WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce électronique en Algérie : défis et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Benchohra KARA
Institut National de la Planification et de la Statistique - ingénieur -analyse de la conjoncture économique et technique de prospective 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 Le commerce électronique d'entreprise à consommateur (Business to Consumer, B to C) :

Le business to consumer est constitué de différentes transactions électroniques entre une entreprise et un consommateur. Ce type d'échanges est sans doute l'aspect le plus viable du commerce électronique car il permet au consommateur d'acheter directement sur Internet des biens et des services pour son usage personnel.

Pour un bon nombre d'entreprise dont le volume d'échange par le biais d'Internet reste modeste, les premiers e-mails reçus des clients ou des prospects marque leur entrée dans la nouvelle économie puisque ces messages électroniques requièrent une attention égale aux contrats traditionnels.

En volume, le courrier électronique rivalise souvent avec le téléphone. La mobilité des clients oblige les entreprises de disposer de plusieurs canaux de distribution et de renseignement.

Dans de type de commerce électronique, l'entreprise peut utiliser un questionnaire on-line qui lui permettra de mieux connaitre ses clients, d'individualiser les contrats, les offres et d'accompagner les prospects jusqu'à l'acte de l'achat.

Le commerce électronique B to C, autrement dit, le commerce électronique grand public sur Internet, offre la possibilité d'exploiter l'offre à l'échelle internationale à tout instant et à tout endroit en répondant à des exigences permanentes de la part des consommateurs (le maximum de commodité à des prix toujours plus bas) néanmoins cette forme de

commerce électronique rencontre des difficultés certaines comme :

· Le cout de connexion relativement élevé pour le particulier ;

· Une certaine maitrise de l'outil informatique est nécessaire ;

· Une culture de consommation en ligne encore mal ancrée dans l'esprit des consommateurs ;

· La sécurité de transaction et la protection des informations privées des cyber-consommateurs.

En Amérique du Nord, les produits les plus vendus sont les ordinateurs et autres produits informatiques (4,7 milliards de dollars us selon Boston Consulting Group(4)), suivi de prés par les services financiers et tourisme (vente de voyages et de billets d'avion) viennent en troisième position les vêtements suivis de livres.

C'est donc, une grande tendance vers le marché des loisirs et des services qui ce développe autour du commerce électronique grand public (B to C).

1.3.3 Les autres types d'échanges commerciaux :

D'autres échanges intègrent le commerce électronique. Ce type d'échange n'est mesurable efficacement et ne représente qu'une partie minime des échanges.

a. Commerce électronique Intra-entreprise (Within-business, les intranets) :

Un intranet est un réseau hermétique connecté à Internet mais protégé par un pare-feu (fire-wall) (5). L'entreprise qui dispose d'un intranet met à la disposition de son personnel toutes formes d'informations pertinentes accessibles de manière instantanée

Les informations concernant, par exemple, des résultats d'expériences industrielles, des solutions marketing, la gestion des stocks et du personnel, la veille technologique ou tout simplement la messagerie électronique.

a. Commerce électronique d'entreprise à administration (Business to Administration, B to A) :

Le business to administration (B to A) concerne les transactions entre une entreprise et une administration, par exemple, la transmission d'une déclaration de revenus vers un ministre

(4)Boston Consulting Group : bureau de conseil en stratégie d'entreprise. (5) Fire-wall : système de protection des réseaux IP (pare-feu).

a. Commerce électronique de consommateur à administration (C to A) :

Ce type d'échange concerne les transactions entre un citoyen et une administration (déclaration d'impôts, demande de passeport).

b. Commerce électronique de consommateur à consommateur (C to C) :

Cette forme de d'échange concerne les transactions électroniques entre deux ou plusieurs consommateurs comme par exemple la vente aux enchères et la bourse d'échange.

c. Commerce électronique de consommateur à entreprise (C to B) :

Le consumer to business concerne les transactions électroniques entre deux ou plusieurs consommateurs et entreprises (exemple achats groupés).

Ceci dit, les deux premières formes citées ci avant (B to B et B to C) restent les plus répondus, dotés d'un potentiel de croissance très fort

Au niveau mondial, environ 40% des transactions électroniques étaient réalisées en commerce privé (B to C) en 1998 et en 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle