WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la qualité de transmission vidéo dans les réseaux IEEE 802.11

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Ayadi
Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique - Mastère en Réseau et Système multimédia 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Les solutions existantes

BMW (Broadcast Medium Window) [10] est le protocole le plus fiable pour la transmission multipoint puisqu'il propose d'envoyer une copie de la trame multipoint à

chaque membre du groupes multipoint en point-à-point. BMW ajoute une grande surcharge pour les réseaux IEEE 802.11 qui peut engendrer une congestion dans la file d'attente du point d'accès.

Sun et al. [11] propose l'algorithme Batch Mode Multicast MAC BMMM une amélioration de BMW, BMMM garde les mêmes entêtes des messages RTS,CTS, et ACK spécifié dans la norme IEEE 802.11 et ajoute une nouvelle trame de contrôle nommé RAK, (Request fo ACK). RAK sera utilisé par le point d'accès pour demander un ACK d'un récepteur. A la réception d'une trame multipoint le point d'accès envoie un RTS à chaque membre de groupe multipoint. Chaque membre du groupe multipoint répond par un CTS. Une fois le point d'accès reçoit le CTS du dernier membre il envoie la trame multipoint ensuite il vérifie si la trame est reçu correctement par la totalité des membre du groupe. Pour ce faire, il envoie RAK à chaque station membre du groupe multipoint et attend la réception du ACK. Deux cas se présentent, si le point d'accès ne reçoit pas un ACK de l'un du membre du groupe, il retransmet la trame sinon la trame est reçue correctement par tous les membres du groupe multipoint. Les avantages de BMMM sont : réduction du nombre des phases de contention et pas de modifications dans des entêtes de la norme IEEE 802.11. Par contre, Il ajoute une surcharge au réseau avec les messages RTS/CTS et RAK/ACK à chaque transmission.

Kuri et al. [12] propose un autre protocole nommé Leader-Based Protocol LBP. LBP introduit quelque modification au niveau de la couche MAC en utilisant les trames RTS/CTS dans la transmission multipoint. Le protocole suppose qu'une station parmi les récepteurs multipoints est choisie d'être leader du group. Le leader renvoie un CTS ou ACK lorsqu'on reçoit un RTS ou paquet multipoint, respectivement. Le point d'accès conserve une liste de groupe multipoint ainsi que l'adresse du leader de chaque groupe. Le protocole ajoute aussi deux messages envoyés par les stations join-message et leave-message permettant de joindre et quitter un groupe multipoint, respectivement. L'inconvénient de cette solution est qu'il est inefficace dans le cas où les stations sont peu mobiles ou immobiles puisqu'elle surcharge le réseau avec les nouvelles trames.

LPRMP est un autre protocole proposée par Ding et al.[13]. Ce protocole traite la détection des collisions de message multipoint par les points d'accès dans un réseau sans fil. Le point d'accès LPRMP attend une nouvelle période appelée MCDI (Multicast collision detection internal) en plus du DIFS avant d'envoyer le paquet multipoint.

Tous les protocoles présentés n'ont pas traités la congestion au niveau du point d'accès ni l'adaptation du débit due à la condition du canal.

Dans [14], Villalòn et al. ont proposé une solution nommé auto rate selection mechanism ARSM, pour résoudre les problèmes de la congestion, l'adaptation du débit ainsi que la fiabilité de transmission multipoint. ARSM met à jour le débit de transmission selon les conditions de réceptions des stations. Afin de ne pas surcharger le réseau, la station ayant une valeur de SNR la plus faible a plus de priorité d'envoyer son feedback. En effet, le point d'accès choisi le leader selon la valeur de SNR la plus faible. L'inconvénient de ARSM est qu'il ajoute de nouvelle trames de contrôle ainsi il n'est pas compatible avec la norme IEEE 802.11.

Le protocole Leader-Based Multicast Service LBMS [15] est une nouvelle approche basée aussi sur le mécanisme leader. LBMS spécifie de nouvelles trames de contrôle de congestion dans le réseau qui sont : LBMS.request, LBMS report. Le point d'accès sélectionne un Leader pour chaque flux multicast. Cette élection se base sur les rapports envoyés périodiquement par les stations qui peuvent contenir des informations sur la qualité de réception comme PER, SNR. La trame LMBS.request est envoyée par une station vers le point d'accès auquel elle est associée pour s'abonner à un ou plusieurs groupes multipoint. La trame LBMS.report est une nouvelle trame envoyée par une station vers le AP de façon périodique. Elle contiendra des statistiques de performance (Packet Loss Rate, SNIR..) . Les trames LBMS sont envoyées par le point d'accès vers une station et vice versa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire