WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution aux stratégies de communication pour l'éradication de l'infanticide rituel en milieu Baatonu de Bori, commune de N'Dali

( Télécharger le fichier original )
par Y. Vitalien Raoul ADOUKONOU
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Maîtrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-2-6- Système éducatif

Dans l'arrondissement de Bori, il y a 11 écoles primaires et un collège d'enseignement général. De nos jours il y a une relance du système éducatif et les écoles sont de plus en plus fréquentées. Ceci fait que l'effectif est pléthorique dans les classes. Au collège, c'est le système des classes volantes qui prévaut par manque d'infrastructures. Le principal problème est celui du manque de personnel qualifié dans l'enseignement secondaire. Au collège de Bori, il y a un seul enseignant agent permanent de l'Etat et un contractuel de l'Etat sur 17 vacataires sans grande qualification.

II-1-2-7- Système sanitaire

Dans l'arrondissement de Bori, il y a deux centres de santé : le centre de santé d'arrondissement (CSA) de Bori et le centre de santé de Marégourou. Ils sont composés d'un dispensaire et d'une maternité. Dans les autres villages il y a des UVS (Unités Villageoises de Santé).

Le taux de fréquentation de la maternité est de plus de 80 %.

Les principales maladies qu'on rencontre dans les centres de santé sont : le paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires aiguës.

II-1-2-8- Canaux de communication

La localité n'étant pas électrifiée, les populations n'ont pas accès à la télévision. Par contre elles écoutent la radio. La radio la plus écoutée par les adultes est Radio Bembérékè et `'Fraternité FM Parakou'' par les jeunes.

Les canaux traditionnels de communication comme le conte, le théâtre, la chanson  sont donc les plus utilisés.

II-1-2-9- Besoins

Les populations n'ont pas accès à l'eau potable. Les puits sont insuffisants et les femmes font des heures avant de prendre de l'eau. D'autres s'approvisionnent dans les marigots ou les rivières avec tous les risques de maladies que cela comporte. La principale source d'éclairage est le pétrole. Les routes sont constituées pour la plupart de pistes en terre rouge et la principale route n'est pas revêtue. Les routes secondaires sont très dangereuses et presque impraticables par les véhicules. Les centres de santé et le personnel sanitaire sont insuffisants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire