WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le monde de la religion en france

( Télécharger le fichier original )
par Mathar Ndao
ENSAE - Ingénieur statisticien économiste 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 Les déterminants possibles de la pratique religieuse: Analyse factorielle des correspondances

Décrire la pratique religieuse au sein des ménages français consiste à trouver des liens existant entre les variables portant sur la pratique religieuse et les autres variables comme l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, etc. Rappelons que l'objectif d'une AFC est de visualiser la nature des liaisons éventuelles entre des variables qualitatives et des individus. Toute analyse des résultats obtenus grâce à cette méthode passe par la réponse à la question suivante : Existe-t-il une attraction ou, au contraire, une répulsion entre la pratique religieuse et chacune des variables précédemment citées?

Dans une première approche, nous étudierons les résultats d'une AFC opposant la variable « religieuse » et le sexe. Nous évaluerons ensuite successivement l'influence du statut social, de l'âge et du diplôme, de la zone d'habitation, du pays d'origine, etc. Nous déterminons, d'abord, les axes sur lesquels vont porter nos interprétations.

3.1 Les liens majeurs:

Au niveau global, nous pouvons noter que les inerties relatives les plus fortes sont observées, pour la variable « religieuse » , chez les participants actifs, réguliers ou occasionnels et les personnes qui n'ont adhéré qu'une seule fois à un groupe religieux ou paroissial, pour la catégorie socioprofessionnelle, chez les agriculteurs exploitants, les professions intermédiaires, les artisans, les commerçants et les chef d'entreprise, et chez les personnes qui affirment être bénévole dans une association à but humanitaire. Ce sont donc essentiellement ces modalités lignes et colonnes qui vont apparaître dans l'étude qui suit. Dans l'interprétation nous allons procéder axe par axe, en étudiant séparément les profiles lignes et les profiles colonnes. Pour chaque axe, nous dresserons un tableau des modalités dont la contribution à la formation de l'axe correspondant est significative par rapport à la moyenne.

3.1.1 Interprétation des axes

Tab. 3AFC : Histogramme des valeurs propres

Le choix des axes s'est fait à partir des inerties pour chaque axe. Le premier axe explique 48, 52% de l'inertie totale et si on ne retient que les trois premiers axes on arrive déjà à expliquer 85, 95% de l'inertie totale. Par conséquence, nous allons nous restreindre à interpréter ces trois premiers axes.

Axe 1 -- profil ligne

Le premier axe oppose les participants actifs, réguliers ou occasionnels aux individus qui fréquentent des groupes religieux ou paroissiaux d'une à trois fois par mois et qui n'ont adhéré qu'une seule fois à un groupe religieux ou paroissial. Cette opposition est dominante puisque le premier axe conserve plus de 64% de l'inertie totale. En gros, cela permet de déduire que les individus qui participent régulièrement ou occasionnellement à la vie religieuse au sein de leur groupe religieux ne fréquentent pas leur groupe religieux d'une à trois fois par mois et qu'ils ont probablement adhéré plus qu'une seule fois à un groupe religieux ou paroissial.

Modalités

Contribution

Coordonnées

p2

64,0%

-

nb1

27,9%

+

F4

3,6%

+

nb2

2,6%

+

Tab. 4 - AFC : axe 1, profil ligne

Axe 1 profil colonne

A ce niveau, les agriculteurs exploitants, les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et

Modalités

Contribution

Coordonnées

profess1

20,9%

+

ouibr

14,6%

+

profess4

10,6%

-

profess2

9,2%

+

Tab. 5 - AFC : axe 1, profil colonne

les personnes oeuvrant dans une association à but humanitaire sont opposés au groupe des professions intermédiaires. A noter que les personnes oeuvrant dans une association à but humanitaire sont relativement mal représentés sur cet axe car leur qualité de représentation est seulement de 44, 7%.

En résumé, l'étude de cet axe nous apprend que les individus exerçant une activité intermédiaires seraient des participants actifs, réguliers ou occasionnels tandis que les agriculteurs exploitants, les personnes oeuvrant dans une association à but humanitaire, les artisans, les commerçants et chefs d'entreprises ont plutôt tendance à fréquenter leur groupe religieux

pourvu qu'ils soient pratiquants--d'une à trois fois par mois et à n'avoir adhéré à un groupe religieux ou paroissial qu'une seule fois.

Axe 2 profil ligne

Cet axe oppose les individus qui ont déjà adhéré à deux groupes religieux ou paroissiaux

Modalités

Contribution

Coordonnées

nb2

64,8%

+

p4

28,3%

-

F1

3,8%

-

nb3

1,5%

-

Tab. 6AFC : axe 2, profil ligne
différents, d'une part, à ceux qui fréquente leur groupe religieux rarement, et d'autre part,

aux individu qui ont déjà adhéré trois fois à un groupes religieux ou paroissial.

Axe 2 profil colonne

Concernant les profiles colonnes, nous constatons une opposition entre les personnes oeu-

Modalités

Contribution

Coordonnées

ouibr

37,9%

+

non

15,0%

+

profess5

7,0%

+

profess1

4,3%

 

Tab. 7 - AFC : axe 2, profil colonne

vrant dans une association à but humanitaire, les individus qui adhèrent à une association pour défendre une cause, les employés d'une côté et les agriculteurs exploitants de l'autre côté. En gros, l'analyse de cet axe révèle que les agriculteurs exploitants seraient des individus plus pratiquants que les personnes oeuvrant dans une association à but humanitaire, les individus qui adhèrent à une association pour défendre une cause et les employés, les trois derniers groupes ayant tendance à avoir adhéré deux fois à un groupe religieux ou paroissial.

Axe 3 profile ligne

Cet axe oppose les individus qui fréquentent leur groupe religieux ou paroissial d'une fois

Modalités

Contribution

Coordonnées

F5

46,0%

-

F4

15,8%

+

nb1

14,5%

+

nb2

14,3%

+

Tab. 8 - AFC : axe 3, profil ligne

par semaine à tous les jours aux individus qui ont adhéré deux fois à un groupe religieux ou paroissial.

Axe 3 profile colonne

De cette interprétation ressort une opposition entre les femmes au foyer et les seniors de l'un côté et les « autres inactifs » de la catégorie socioprofessionnelle de l'autre côté. Globalement, le troisième axe indique une participation massive des femmes au foyer et des seniors dans la vie religieuse ou paroissiale. Ces deux groupes d'individus participeraient et fréquenteraient au moins une fois par an un groupe religieux. Néanmoins, les autres inactifs

FIG. 1AFC : Représentation graphique des axes 1 et 2

Modalités

Contribution

Coordonnées

70 et +

17,8%

+

fem foyer

10,6%

+

profess8

6,4%

 

Tab. 9 - AFC : axe 3, profil colonne

avec une fréquentation d'une fois par mois à tous les jours seraient aussi représentés au sein des paroisses ou groupes religieux.

Le graphe ci-dessous justifie les interprétations initialement faites.

ATTENTION! : Une interprétation directe des graphes peut facilement conduire àdes erreurs d'interprétation car les seuls graphes ne contiennent pas toutes les informations nécessaires à une analyse compréhensive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King