WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conséquences socioéconomiques de la hausse des prix du pétrole sur les ménages en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jules NSUNDA NGINDU
Université de Yaoundé II - DESS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LES CONSEQUENCES MICROECONOMIQUE DE LA HAUSSE

DES PRIX DU PETROLE

Le présent chapitre analyse les conséquences socioéconomiques de la hausse des prix du pétrole sur la population. D'une part, il fait une relation entre les revenus des ménages et la dépenses de consommation des ménages, et d'autre part, il compare la hausse des prix du pétrole par rapport aux exportations.

Tant les économies occidentales, les économies émergentes que les économies en développement sont toutes organisées autour du pétrole, qui en constitue une composante déterminante. La hausse sans cesse des prix du pétrole enregistrée depuis près d'un an ne peut donc être neutre. Il convient donc d'analyser avec finesse les différents effets de la hausse du prix du pétrole et ses conséquences microéconomiques et macro économiques. Selon certaines analyses, une hausse durable du baril pourrait coûter plus d'un demi-point de croissance à l'Afrique en général et les PPTE3(*), la RDC peut en souffrir davantage car les effets négatifs pourraient mettre des années à se dissiper dans l'économie.

D'un point de vue microéconomique, cette envolée des prix a des conséquences négatives directes sur le pouvoir d'achat des ménages qui ipso facto réduit la productivité des entreprises.

Section 1 : Situation sociale des ménages congolais

§1 : Répartition de revenu national

La R.D.C, immense pays au coeur de l'Afrique (2.345.000 km2) et qualifié de scandale géologique pour ses nombreuses richesses du sol et du sous-sol, connaît paradoxalement une pauvreté persistante et une situation économique de moins en moins performante. De la 51éme place en 1973, la R.D.C occupe en 2006 la 180éme en terme de niveau de vie devançant seulement l'Ethiopie et le Burundi.

La RDC est un pays où sévissent d'importantes inégalités. Plusieurs études ont montré que le Congo-Kinshasa connaît une mauvaise répartition des ressources produites. A la suite de ces études, le PMURR4(*) avait confirmé que 5% de la population congolaise disposent de plus ou moins 50% du revenu national. Entre 1958 et 1993, la population ayant triplé, la production par habitant a diminué partant de 65% en valeur réelle. Consécutivement, le PIB par habitant est passé de Usd 377 en 1956 à 170 en 1989, à 120 en 1992, à 117 en 1993, à 96,8 en 1997 et 68,3 en 2000, soit finalement à Usd 5,7 par tête et par mois, équivalent à Usd 0,20 (soit 90 Fc au taux de change de 450 Fc le dollar) par personne et par jour.

Malgré des efforts et des résultats obtenus dans le cadre des programmes soutenus par les partenaires extérieurs depuis 2001, le Gouvernement de la RDC a reconnu en novembre dernier que la crise sociale reste très aiguë, et les chances de la RDC d'atteindre les objectifs de développement pour le millénaire d'ici 2015, sont sérieusement compromises. En d'autres termes, la RDC ne parviendra pas à réduire de moitié la pauvreté à l'horizon 2015.

En effet, la répartition de la richesse nationale est inégale, sur une population estimée à 60 millions d'habitants, 20 % détiennent la totalité de la richesse alors que 80% vivent sous le seuil de pauvreté.

La précarité de l'emploi n'est plus à démontrer. En effet, près de 70% de la population active est au chômage. Dans le contexte actuel, il serait important aux pouvoirs publics d'accorder une attention particulière à l'accélération de la croissance économique pendant une période prolongée tout en veillant à une réduction progressive des inégalités tant sociales qu'en termes des revenus observés en RDC.

* 3 Pays Pauvres et Très Endettés

* 4 Programme Multisectoriel d'Urgence de Reconstruction et de Réhabilitation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore