WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les instruments de couverture contre le risque de change

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Madjid ALI
HCEF Fès - Licence en banque et ingénierie financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les recours à des couvertures classiques

On entend par techniques de couverture externes celles qui font appel à des organisations extérieurs à l'entreprise par opposition aux technique de couverture interne qui représentent les méthodes que l'entreprise met elle-même place, généralement en réorganisant les services concernés , pour diminuer l'exposition au risque de change.

A. Les techniques de couverture internes

L'entreprise dispose quatre grands types d'actions :

Raccourcir les délais

Diminuer les volumes de créance et de dettes en devises étrangers Compenser les devises

Intégrer des clauses d'indexation

L'action sur les délais :

Pour jouer sur les délais, les gestionnaires disposent de deux techniques : Le termaillage et l'escompte financier.

+ Le termaillage :

Le principe de termaillage consiste à accélérer ou retarder les encaissements ou les décaissements des devises étrangères selon l'évolution anticipée de ces devises. Cette technique vise donc à faire varier les termes des paiements a fin de profiter de l'évolution favorable des cours.

Les situations suivantes peuvent se présenter :

Si l'exportateur anticipe une appréciation de la devise de facturation, il tentera de retarder l'encaissement de sa créance pour bénéficier d'un cours futurs plus avantageux.

A l'inverse, si l'exportateur anticipe une dépréciation de la devise de facturation, il tentera d'accélérer l'encaissement de sa créance pour bénéficier du cours actuel plus avantageux.

Si l'importateur se trouve face à une tendance à l'appréciation de la devise du contrat d'achat, il sera tenté d'anticiper son règlement. Au contraire, si l'importateur se trouve face à une tendance à la dépréciation de la devise du contrat d'achat, il tentera de retarder son règlement de manière à pouvoir bénéficier d'un cours futur plus avantageux.

Le tableau ci-dessous mentionne les principales décisions à prendre, compte tenu de la tendance de la devise :

Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 12 Encadré par : Mr M.BENALI

Les instruments de couverture contre le risque de changes Année : 2007/2008

IMPORTATION EXPORTATION

LA DEVISE Accélérer le paiement Retarder le paiement

S 'APPRECIE (lead) (lags)

LA DEVISE SE Retarder le paiement Accélérer le paiement

DEPRECIE (lags) (lead)

Le termaillage peut prend plusieurs formes :

Modification des monnaies de facturation ;

Modification des délais d'achat et de cession des devises ; Modification des comportements habituels de couverture.

Le cours e transaction, soit d'un financement soit d'une couverture par termaillage peut être :

Cours de termaillage = CC+CC (t-T)*j /360

1 +(T+j/3 60)

CC : cours comptant,
T : taux l'eurodevise
t : Taux d'escompte
J : le nombre de jour sur lequel le termaillage porte.

+ Escompte financier

L'exportateur peut, dans la même optique accorder un escompte pour paiement anticipé. Le montant de cet escompte constitue le cout de couverture de l'escompte n'est en effet qu'un calcul actuariel.

Présenté par : Ali M

: Mr M.BENALI

Mlle Amina Mze A

E= prix - prix [(1+ (taux *j/360)]

r x : mon an e a ac ure escomp e

Il ne faut pas négliger l'avantage en liquide qu'en tire l'exportateur. C'est pourquoi le cout réel de cette couverture doit être diminué du cout de trésorerie (emprunt ou placement).

Coût réel = E-I

I : flux d'intérêt payé par l'entreprise (découvert) ou (placement).

Ces deux modes de couverture du risque de change sont cependant partielles et occasionnels car, d'une part, ils ne permettent pas à l'entreprise de couvrir totalement dans la mesure où l'action ne se déroule qu'après la réalisation de la transaction, et par conséquent le risque n'est pas maitrisé dés le début.

 

La diminution du volume de créances et des dettes en devises change

Elle part du principe suivant : si on ne peut contrôler les effets du risque encouru, il faut éliminer les causes. La facturation et le règlement en monnaie national, ainsi que la technique de la couverture au « comptant » sont fondés sur ce principe.

La couverture au comptant consiste à compenser des actifs (passif) en devises en prenant immédiatement une position inverse par de dettes (créance) dans ces mêmes devises.

+ Exemple :

Un exportateur doit encaisser dans trois mois une créance en dollars.

Anticipant une baisse de dollar, il va emprunter sur le marché international de change, le montant de sa créance en dollars.il convertira ces dollars en monnaie nationale au comptant qu'il utilisera comme trésorerie ou placement. A l'échéance, il remboursera la dette en dollars par l'encaissement de sa créance.

Le type e couverture par diminution des volumes n'est pas sans inconvénient car la
facturation ou le règlement en monnaie national peut faire perdu de contrats à l'exportation

Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 14 Encadré par : Mr M.BENALI

Les instruments de couverture contre le risque de changes Année : 2007/2008

puisqu'on demande au client de supporter le risque de change. La couverture au comptant n'est pas possible dans les pays où il existe réglementation des changes contraignants.

 

La compensation

Le but de cette modalité est de supprimer les transferts entre filiales d'un même groupe multinational en utilisant des techniques de compensation. Le netting peut être bilatéral (deux filiales) ou multilatéral (plusieurs filiales).

+ Exemple :

La filiale française d'une firme multinationale américaine possède une créance e 500000 $ sur la filiale britannique, laquelle possède une créance de 400000 $ sur la filiale française.

La compensation bilatérale consiste à faire apparaitre une position nette de 100000$ de la filiale française sur la filiale britannique qui fera seule, l'objet d'une couverture de change et d'une échéance financière entre les deux entités.

Avant compensation

 
 
 

Filiale française

 
 
 
 

Filiale britannique

 
 
 
 
 
 
 

400000$ 500000$

Après compensation

Filiale française

100000$

Filiale britannique

Du point vu financier la compensation bilatérale offre de nombreux avantages : Annuler ou réduire le risque de change de transaction

De ne pas supporter l'écart de change sur une même devise

De procéder à des transferts réciproques de valeurs compensés, c'est-à-dire sans prise en compte de jours de valeur de complexité aux groupes de réaliser des compensations multilatérales qui constitue un mode d'organisations plus élaboré.

Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 15 Encadré par : Mr M.BENALI

La mise en place d'un système de compensation est fondée sur la centralisation dans une société du groupe d'informations sur les dettes et les créances interne au groupe. Son rôle est de :

> centraliser les informations et les factures intragroupes émises

> déterminer la position nette débitrice ou créditrice par échéance de chaque filiale vis-à-vis de l'ensemble du groupe.

> couvrir le risque résiduel

> fréquence définir les virements que chaque filiale doit émettre ou recevoir du groupe.

Plus le degré de volatilité de la devise dans laquelle s'effectue la transaction est grande, plus l'entreprise encourt un risque important.

L'entreprise peut choisir une devise peu volatile ou prévoir dans ces contrats des clauses d'indexation monétaire.

Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes :

> Les clauses d'indexation à taux fixe dans lesquelles, il s'agit en faite d'indexer le montant a payé par un taux fixé dans le contrat. Le risque e change est supporté par l'acheteur, du fait même que la contre valeur en monnaie domestique est fixé à la signature.

> Les clauses d'indexation sur une devise ou une monnaie composite. Dans cette éventualité, les parties choisissent de lier le montant à payer à l'évolution d'une devise tierce ou à une monnaie composite telle les droits de tirages spéciaux.

> Indexer sur les DTS c'est à la fois indexé sur les principales monnaies. > Euro, dollar américain, le yen et le livre sterling.

> Les clauses de garantie de change à seul. Les bases sont identiques à celles de l'indexation fixe, la différence venant du fait que le prix fixé reste valable dans la limite où le cours au comptant ne dépasse pas un seul établi dans le contrat.

 

Les clauses multidevises

Qui permettent de libeller le montant du contrat en plusieurs devises et laissent, de ce fait à l'operateur le choix, à l'échéance de la devise du règlement. Lorsque les différentes techniques décrites ont été employés par l'entreprise à fin de diminuer le risque de change, et si celui-ci existe toujours, le gestionnaire à la possibilité de faire appel à des couvertures extérieures appelées « couverture externe ».

Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 16 Encadré par : Mr M.BENALI

Coût de la couverture = (CT- CC)* M*t

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery