WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la qualité de transmission vidéo dans les réseaux IEEE 802.11

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Ayadi
Ecole Nationale des Sciences de l'Informatique - Mastère en Réseau et Système multimédia 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2.2 Les modèles à petite échelle

Small-Scale fading, ou simplement fading, est utilisé selon T. Rappaport [1] pour décrire une fluctuation rapide de l'amplitude ou de la phase du signal pendant une très courte période. La cause de ce phénomène est l'interférence entre les différentes versions du signal émis quand elles arrivent au récepteur dans des instants distincts.

Ce modèle peut être ajouté avec l'un des modèles à grande échelle déjà cité. Il s'intéresse au coté dynamique de l'environnement, comme les mouvements de l'émetteur ou du récepteur au cours de la transmission des données.

1.2.2.3 Calcul de la probabilité d'erreur d'un bit

Pour obtenir des simulations de réseaux sans fil IEEE 802.11 plus réalistes, il faut pouvoir estimer avec précision les valeurs du BER et PER. Dans notre projet, nous sommes basés sur le travail de Masood Khosroshahy [2] pour le calcul du BER et du

PER. Il a déjà intégré son travail dans le simulateur YANS. Les formules pour le calcul du BER pour les différents types de modulations sont bien détaillées dans [2].

1.2.2.4 Calcul de la probabilité d'erreur d'un paquet

Dans cette partie, nous introduisons deux méthodes de calcul de la probabilité qu'un paquet soit perdu. La première, qui est la plus simple, est appelée la distribution uniforme de l'erreur Uniform Error Distribution. La deuxième est une nouvelle méthode proposée par Ramin Khalili et Kavé Salamatian [3].

1.2.2.4.1 Distribution uniforme de l'erreur Chaque paquet est composé de deux morceaux, la partie entête header et une partie donnée payload. Les deux morceaux sont envoyés dans la plupart des cas avec des débits de transmission différents. La probabilité de succès d'une transmission d'un morceau Chunk Success Rate CSR est calculée en fonction du BER de chaque bit de ce morceau à l'aide de l'équation 1.4.

Ensuite, La probabilité de succès d'une transmission d'un paquet Packet Success Rate PSR sera le produit des deux probabilités de chaque morceau [4]. Enfin, la probabilité d'erreur d'un paquet PER sera 1-PSR.

CSR = (1 - BER))nbits (1.4)

PER = 1 - CSRPLCP.CSRPAYLOAD (1.5)

P ER = 1- (1- BERP LCP ) HEADER - LENGT H.(1 - BERP AY LOAD) P AY LOAD_LENGTH (1.6)

Cette méthode suppose que la valeur de BER est uniforme pour tous les bits d'un paquet.

1.2.2.4.2 Distribution d'erreur non uniforme Dans ce paragraphe, nous présentons une deuxième approche pour le calcul du BER et du PER en se basant sur [3]. Selon Khalili et Salamatian [3] l'hypothèse que la distribution d'erreur est uniforme mène à une surestimation de la valeur PER. Ils ont ajouté de nouvelles notions afin de proposer d'autres formules pour le calcul du PER comme EER et À. Le taux d'erreur Error Event Rate EER est une probabilité indiquant la fréquence d'occurrence d'une erreur dans une partie d'un paquet. À est le paramètre d'une loi géométrique qui décrit la longueur d'une période d'erreur. Ce taux dépend de la valeur de SNR et aussi du FEC.

En bref, pour un morceau de paquet, il s'agit de tirer un nombre aléatoire qui serait l'événement d'un début d'une période d'erreur. Ensuite, tirer un autre nombre aléatoire qui représentera la durée en bits de cette erreur. Enfin, pour chaque bit dans cette période nous choisissons un nombre aléatoire et le comparons avec BER/ë.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote