WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

PME et Cotation en Bourse: L'entreprise a-t-elle raison de l'envisager ?

( Télécharger le fichier original )
par Ahlem Jebali
ESSEC Tunis - Maitrise EFB 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Qu'une entreprise soit cotée en bourse est une preuve de sa survie. Pour des petites et moyennes entreprises (PME), il s'agit plutôt d'un pas courageux à franchir, car le recours au marché financier, permet d'atteindre ses ambitions, sa croissance dans la mesure où elle permet d'augmenter ses capacités de production et l'amélioration de sa productivité.

En effet, les entreprises cotées en bourse bénéficient de plusieurs avantages parmi lesquels on cite :

Tout d'abord, la bourse permet à ces PME de bénéficier d'incitation dont l'exonération totale de l'impôt sur la plus value à réaliser lors de la cession d'actions cotées en bourse, la possibilité de bénéficier de facilités fiscales pour les groupes de sociétés (holding) ou les sociétés mères, détenant plus de 75 % du capital de chaque filiale et la défiscalisation (exonération) de la plus value sur les titres cotés.

Ensuite, le recours au marché financier permet de mettre en oeuvre une stratégie de croissance, atteindre ses ambitions qui passent souvent par des projets de développement d'envergure tels que le rachat d'une autre entreprises ou la création d'une filiale intégrée. Ainsi la cotation en bourse offre aux entreprises une augmentation des capacités de production ou l'amélioration de sa productivité. Elle constitue une source de financement alternative ou complémentaire d'un prêt bancaire ou d'un apport d'associés.

Enfin, être cotée en bourse c'est offrir à l'entreprise une meilleure image sur le plan national et international à travers l'attention régulière portée à son évolution et à ses résultats par les médias. Comme elle peut également accroître la notoriété en particulier sur un apport de crédibilité et de confiance.

C'est pourquoi, à l'issue de ce mémoire, nous pouvons conclure que pour les PME tunisiennes la solution adéquate pour répondre à ses besoins de financement à moindre coût est le recours à la bourse.

C'est pour cette raison que l'objectif ciblé en Tunisie étant d'atteindre le nombre des 100 entreprises cotées au marché financier en 2009 et ainsi réaliser l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise tunisienne.

Entrer en Bourse peut être bien plus qu'un nouveau levier de financement pour votre entreprise ou encore de gestion de son actionnariat (succession, retrait d'actionnaires...). De multiples autres raisons peuvent vous motiver comme l'intéressement de votre personnel aux résultats de votre entreprise, le besoin d'une valorisation objective de votre entreprise, le souci de répondre aux critères de la gouvernance d'entreprise...mais ces encouragements peuvent être démotivés par des handicapes importants que toute entreprise pourrait un jour y faire face.

Ces, problèmes inhérents comme l'existence des coûts immédiats et certains récurrents engendrés par la cotation qui peut décourager certaines petites ou moyennes entreprises ou le manque de confidentialité qui est présenté par l'obligation de toute transparence concernant les informations stratégiques de la société ce manque peut gêner certain actionnaire ou gestionnaire d'entreprise. Enfin, un découragement très important suite à la forte pression accrue dans les résultats à court terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand