WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conséquences socioéconomiques de la hausse des prix du pétrole sur les ménages en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jules NSUNDA NGINDU
Université de Yaoundé II - DESS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Situation Economique des ménages congolais

Il n'est pas possible d'acheter aujourd'hui autant avec un Franc Congolais qu'il y a cinq ans : le coût de pratiquement toute chose a augmenté8(*). Cette hausse du niveau général des prix s'appelle inflation.

La théorie microéconomique nous explique que lorsque le prix d'un bien augmente, cela entraîne deux effets pour les consommateurs, l'effet de substitution9(*) et l'effet de revenu. Ces deux effets, résultent de l'arbitrage d'un agent économique, selon son coût d'opportunité entre deux situations.

La variation du prix du pétrole entraîne automatiquement chez les ménages deux effets : il y a d'une une modification du taux auquel les ménages échange ce bien contre un autre et, d'autre part, une variation du pouvoir d'achat ou de préférence que représente le revenu de ces ménages.

§1 : L'effet de substitution

L'objet de ce paragraphe est d'étudier l'impact de la variation du prix des produits pétroliers sur le choix des ménages.

Pour les entreprises, elles vont d'abord opérer des substitutions entre produits énergétiques au détriment des produits pétroliers qui ne peuvent malgré tout annuler la hausse du prix moyen de l'énergie. Cette hausse va diminuer leur consommation d'énergie et augmenter tous les autres facteurs (emploi, investissement, R&D) pour un niveau de production donnée.

Notons que pour l'investissement et la R&D, l'effet de substitution dû au prix de l'énergie va être renforcé à court et moyen terme par l'effet de la baisse du taux d'intérêt réel (qui est favorable à l'investissement).

Nous mettons l'accent plus sur effet de substitution selon Hicks10(*). Le pétrole étant un produit non substituable à court terme, les ménages ont du mal à le substituer.

X2

B nouveau choix

A choix initial

Pétrole

Ainsi, nous remarquons dans ce graphique ci-dessus que le pétrole n'étant pas un bien substituable à court terme, il est difficile au consommateur de le substituer. Par ailleurs, le, passage de A à B est appelé l'effet de substitution. Il indique de combien l'individu " Substituer " un bien à l'autre quand son prix se modifie, mais que le pouvoir d'achat reste constant.11(*) Le pétrole étant un bien peu substituable à court terme, sa demande est donc inélastique.

§2 : L'effet de revenu et la demande

Les entreprises vont tenter de préserver leurs profits en essayant de répercuter dans les prix le coût des produits pétroliers mais également d'autres facteurs (comme le travail) qui vont aussi augmenter en raison d'une certaine indexation des salaires sur les prix. Le succès de cette tentative va dépendre du « pouvoir de marché » de l'entreprise ou du secteur.

Les ménages vont tenter de préserver leur pouvoir d'achat en essayant d'obtenir une revalorisation de leur salaire. Le phénomène est traduit dans le modèle économétrique en annexe par l'équation déterminant le revenu et la consommation par la variable d'indexation sur l'indice des prix à la consommation. Cette indexation n'est que partielle à court terme, ce qui fait que le choc pétrolier diminue le pouvoir d'achat des ménages dans le court terme. A long terme, une hausse de 1% de revenus entraîne une augmentation de 97% de la consommation des ménages12(*).

La hausse des prix des produits pétroliers réduit en même temps la quantité de litre à consommer par les automobilistes, mais également joue négativement sur le pouvoir d'achat des ménages. Cette réduction du revenu modifie la consommation du produit, ça veut dire que la hausse des prix du pétrole a un impact négatif sur le revenu des ménages dans la mesure où elle entraîne une diminution de la quantité à consommer.

* 8 Gregory N Mankiw, Macroéconomie P37

* 9 Deux biens sont substituables lorsque leurs élasticités donnent 0, pour le pétrole, il n'a pas de substitut parfait à court terme.

* 10 Effet de substitution de Hicks, est intéressant parce qu'il maintient constant l'utilité du consommateur plutôt que le pouvoir d'achat. Ce qui n'est pas le cas pour l'effet de substitution de Slutscky.

* 11 Effet de substitution selon Slutscky

* 12 En annexe vous trouverez les détails.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams