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La publicité réalité

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par Zineb El Mejboud
Sup de pub - Master en finance et management 2008
  

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Quelles sont les conséquences des nouvelles opportunités de la publicité dans les jeux vidéo ?

Tout d'abord, les éditeurs de jeux enregistrent un profit direct de 2 € sur chaque exemplaire vendu contenant de la publicité. Ensuite, les joueurs eux-mêmes apprécient globalement la présence de publicité dans leurs jeux puisque celle-ci leur apporterait du réalisme. Cependant les créatifs se doivent de ne pas perturber les joueurs qui pour le moment adhèrent à ce concept qui ne devrait pas les lasser à force de sollicitations bien trop directes. Ainsi la présence de la marque devrait être justifiées et devrait apporter un petit plus au jeu. L'on ne doit pas s'éloigner du domaine du ludique.

Pour conclure ce marché ne peur que croître en France bien que la majorité les entreprises considèrent ce medium comme n'étant pas encore assez efficace et les chiffres concernant ce marché sont assez marginaux contrairement à la télévision, radio, affichage...

Mais les jeux vidéo sont incontestablement un nouveau médium de proximité et sont une nouvelle opportunité permettant de toucher encore de plus près les consommateurs joueurs. Les tarifs pratiqués peuvent atteindre des niveaux similaires à ceux de la télévision et les profits liés augmentent en conséquence. De ce fait, il convient se s'interroger sur les bénéficiaires de ces ressources : qui devrait en profiter ? Les créateurs des jeux vidéo ? Les éditeurs qui investissent des millions dans des jeux toujours plus coûteux à produire. L'utilisateur final : le joueur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer un retour sur investissement exclusivement généré par la publicité et des jeux proposés quasi-gratuitement. Sony prépare la transition. La firme japonaise a annoncé lundi un partenariat avec le spécialiste américain de la mesure d'audience Nielsen. L'institut pourra recueillir et traiter les données compilées depuis les jeux Playstation 3 par le Playstation Network, pour "aider à faire du jeu vidéo une plate-forme publicitaire plus compétitive". Nielsen va ainsi déterminer quelles sont les publicités les plus vues par les joueurs et celles qui ont le meilleur retour d'efficacité, notamment dans l'univers "cliquable" du Playstation Home, le Second Life de Sony. Les données seront combinées à celles déjà obtenues par Nielsen auprès d'un échantillon de 12.000 foyers américains. "Les annonceurs et les agences publicitaires pourront calculer les [tarifs publicitaires] à travers les Playstation 3 et Playstation Network avec davantage de détail et de précision", note Sony, qui devrait à terme offrir une plate-forme en ligne d'achat de publicités, à l'image de ce que propose Google Adsense (rappelons que Google a racheté AdScape, spécialiste de la publicité dans les jeux vidéo). "Nielsen travaille aussi avec Sony Computer Entertainment America pour identifier les données et déterminer les formats de données médias qui vont grandement améliorer la capacité de SCEA à délivrer la bonne publicité à la bonne personne au bon moment à travers le réseau Playstation Network", précise la firme.

Enfin pour convaincre les annonceurs de s'intéresser à la publicité dans les jeux, Nielsen publiera à partir de juillet ses GamePlay Metrics, des données qui permettront de connaître le nombre des utilisateurs de jeux vidéo, leur position géographique... autant d'éléments indispensables aux publicitaires lorsqu'ils investissent dans une campagne.

L'avenir nous dira si les jeux vidéo réussiront à être considérés comme un médium de communication puissant. Un medium qui permet de suivre les audiences, de les mesurer de les tracer grâce à Internet, de s'adapter à des diversités géographiques, de susciter une grande interactivité entre la marque et la cible, ou encore de construire une excellente notoriété.

Un autre phénomène révolutionne le monde du virtuel et qui est Second Life, notre vie parallèle sur le net.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon