WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information sous Oracle basé sur une architecture trois tiers

( Télécharger le fichier original )
par Saher Tegane
Université El-Hadj Lakhdar - BATNA - Ingénieur d’Etat en Informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 7

1. introduction

Il faut que nos étudiants soient informés par toutes annonces et toutes notifications de l'université pour qu'ils soient courants et accomplir ses travails dans le bon temps, la solution c'est que chaque étudiant dispose d'un compte email où il peut communiqué avec l'université. Oracle a posé devant nos main un produit qui s'appel "Oracle collaboration suite". Ce dernier inclus le service d'email qui nous permet d'implémenter cette solution.

2. Oracle Collaboration Suite

Oracle collaboration suite offre aux utilisateurs un nombre de services logiciels qui peuvent être déployé dans des configurations différentes. Dépend du choix de configuration, une instance d'Oracle collaboration suite à des propriétés variables de disponibilité, d'extensibilité, et de flexibilité d'accroissement.

Oracle collaboration suite utilise le serveur d'application Oracle et la base de donnée Oracle pour fournit les services qui permettent la communication et la collaboration entre les utilisateurs (voir figure1).

1. Les utilisateurs peuvent envoyer des emails, recevoir des mails vocaux et des fax, organiser leurs rendez-vous, partager les documents, chercher l'information et diriger les conférences en ligne.

2. les utilisateurs peuvent réagir avec ces services par web, par fax, utilisant des applications clients tel que Outlook, par voix ou par des réseaux sans fil utilisant les téléphones et les PDAs.

Figure 1: Oracle Collaboration Suite

2.1. L'architecture d'Oracle Collaboration Suite:

On va voir Oracle collaboration suite d'un niveau d'architecture élevé, elle est composée de trois niveaux principaux:

Le niveau stocke d'informations (infostore)

Ou le niveau de donnée, il est construit sur une base de données Oracle et contient les bases de données des fichiers et d'email.

Le niveau d'infrastructure

Il est construit sur le serveur d'application Oracle, et comporte un ensemble commun des services utilisés par les applications, celles-ci incluent l'exécution de java (j2EE), services Web, Workfolow, sécurité et annuaire.

Le niveau intermédiaire

Inclut les applications d'email, de calendrier, de fichier, de conférences web, de mail vocale et de la recherche des applications elles-mêmes. Celles-ci peuvent être consultée par plusieurs canaux tel que: sans fil, fax, web et Outlook

Le déploiement de L'architecture actuelle est très flexible, et il y a plusieurs options concernons la façon dont ces nivaux sont placées dans les machines serveurs et les manières d'implémentations de la sécurité demandé, de la disponibilité, de l'extensibilité et la facilité de la gestion. (Voir figure2)

Figure 2: Une architecture simple d'Oracle Collaboration Suite

2.2 Distribution de la charge et la sécurité

Tant que les trois niveaux d'Oracle collaboration suite peuvent être placés dans un seul noud, cela est peu susceptible de répondre à vos exigences de sécurité et de disponibilité dans tout, mais dans quelques scénarios de système très réduit.

La distribution des couches devrait toujours être prise en considération. La nature de charges de travail est considérablement différente pour les trois niveaux.

o Tandis que le niveau intermédiaire emploie l'unité centrale et la mémoire intensivement avec peu de disque d'E/s, l'infrastructure et le stock d'information sont très intensifs dans le disque d'E/s.

o Tandis que le disque d'E/s du stock d'information est constitué de la lecture et

l'écriture, le disque d'E/s d'infrastructure est principalement utilisé en lecture.

Pour obtenir une utilisation optimum de ressource d'une configuration particulière de matériel et de logiciel, vous ne devez pas mélanger différentes charges de travail sur une seule machine. Pour cette raison, les architectures et particulièrement pour les plus grands systèmes, préfèrent la distribution de ces niveaux sur différentes machines.

Dans Oracle collaboration suite, les demandes de ressources pour le niveau intermédiaire à un taux différent des niveaux d'infrastructure et de stock d'information. Ceci ajoute plus de justification pour une architecture distribuée qui permet aux niveaux intermédiaire et stock d'information de se balanciers indépendamment.

2.3 Les composants et les protocoles d'Oracle Collaboration Suite

Le schéma ci-dessous fournit un détail légèrement simplifié des trois niveaux d'Oracle collaboration suite: le niveau intermédiaire (middle tiers), stocke d'information (infostore tiers) et l'infrastructure (infrastructure tiers) (voir figure 3).

Figure 3: Niveaux d'Oracle collaboration suite.

Niveau intermédiaire (middle tiers)

Le niveau moyenne est constitue des services suivants:

o protocoles d'email (SMTP, POP3, IMAP4)

o Protocoles de fichiers (FTP, SMB, NFS, AFP, WebDav).

o Protocoles de web (THHP, HTTP/S).

o Services d'email (Files/HTTP).

o Services De Calendrier (Webcal/HTTP, SyncML/HTTP, serveur de calendrier). o Services de sans fil (sans fil/http).

o Services portail que (portique/http).

o Webcache.

Niveau d'infrastructure (infrastructure tiers)

Le niveau d'infrastructure est constitue des services suivants:

o Services d'annuaire (LDAP, DAS/HTTP).

o Single sign on (SSO/HTTP).

o Base de donnée (Répertoire, SSO, et donnée portail). Niveau du stock d'information (infostore tiers)

Le niveau d'infostore est constitue des services suivants: o Email.

o Fichiers.

o Ultrasearch.

3. présentation générale d'émail Oracle

3.1. Définition

L'email d'Oracle est un système fiable, extensible et sécurisé qui réduit le coût d'administration, de matériel et de logiciel en fournissant un stocke consolider de courrier électronique.

Email d'Oracle utilise une base de donnée Oracle comme un stock unique de messages pour les courriers électroniques et profite des compétences d'Oracle dans les privilèges d'accès, stocker et diriger touts types d'informations. .

3.2. Les caractéristiques d'email d'Oracle

L'email d'Oracle est conçu pour aller presque à tout dimension on maintenait sa performance et sa facilité d'administration. Le système d'email d'Oracle peut être personnalisé en se basant sur combien de messages ayant besoin d'être stocké, combien d'utilisateurs peut accéder au système, et combien de message envoyé et reçu dans une période de temps.

3.3. Le stockage de messages

L'email d'Oracle stocke touts les messages dans une base de donnée Oracle. Les utilisateurs d'email d'Oracle peuvent accéder et diriger touts les messages par une interface de leur choix, inclue le navigateur web, le téléphone et les PDA. La base de donnée Oracle permet d'offrir à l'email d'Oracle la disponibilité de donnée, l'intégrité de donnée, un meilleur temps de récupération et une tolérance au défaut.

L'email d'Oracle prend l'avantage d'une base de donnée Oracle multithread, traitement de parallélisme, et un support très disponible et très performant.

3.4. Webmail d'Oracle

Webmail est une interface web de consultation et de gestion des messages électroniques.

On peut dire aussi que Webmail est une interface qui permet de consulter et de gérer votre compte mail en utilisant un navigateur web standard.

Vous pouvez utiliser webmail d'Oracle pour:

· Composez et dirigez des messages.

· Créez et dirigez des dossiers des messages.

· ...

L'accès au Webmail d'oracle

Pour accéder au webmail d'Oracle :

o Entrer l'url de webmail d'Oracle dans le champ d'adresse de votre navigateur web.

Remarque: vous pouvez mettre l'URL de webmail d'Oracle comme un signet ou le faire votre page de bienvenue qui utilise les préférences de votre navigateur.

o Entrer votre nom d'utilisateur et le mot de passe.

o Cliquer sur connecter, la page d'Oracle collaboration suite est apparu.

Remarque: après vous connecté au webmail d'Oracle, vous pouvez accéder aux autre applications d'Oracle collaboration suit, tel que calendriers d'Oracle, sans fait la reauthentifications.

4. serveurs et processus

4.1. Gestion des services et des processus

Le démarrage d'un service d'email d'Oracle implique le démarrage de tous les processus constituent ce service tel que IMAP et POP.

L'arrêt d'un service d'email d'Oracle envoie une commande d'arrêt au processus de ce service.

L'administrateur doit faire La maintenance du système pour les raisons telles que l'amélioration de matériels et de logiciels du serveur. Les processus de l'email d'Oracle ne peuvent pas marcher pendant que ce genre d'amélioration est exécuté.

Quand un paramètre d'un processus d'email d'Oracle est modifié, le service doit être

redémarré pour prendre les nouvelles modifications.

Redémarrer un service d'email d'Oracle causé que le processus rechargé leur cadre fonctionnel de dossier d'Internet d'Oracle sans arrêté. Les utilisateurs continuer à recevoir sans que le service interrompu.

Exemple: démarrer, arrêter ou réinitialiser tous les processus du serveur: L'administrateur de l'entreprise d'Oracle fait les suivants:

1. Aller à la page cible de service d'email d'Oracle.

2. Choisir le type de serveur, tel que IMAP, POP, SMTP, Housekeeping...

3. Cliquer démarrer, arrêter ou réinitialiser.

4.2 SMTP : (Simple Mail Transfer Protocol) C'est le protocole utilisé pour le transfert de messages de serveur à serveur. Quand vous envoyez un message, votre ordinateur le transfère sur votre « serveur SMTP ». Ce dernier se charge ensuite de contacter le serveur du destinataire et de lui transmettre votre message.

4.3 POP3/IMAP4 : (Post Office Protocol version3 et Internet Mail Advanced Protocol version4) Ce sont les protocoles de communication que votre ordinateur utilise pour se connecter à votre serveur de messagerie. POP3 est le plus utilisé, il est voué à être remplacé par IMAP4, plus performant. En effet, le protocole POP3 permet essentiellement de lister, charger et effacer les courriers sur le serveur tandis que le protocole IMAP4 permet de gérer à distance le répertoire de courrier sur le serveur.

JIn' Ko

A. National Language Support (NLS)

Le support national de langage permet aux utilisateurs d'interagir avec une base de données dans leur langue d'origine et de lancer des applications dans des environnements comportant différents langages.

En niveau de la base de donnée

Une base de données Oracle utilise un jeu de caractères de la base de données et un jeu de caractères National. Ces deux jeux de caractères sont configurés lors de la création de la base de données et ne peuvent être changés ensuite.

La meilleure façon Pour Sélectionnée la langue arabe, Lors de la création d'une base de données :

1. Avant de lancée l'assistant de création de la base de donnée, va au panneau de configuration, Dans l'option "Options régionales, date, heure et langue" Sélectionnée la langue arabe dans "Options régionales".

2. lancée l'assistant de création de la base de donnée dans l'option " caractère sets " Vous trouvez :

National character set =AL 1 6UTF 16.

Character set =AR8MSWIN1256.

3. Crée la base de donnée.

En niveau de Forms

1. Lancer la base des registres:dans exécute/tapé "regedit".

2. HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/ORACLE/HOME 1 /NLS_LANG.

3. NLS_LANG=French.france.AR8MSWIN1 256.

En niveau des modules Forms :

Changé la police "TAHOMA" avec un police de la langue arabe exemple "ARABIC TRANPARENT".

Pour plus des options

Depuis votre navigateur, taper l'adresse :

http://localhost/iplus/help/f/global.htm#1 011319

B. Désinstallation d'Oracle

Malheureusement, la procédure de désinstallation de produit oracle est assez complexe, pour cela voici une petite explication sur ce sujet :

Nous avons choisi la virsion10g d'oracle puisque cette a apporté une procédure simplifiée comparée aux versions précédentes.

Pour commencer Désinstallation d'Oracle en utilise généralement Oracle Installer. Oracle Installer c'est l'outil qui - comme son nom l'indique - permet d'installer Oracle, permet aussi - en théorie - de le désinstaller. Son action est cependant très limitée, car il ne nettoie pas complètement la base de registre.

Nettoyage sous Windows

Via Regedit, et avec les droits nécessaires, il va nous falloir supprimer toute référence à Oracle, ou en tout cas, à ses services.

Pour rappel, Oracle avait installé:

Catégorie

Clef

Valeur

Variable d'environement

PATH

C: \oracle\10g\perl\lib\5 .6.1;

C: \oracle\10g\perl\5.6. 1\lib\MSWin32-x86; C: \oracle\10g\perl\site\5 .6.1;

C: \oracle\10g\perl\site\5 .6. 1\lib;

C: \oracle\10g\sysman\admin\scripts

 
 

C: \oracle\10g\perl\lib\5 .6. 1\MSWin32-x86; C: \oracle\10g\perl\lib\5 .6.1;

C: \oracle\10g\perl\5.6. 1\lib\MSWin32-x86; C: \oracle\10g\perl\site\5 .6.1;

C: \oracle\10g\perl\site\5 .6. 1\lib;

C: \oracle\10g\sysman\admin\scripts

Services

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Répertoires

c : \oracle\10g

c:\oracle\admin

c : \oracle\flash_recovery_area c : \oracle\oradata

Malgré notre désinstallation, il nous reste des services encore actifs:

Nous allons donc détruire avant tout les entrées suivantes de la base de registre:


· HKEY _LOCAL _MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\OracleOraDb 1 0g_home 1 TNSListener


· HKEY _LOCAL _MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Oracle Service ORA10DB ... puis les clefs

· HKEY _LOCAL _MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment\TNS_ADMIN

· HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ORACLE

· HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer \MenuOrder\Start Menu\Programs\Oracle Installation Products

· HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer \ComDlg32\OpenSaveMRU\ORA

· HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer \MenuOrder\Start Menu\Programs\Oracle - ORA1 0

· HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer \MenuOrder\Start Menu\Programs\Oracle - OraDb 10g_home 1

· HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Assemblies\Global\System.Data.OracleClient, Version

Le reste du nettoyage dépend de vos compétences concernant la base de registres. Il va sans dire que la suppression d'une clef importante risque de déstabiliser votre système d'exploitation. Faites cependant attention de ne pas laisser des clefs pointant sur un répertoire qui n'existerait plus (par exemple un

HKEY _LOCAL _MA CHINE\SOFTWARE\JavaSoft\Java Runtime Environment pointant sur un répertoire Oracle inexistant.)

En usant de la même prudence, vous pouvez supprimer toutes les clefs contenant du Oracle des sous-répertoires de

· HKEY_CLASSES_ROOT\AppID\

· HKEY _CLASSES _ROOT\CLSID\

· HKEY _CLASSES _ROOT\ORA...

· HKEY _CLASSES _ROOT\Typelib\...

Pour ce faire, utilisez à bon escient la recherche (via F3) de Regedit.

C. Oracle report

Car oracle report cause nous pas mal de problème on a décidé de rédigé ce annexe pour donnée quelques aide pour les gens.

C'est l'outil d'oracle developer suite utiliser pour générer les états de sorties. Pour créer un état de sortie utilisant oracle report, cela permet de trois types de création (présentation) de l'état:

1. présentation Web et papier en même temps.

2. présentation Web seul.

3. présentation papier seul.

Les états peuvent être exécuté localement ou à distant (cas de serveur

d'application). Les états report ont certains nombres de propriétés tel que:

1. Type destination de report: inclus aperçu, fichier, impriment, mail, écran, cache.

2. Nom destination de report: c'est le nom de la destination tel que le nom de l'imprimante, le chemin d'un fichier... etc.

3. format destination de report: report développer permet d'avoir des états dans différent format qui sont: PDF, HTML, HTMLS,

4. le serveur de report: pour exécuté le report a partir du forms il faut d'abord crée le serveur report. Les étapes de création de ce dernier sont les suivant:

1. créé le serveur avec l'instruction suivant :

E:\forms\bin\rwserver -install server tel que,

E:\forms\bin\rwserver: c'est le chemin vers rwserver, dans le répertoire où l'oracle developer suite a été installer.

-install: c'est un commande.

Server: c'est le nom de serveur.

2. après la création du serveur une boite est affiché pour lui indiquer de démarrer le serveur.

3. pour démarrer le serveur, cliquer panneau de configuration, ensuite les outils d'administration, et dans les services; chercher le nom de serveur qui été créer et le démarrer.

Remarque: que l'ordinateur est arrêter ou redémarrer, il est obligatoire de démarrer le serveur report même si vous met le type de démarrage automatique.

2. problèmes liée à l'exécution d'un rapport: Les problèmes les plus coïncidents dans l'exécution d'un rapport peut être résumé dans certain erreurs parmi les:

1. FRM -41213: Unable to connect to the report server server: cet erreur nécessite de démarrer le serveur report.

2. FRM -41219: cannot find report: invalid ID: il s'agit d'un erreur dans le nom de rapport. Vérifier la compatibilité entre le nom de rapport dans le navigateur d'objet et le nom qui été utilisé dans la fonction d'exécution de rapport.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius