WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

PME et Cotation en Bourse: L'entreprise a-t-elle raison de l'envisager ?

( Télécharger le fichier original )
par Ahlem Jebali
ESSEC Tunis - Maitrise EFB 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Élargissement de l'actionnariat :

De nombreuses entreprises sont confrontées au problème de renouvellement ou de l'élargissement de l'actionnariat, notamment dans les situations suivantes :

· Le désengagement de certains actionnaires minoritaires ;


· La réalisation d'une émission en numéraire ;

· La transmission de l'entreprise à un ou plusieurs tiers ;

· La mise en place d'une participation salariale.

L'introduction en bourse permet ce renouvellement, elle permet notamment, de faire entrer dans le capital des investisseurs institutionnels qui se situent dans une démarche de placement et qui sont susceptible de fournie un soutien financier utile. En plus elle permet d'augmenter de nombres d'investisseurs disposés à racheter ou à vendre des titres à un prix de référence fixé par le marché, qui les permet d'éviter toute sorte d'éclatement ou dissolution de l'entreprise.

1.5 Gouvernance d'Entreprise :

D'après Charreau (1997), le dirigent peut disposer d'un ensemble d'information privilégiées qu'il détient et qu'il peut facilement l'utiliser pour sont propre intention. Dès lors, le concept de gouvernement d'entreprise vise directement l'influence des décisions prises par les dirigeants sur la valeur des titres afin de délimiter leurs pouvoirs et de contrôler leurs stratégies.

Charreau (1997) définit ainsi le gouvernement d'entreprise comme l'ensemble des mécanismes qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d'influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui 'gouvernent' leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire.

L'introduction en bourse est l'occasion d'une mutation dans le système de « Coporate Governance »de l'entreprise.

En effet, elle favorise une transparence des comptes de l'entreprise et plus largement un effort de communication financière dirigé vers des investisseurs externes actuels ou potentiels. Elle conduit aussi à la mise en place de systèmes modernes de contrôle interne et à une professionnalisation des instances d'administration et de surveillance.

1.6Avantage fiscal :

La loi n°99-92 du 17 août 1999 relative à la relance du marché financier, a prévu réduction du taux de l'impôt sur les sociétés de 35% à 20% pour une période de cinq ans pour les sociétés qui procèdent à l'introduction de leurs actions ordinaires à cote de la bourse des valeurs mobilières de

Tunis à la condition que le taux d'ouverture du capital au public soit au moins égal à 30%. La même réduction a été accordée aux sociétés dont les actions ordinaires sont admises à la cote de la bourse et dont le taux d'ouverture de leur capital au public est inférieur à 30% lorsqu'elles procèdent à l'ouverture de leur capital à un taux additionnel au moins égal à 20% avec taux global qui ne doit pas être inférieur à 30%.

L'avantage susvisé est accordé aux sociétés qui réalisent l'opération d'introduction en bourse ou d'ouverture additionnelle du capital pendant la période allant du 1er février 1999 jusqu'au 1er février 2005.

A ce niveau, l'article 42 de la loi de finances pour l'année 2005 a prévu la prorogation de la période fixée aux sociétés pour introduire leur actions ordinaires à la bourse des valeurs mobilières de Tunis ou pour la réalisation de l'opération d'ouverture additionnelle de leur capital dans le cadre de la loi n°99-92 précitée et jusqu'au 31 décembre 2009.

Sur la base de ce qui précède, bénéficient du taux réduit de l'impôt sur les sociétés fixé à 20% pour une période de cinq ans, les sociétés qui introduisent leurs actions ordinaires à la bourse des valeurs mobilières de Tunis ou qui effectuent l'ouverture additionnelle de leur capital selon les taux précités durant la période allant du 1er février 1999 jusqu'au 31 décembre 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera