WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dépenses Militaires, Gouvernance et Efficience Economique: le cas de l'Afrique sub-Saharienne

( Télécharger le fichier original )
par Thérèse Félicitée AZENG
Université de Yaoundé 2-SOA - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Les effets de sécurité.

La sécurité des personnes et des biens des menaces domestiques ou étrangères est essentielle pour le bon fonctionnement des marchés et l'incitation à l'investissement et à l'innovation. Les dépenses militaires améliorent la sécurité, ce qui améliore aussi la production. Adam Smith21(*) établissait déjà que les devoirs majeurs de l'Etat étaient de protéger la société contre les violences et l'invasion des autres sociétés, et de protéger tous les citoyens des injustices et de l'oppression des autres membres de la société. Dans beaucoup de pays pauvres, les guerres et l'absence de sécurité sont des obstacles majeurs au développement. Toutefois, les dépenses militaires peuvent ne pas être fixées pour les besoins de sécurité mais par une quête d'expansion du complexe et de la puissance militaire, les dépenses militaires entraîneront alors une course aux armements et des conflits destructeurs. Dans ce cas, il n'y aura aucun effet de sécurité positif (Dunne et al, 2005).

Sköns (2005) envisage le rapport entre dépenses militaires et sécurité à travers le concept de bien commun mondial. Les biens communs sont ceux qui profitent à tous ; les avantages qu'ils représentent ne peuvent être détournés. Au niveau national, les biens communs sont généralement payés de manière collective, par les gouvernements, car ils peuvent difficilement être financés par des particuliers. Il s'agit, par exemple, d'infrastructures, de systèmes éducatifs et de mesures écologiques. Ce concept analytique permet de décrire les défis mondiaux, y compris les menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité.22(*) Adapter le concept de bien commun aux réalités économiques et politiques actuelles permet d'insister sur la nécessité d'équilibrer les dépenses de prévention des conflits armés et les coûts liés à l'absence de telles dépenses.

La paix et la sécurité peuvent être considérés comme des biens communs mondiaux car ils exercent une influence sur un grand nombre de pays et sur plusieurs générations. Dans le monde globalisé, les conflits armés, l'insécurité et une mauvaise gestion des affaires publiques sont des facteurs d'insécurité pour les gens, qu'ils vivent dans des pays voisins ou lointains. En raison des conséquences transnationales de l'absence de paix et de sécurité, généralement dans des pays en développement, il est clairement dans l'intérêt de ceux qui le peuvent de favoriser la paix et la sécurité dans ces pays. Si l'on veut comparer le coût de la paix et de la sécurité (par des activités de prévention de la guerre et de l'insécurité) par rapport à l'inaction, il importe d'examiner le rapport coût-efficacité des différents instruments de paix et de sécurité (Dunne et al, 2005).

La plupart de ces effets sont contingents, dépendant de plusieurs facteurs comme le degré d'utilisation, le mode de financement des dépenses militaires, les externalités de ces dépenses et de leur effectivité dans la prise en compte des menaces. Ces facteurs peuvent varier selon les pays et selon la période, avec pour conséquence que l'impact économique des dépenses militaires varie également. L'horizon temporel de ces effets est très différent, certains étant de très court terme et d'autres de très long terme.

* 21 Adam Smith, lu par Dunne et al. (2005).

* 22 I. Kaul et al., 2003, Providing Global Public Goods: Managing Globalization, publié pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), New York, Oxford University Press. Voir www.globalpublicgoods.org ainsi que le site du PNUD à l'adresse www.undp.org/globalpublicgoods .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard