WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des relations verticales et clustering : Quelle stratégie pour une sous-traitance aéronautique marocaine compétitive ?

( Télécharger le fichier original )
par Makram KHABBACHE, Zakaria BENHAR et Soufyane ETBER
Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises - Cycle Supérieur de Gestion ( Executive MBA ) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie II. La sous-traitance aéronautique

au Maroc : une stratégie cluster au

service de la compétitivité

Introduction deuxième partie

Dans la deuxième partie, il sera question d'effectuer une analyse des résultats de la recherche sur la base d'une enquête sur le terrain touchant aussi bien les entreprises sous-traitantes marocaines que les différents acteurs intervenants dans le secteur de l'aéronautique. Afin d'identifier plus tard, dans le cadre d'un diagnostic, les forces et les faiblesses inhérentes aux entreprises ainsi que les menaces et les opportunités sous-tendant le secteur. Ensuite, il sera question de proposer un certain nombre de recommandations destinées aux différents intervenants susceptibles de garantir au secteur l'essor qu'il mérite.

La méthodologie adoptée se base sur deux instruments majeurs : le questionnaire et le guide d'entretien. Ces outils permettront de recueillir les données primaires dont le traitement aboutira à des résultats quantitatifs et qualitatifs.

Quant au développement stratégique, il sera réalisé par le biais d'un outil adapté (voir Figure 6) dans la lignée des prescriptions de la Competence-Based View, de manière à revisiter l'environnement externe à la lumière des compétences détenues par la filière aéronautique en interne. En effet, l'analyse interne exploitera les résultats quantitatifs de l'investigation empirique, alors que l'analyse externe à travers la «PESTEL« sera accomplie en puisant tant dans la recherche documentaire que dans les résultats qualitatifs de l'investigation terrain. Ce diagnostic stratégique, synthétisé dans une matrice SWOT, permettra de dégager à la fois des recommandations et des plans d'action, segmentés en fonction de la nature des acteurs.

Ainsi, le premier chapitre sera consacré à l'investigation terrain en termes de développement et de déploiement de la démarche. Quant au second chapitre, il sera dédié à la discussion des résultats quantitatifs et qualitatifs. Enfin, dans un dernier chapitre, le déploiement de l'outil de développement stratégique débouchera sur des recommandations et des plans d'action (Figure 6).

Chapitre I. Investigation terrain de la sous-

traitance aéronautique marocaine

Introduction

Pour mener cette recherche, l'équipe s'est appuyée sur la confrontation d'une revue de littérature (Cf. Partie. I, Chapitre. II) avec une phase exploratoire préliminaire, dans la perspective de construire le modèle conceptuel de la recherche. Le dessein étant d'arrimer, autant que faire se peut, la présente recherche à la réalité du terrain.

Lors de cette phase exploratoire, la pertinence du cadre théorique envisagé a été testée en menant des entretiens ouverts auprès de certains acteurs publics et privés du secteur aéronautique. En effet, dés le SISTEP 20061, l'équipe de recherche a eu l'opportunité de prendre conscience de l'importance des politiques des clusters. Les conférences-débats organisées dans le cadre de ce salon, ont mis en exergue le rôle décisif des stratégies clusters dans l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Par ailleurs, le 22 mai 2007 l'équipe a assisté à un séminaire2 portant sur le secteur aéronautique marocain, organisé par la CFCIM au profit des chefs d'entreprises de la Région Aquitaine. Les débats et les échanges avec les opérateurs marocains et français ont permis de confronter le cadre théorique initial à la réalité du terrain.

Ainsi, cette phase exploratoire nous a invité à intégrer deux aspects importants :

· La nécessité de mettre l'accent sur les compétences détenues par les sous- traitants, et voir dans quelle mesure elles permettent de saisir les opportunités offertes par les récentes mutations du secteur et plus précisément la tendance à l'externalisation et l'internationalisation des politiques d'Achats.

· Le rôle des politiques des clusters dans l'acquisition des compétences par les sous-traitants, et son impact sur la performance globale.

Cette confrontation a conduit à suggérer une nouvelle modélisation des réseaux de
sous-traitance dans les pays émergents, qui a débouché in fine sur le modèle

1 Salon international de la sous-traitance d'approvisionnement et de partenariat organisé le 08 décembre 2006. En marge du salon, un colloque autour de la thématique suivante : «Les pôles de compétitivité : clusters, systèmes productifs locaux et pôles régionaux de développement industriel« a été organisé.

2 Ont pris part au séminaire, des responsables du MICMNE, CRI Grand Casablanca, AGEF, GIMAS et ASEL. Au menu par ordre de passage : Présentation du Plan Emergence et des Conditions d'accueil des investisseurs dans la région du Grand Casablanca par M. Hamid BEN ELAFDIL (DG du CRI du Grand Casablanca). Interventions sur les problématiques liées au foncier et au recrutement par M. William SIMONCELLI (Carré Immobilier) et M. Mohamed BELHRACH (DG Manpower Maroc). Présentation de la filière aéronautique et de ses opportunités par le GIMAS par M. Bruno IGOUNENC (DG de EADS Maroc Aviation, Vice Président du GIMAS). Intervention de M. Hamid BENBRAHIM EL-ANDALOUSSI (Délégué Général du Groupe Safran). Présentation de la filière électronique et de ses opportunités par M. Mohamed LASRY (DG de ST Microelectronics, Président de L'ASEL).

conceptuel de la recherche (voir Figure 18). Ce dernier fait figure de réceptacle de toutes les dimensions relatives à la fois aux relations inter-firmes verticales (relation DO/ST) et/ou horizontale (degré de clustering), mais également aux compétences technologiques et organisationnelles du ST. L'objectif final étant d'évaluer l'impact de toutes ces dimensions sur la performance du ST marocain.

Puis, ce modèle a été opérationnalisé à travers deux outils d'investigation : (1) un questionnaire administré aux entreprises opérant dans le secteur et (2) des entretiens semi directifs menés auprès de l'ensemble des acteurs du secteur et d'un échantillon d'entreprises. La Figure 17 illustre le processus de construction de la démarche d'investigation terrain.

Nouveau modèle des réseaux de sous-traitance dans les pays émergents

Modèle conceptuel

Plan Opérationnel

Questionnaire

38 entreprises aéronautiques marocaines objet de l'enquête.

Entretien semi directif

CFCIM, MICMNE, CRI du Grand Casablanca, ONDA, OFPPT.

08 entreprises membres du GIMAS.

Revue de littérature

Phase exploratoire

(c) BEK

Figure 17. Design de la démarche d'investigation terrain

Après une section consacrée au développement de la démarche d'investigation empirique, une seconde section détaillera le déploiement de cette démarche sur le terrain.

Section 1. Développement de la démarche d'investigation terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon