WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

PME et Cotation en Bourse: L'entreprise a-t-elle raison de l'envisager ?

( Télécharger le fichier original )
par Ahlem Jebali
ESSEC Tunis - Maitrise EFB 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: les problèmes inhérents à l'introduction en bourse

Une introduction en bourse engendre un ensemble d'inconvénients. Certains se présentent dans le coût de cette opération qui pose un grand poids pour quelques entreprises. D'autres inconvénients sont liés à la méfiance de quelques sociétés, du contrôle de la gestion et de la transparence par le manque de confidentialité; enfin, des problèmes réglementaires liés aux conditions requises à cette introduction et concernant généralement des problèmes internes.

2.1 Coûts d'une introduction:

La cotation en bourse engendre un ensemble de coûts pour l'entreprise, certains sont immédiats alors que d'autres sont récurrents.

On peut classer ces coûts comme suit:

· Coûts directs : ces coûts, comprennent toutes les exigences liées à la cotation (informations, mise au normes comptables, restructurations..), la rémunération des intermédiaires financiers, assurant le placement des actions, sous forme de commissions( banques, sociétés cotées en bourse ..), les frais de transactions... .

· Coûts indirects : se sont les coûts engendrés par l'introduction qui se présentent sous forme

de dépenses liées à la publicité (encarts dans les médias, publications quotidiennes..).

Car toutes les informations doivent être visibles et accessibles à tous les intervenants. Du fait que d'après les règles de transparence, les entreprises cotées sont obligées à fournir les informations de valeur stratégiques (politique, marketing, ...).

2.2 Manque de confidentialité :

Pour s'introduire en bourse, l'entreprise doit présenter des perspectives de croissance et une trésorerie suffisamment saine pour pouvoir attirer les investisseurs.

Donc, il est nécessaire pour cette introduction de s'entourer de bons conseils fiscaux, juridiques et financiers afin de rendre la structure financière plus adaptée à ce que attend le marché et les analystes. Ces circonstances imposent évidement toutes règles de transparence qui dévoilent tout ce qui est en rapport avec les décisions des dirigeants, les systèmes de contrôle.. .Ce qui le rend exposé au regard critique du public.

2.3 Perte de contrôle dans la gestion de l'entreprise:

Une offre publique d'importance normale peut ramener probablement le pourcentage que possède les dirigeants d'une société nouvellement introduite de 60% à 15% ce qui diminue sévèrement le contrôle au conseil d'administration et leur pouvoir de l'intervention dans la gestion de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"