

Ø La coordination du programme Planification Familiale.

Pour les Agents de l'ASF nous avons :

1. les agents attachés à la Direction Provinciale :

· Agent chargé de la Logistique

· Agent chargé des finances

· Le chauffeur

3. au niveau de la coordination du programme ITN

· le Coordinateur du Programme

· agents chargés de vente et IEC.

4. au niveau de la coordination du programme VIH

· le Coordinateur du Programme

· agents chargés de vente et IEC.

5. 5. au niveau de la coordination du programme PF

· le Coordinateur du Programme

· agents chargés de vente et IEC.

· Agents chargés de la Mobilisation Sociale

b. Organigramme de l'ASF/PSI

DIRECTION PROVINCIALE

COORDINATION

PLANIFICATION FAMILIALE

COORDINATION ITN

COORDINATION DU VIH/ SIDA

Agents Vente et IEC

Agents Mobilisation Sociale

Agents Vente et IEC

Agents vente et IEC

Agent Logistique

Agent chargé de Finances

Chauffeur

Pour plus des détails voir la partie annexe

Chapitre II. DEROULEMENT DU STAGE

Dans ce chapitre du déroulement proprement dit de notre stage nous dresserons une brève description des différents domaines d'intervention du Bureau de Goma de l'Association de Santé Familiale.

En effet, le bureau de L'ASF /Goma dans la mission de promouvoir la santé et le bien être social de la population de Goma en particulier et celle de toute la province du Nord Kivu en général ,il intervient dans trois domaines clés de la santé publique à savoir :

1. PROGRAMME LUTTE CONTRE VIH/ SIDA

Le projet de lutte contre le paludisme est financé par un don du Gouvernement Britanique à travers son « Departement For International Development (DIFID) ».

Le but du projet est de réduire la morbidité et mortalité dues au paludisme chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans en République Démocratique du Congo en général et dans la province du nord kivu en particulier.

L'ASF compte atteindre cet objectif à travers 3 stratégies principales :

· Assurer la disponibilité des MII au prix abordable aux cibles dans le secteur sanitaire ainsi que le secteur commercial

· Inciter l'utilisation correcte des MII à travers des séances de sensibilisation interpersonnelles ainsi que des spots éducatifs et promotionnels dans les médias

· Augmenter la capacité des partenaires sur terrain, y compris les commerçants et le personnel des centres de santé, de mener des activités de marketing social de MII sur terrain à travers les formations sur la transmission et prévention du paludisme, les techniques de sensibilisation pour le changement du comportement et l'utilisation correcte de la moustiquaire.

Dans la province du Nord Kivu, PSI/ASF travaille en partenariat avec l'IPS et SANRU pour la distribution des moustiquaires et la sensibilisation sur la prévention du paludisme ainsi que l'utilisation correcte des MII dans la ville de Goma et dans les zones de santé rurales de la province.

SANRU fait la distribution dans 4 zones de santé rurales il s'agit de la zs de Ruanguba, Oicha, Musienene et Katwa) et L'IPS le fait dans 5 zones de santé rurales à savoir la zs de Beni, Butembo, Mutwanga, Mweso et Birambizo) La zs de Binza vient aussi de s'integrer dans le programme il y a de cela 2 mois .

Dépuis Janvier 2005 et en collaboration avec ses partenaires, PSI/ASF a déjàs fait la distribution/vente de plus de 12020 MII dans la province du nord kivu .

4 panneaux de dimension de 4m x 3m viennent d'être placés dans les quatre coins de la ville de Goma,

8100 génériques et.spots ont été diffusé à la radio et télévision (RTNC Goma, Butembo et Beni) depuis le lancement du programme en janvier 2004.

Des formation sur le danger du paludisme, le moyens efficaces de protection et sur le marketing social organisées à Goma, dans les zs intégrée du petit et grand nord kivu et dont les personnels des centres de santé et opérateurs de la place étaient bénéficiaires,

La participation à deux JALP toujours dans le souci de véhiculer le message de la protection contre le paludisme

Ce programme qui a commencé depuis 2002 avait à ce début l'objectif de la promotion du marketing social des préservatifs.

Le but fondamental du marketing social consiste entre autres de lutter contre la propagation des IST /VIH/ SIDA tout en limitant sensiblement les rapports sexuels non protégés et rendre plus disponible et accessible les préservatifs tant masculin que féminin surtout auprès des différents groupes à haut risque de contamination à VIH.

Actuellement, dans le programme de lutte contre le VIH / SIDA on a ajouté les activités de communication pour le changement de comportement.

Ces activités accompagnent celles du marketing social des préservatifs en visant la responsabilité individuelle et collective des différents groupes cibles sélectionnés dans la ville de Goma.

A titre d'information , ci-dessous nous citons les groupes cibles qui sont concernés par les activités de communication pour le changement de comportement dans la ville de Goma , le premier site du projet pilote des activités CCC..

-Personnes en uniformes (Militaires et Policiens)

-Professionnelles du sexe et leurs clients

-Transporteurs routiers

-Clients des bars, nganda, boites de nuit, terrasses...

-En fin la cible de la population générale qui bénéficie les messages transmis par les activités de vidéo mobile

PERIODES

ACTIVITES REALISEES

PERSONNES DE REFERENCES

Semaine du 26 avril au 05 mai 2006

Marketing Social

- Nous avons visités les points de vente Préservatifs.

Communication pour le Changement de Comportement (CCC)

- Nous avons sensibilisé les Professionnels du Sexe sur la gravité des IST et le VIH Sida ; Modes de transmission et prévention des IST et VIH/ Sida,

- Nous avons participé à une séance MUZIKI avec les Professionnels du sexe

- (Les muziki sont les professionnels du sexe qui ont déjà terminé au moins une session de formation càd un module réunissant les différents thèmes retenus pour la sensibilisation de la cible des professionnels du sexe)

d

Semaine du 06 mai au 15 mai 2006

Marketing Social

- Nous avons visités les points de vente Préservatifs ? pharmacies et HOTELS de la ville de Goma.

Communication pour le Changement de Comportement (CCC)

- Nous avons sensibilisé les transporteurs routiers et les Professionnels du sexe sur les gravités des IST et le VIH Sida ; Modes de transmission et de prévention IST/ VIH Sida, et La perception du risque dans la contamination à VIH

- Nous avons participé à une séance de la réunion MUZIKI avec les Professionnels du sexe dans l'Avenue KASIKSI

- PHARMACIE OMEGA, KAKAPHAR, PHARMACIE LUMIERE, PHARMACIE MACHA, HOTEL IHUSI, HOTEL FLEUR DE LYS, HOTEL ISHANGO, KALEHE CITY, HOTEL VICTORIA,

- les Chauffeurs membres de l'ACCO (23 personnes ont participés à cette séance de sensibilisation)

- 19 personnes ont participé à cette séance de la réunion MUZIKI

Semaine du 18 mai au 26 mai 2006

Marketing Social

- Nous avons visités les points de vente Préservatifs Pharmacies et Hôtels

Communication pour le Changement de Comportement (CCC)

- Nous avons participé à une séance de Supervision Conjointe ASF et Police Nationale Congolaise (PNC) et FARDC sur les gravités des IST et le VIH Sida ; Modes de transmission des IST et VIH/ Sida, et les Modes de Préventions

- Participer à une réunion mensuelle de pairs éducateurs de l'ACCO de 12 H 30' à 14 h 00'

- Participer à une réunion mensuelle des pairs éducateurs PNC à l'Inspection Provinciale du Nord- Kivu de la Police

- pharmacies, Boutiques et Kiosques (OPHAGOMA, DDR, PHARMAPROMESSE, PHARMACIE MG, PHARMACIE DE L'ORIENT, PHARMACIE UNI CONGO, TOVAPHARMA, KAMELOPHARMA, KANDAPHAR, PHARMACIE GLOIRE A DIEU, PHARMACIE DU GOLF, KIOSQUE LA LUMI7RE, KIOSQUE MATHIEU 7 :7, et 20 autres Pharmacies , HOTEL BIRD, HOTEL FLEUR DE LYS, ...

37 Militaires ont participés à cette séance de sensibilisation et 214 Policiers et 6 pairs Educateurs, 35 Policiers Spécial de Roulages

9 pairs éducateurs et 2 agents ASF.

24 personnes ont participés à cette réunion

2. PROGRAMME I.T.N, LOGISTIQUE ET MARKETING

PROGRAMME DE LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Il veut faire reculer le paludisme dans notre chère province en faisant le marketing social de la moustiquaire imprégnée d'insecticide de la marque `' Séréna''. C'est en fait la moustiquaire Séréna. Il y en a des dimensions diverses :

· d'abord pour le secteur commercial :

- Séréna large conique destiné aux lits doubles et moyens

- Séréna large rectangulaire destiné aux lits moyens et simples.

· ensuite pour le secteur sanitaire :

Moustiquaire Maman Séréna qui est destinée aux lits simples et moyens et dont la vente est réservée exclusivement aux centres de santé.

- La moustiquaire Séréna c'est juste pour offrir un sommeil serein et reposant'' en vous mettant à l'abri des piqûres des moustiques et autres insectes du lit.

PERIODES

ACTIVITES REALISEES

PERSONNES DE REFERENCES

Semaine du 30 mai au 7 Juin 2006

Marketing Social & logistique

- Nous avons Visités les points de vente Produit ITN, les centres de santé de Goma Pour les moustiquaires Maman Séréna.

- Nous avons participés à des réunions mensuelles avec les Infirmiers Titulaires des Centres de Santé, Zones de santé de Goma et de Karisimbi

- Nous avons Complétés les pages du registre de mouvements du Stock

- Nous avons expédiés les produits ASF/ PSI (Délivrans, Fémidoms) à Bukavu.

-Centre de Santé Bujovu

- centre de santé kahembe,

- centre de santé CASOP

- centre de santé mabanga,

- centre de santé DOCS,

- Centre de Santé Katindo

- Zone de Santé de Goma, Zone de Santé de Karisimbi

Chargé de Logistique et Marketing

Chargé de la Logistique et Marketing

Semaine du 30 mai au 7 Juin 2006

Marketing Social & logistique

- Nous avons Visités les points de vente Produit ITN les centres de santé de Goma Pour les moustiquaires Maman Séréna.

- Nous avons participés à des réunions mensuelles avec les Infirmiers Titulaires des Centres de Santé, Zones de santé de Goma et de Karisimbi

- Nous avons Complétés les pages du registre de mouvements du Stock et les fichiers du suivi de stock.

- Nous avons été à un dépôt

d'aviation pour réceptionner les

produits A.S.F. venus de kinshasa.

- Nous avons expédiés les produits ASF/ PSI (Délivrans, Fémidoms) à Bukavu.

-Centre de Santé Bujovu

- centre de santé kahembe,

- centre de santé CASOP

- centre de santé mabanga,

- centre de santé DOCS,

- Centre de Santé Katindo

- Zone de Santé de Goma, Zone de Santé de Karisimbi

Chargé de Logistique et Marketing

Chargé de la Logistique et Marketing

 
 
 

Semaine du 08 au 16 juin 2006

Marketing Social & logistique

- Nous avons Visités les points de vente Produit ITN les centres de santé de Goma Pour les moustiquaires Maman Séréna.

- Nous avons fait la réservation du billet d'avion Hewa Bora pour le visiteur venu de Kinshasa

- Nous avons complétés les fiches de suivi de stocks

- Nous avons visités les points de ventes produits ASF/ PSI axe Kibarabara

- Nous avons complétés le rapport hebdomadaire de vente

- Nous avons fait un suivi

hebdomadaire du véhicule

de terrain à partir du carnet de

bord.

-Centre de Santé Bujovu

- centre de santé kahembe,

- centre de santé CASOP

- centre de santé mabanga,

- centre de santé DOCS,

- Centre de Santé Katindo

- Monsieur Claude

Chargé de Logistique et Marketing

Pharmacie Bwira, Pharmacie de l'orient, Pharmacie KAKAPHAR,...

Chargé de Marketing et Logistique.

3. PROGRAMME PLANIFICATION FAMILIALE

Semaine du 17 juin i au 26 Juin 2006

Marketing Social

- nous avons participés à une réunion avec les Mobilisateurs du programme planification familiale.

- Nous avons visités les points de vente PF axe Katindo

6 Mobilisateurs et 2 agents ASF

pharmacie de l'Union, Pharmacie UNICONGO, Pharmacie Capital, Pharmacie MARANATHA ? Pharmacie TOMBOLAPHAR, Pharmacie ESTA, MATSOPHAR, TUEPHAR, OPHAGOMA, Pharmacie OMEGA,

CONCLUSION

Au terme de notre stage de l'Association de Santé Familiale/ Population Services International ASF/PSI, nous oserions croire que notre apport dans cette partie conclusive, de certaines suggestions que nous estimons susceptibles de susciter une face nouvelle à celle actuelle de l'Association de Santé Familiale/ Population Services International de Goma.

Ceci nous amène à remarquer que l'Association de Santé Familiale / Population Services International est bien organisée et Coordonnée.

- Que la Direction de l'Association de Santé Familiale / Population Services International de prendre chaque année des stagiaires pour la contribution de leur formation professionnelle compte tenue de son champs d'application en développement Communautaire

- Que nos Petit frères choisissent aussi l'ASF comme maison de stage il y a tant d'activités pour leur encadrement.

&Ce stage m'a permis de mettre en oeuvre une grande partie des connaissances acquises au

cours de trois ans à l'Institut Supérieur de Développement Rural, mais aussi d'en approfondir certaines et d'en acquérir d'autres comme la collaboration ou le travail en équipe.

J'ai aussi compris qu'une capacité primordiale à avoir, et que je pense avoir acquise lors de

ce stage, est qu'il faut choisir attentivement le langage que l'on va utiliser pour la vie professionnelle c'est en effet, une bonne chose que d'en connaître un grand nombre,

Ce stage a donc été très bénéfique pour ma formation puisqu'il m'a enrichit tant sur le plan des connaissances que sur celui des compétences professionnelles.

Ainsi fait à Goma, le 25 juin 2006

Pour l'Association de Santé Familiale Le Stagiaire

Clémence MAJUNE Adolphe KAMBALALA

Directrice Provinciale






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery