WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soutenabilité de la dette publique des pays post PPTE de la Zone Franc

( Télécharger le fichier original )
par Guy Albert KENKOUO
ISSEA - Ingénieur statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

AVANT-PROPOS

Former et perfectionner les cadres de la statistique des pays de la CEMAC, telle est la noble mission que l'ISSEA, institution spécialisée de la CEMAC, accomplit depuis plus de deux décennies. Pour ce faire, trois cycles, sont proposés au sein de l'institut.

Le cycle des Techniciens Supérieurs de la Statistique ; deux ans de formation après le baccalauréat.

Le cycle des Ingénieurs d'Application de la Statistique (IAS); quatre ans de formation après le baccalauréat.

Le cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes ; trois ans de formation après un DEUG en mathématique ou une maîtrise en économie.

Au terme de la formation dans le cycle IAS, l'étudiant est tenu de rédiger un mémoire bouclant de nombreux mois de recherche.

Le présent document consacre ainsi cet effort de recherche que nous avons effectué sur le thème : « Soutenabilité de la dette publique des pays post PPTE de la Zone Franc ». Il s'agit d'une analyse critique de la mise en oeuvre de l'initiative PPTE dans la Zone Franc afin de formuler des politiques cohérentes et efficientes de désendettement de ces pays. Ce travail revêt donc un grand intérêt pour les pays de la Zone Franc compte tenu de l'importance qu'ils accordent à la viabilité à moyen et long terme de leur dette publique et à leur développement.

RÉSUMÉ

Après la crise d'endettement qui a frappé les Pays en Voie de Développement (PVD) dans les années 80, les principaux pays créanciers ont entrepris jusqu'en 1995 des initiatives dites « classiques » pour résorber cette crise. En 1996, au sommet du G7 à Lyon, les Institutions de Brettons Woods ont lancé l'initiative de réduction de la dette en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) qui devient initiative (PPTE) renforcée au sommet du G7 à Cologne en 1999. Alors que l`initiative PPTE de base constituait une réponse à l`inefficacité des initiatives classiques d'allègement de la dette extérieure, l`initiative PPTE quant à elle visait à corriger les insuffisances de l`initiative PPTE de base. L'objectif de cette initiative est de rendre viable la dette publique extérieure des pays éligibles. Malgré les espoirs fondés sur cette initiative, elle n`a pas bénéficié des faveurs de tous les spécialistes de la dette. De nos jours, treize pays de la Zone Franc y sont éligibles, parmi lesquels six ont déjà atteint le point d'achèvement.

Nous avons fait nos analyses à partir des données provenant principalement de la BEAC. Nous avons également utilisé les modèles de la DSA et de HENIN et FEVE (1998) pour analyser la soutenabilité de la dette publique des pays post PPTE de la Zone Franc. En outre, avec le logiciel Debt Pro et à partir du cadrage macroéconomique des différents pays, nous avons fait les projections à long terme des ratios permettant d`analyser la viabilité de la dette publique.

De notre travail, il ressort notamment que si l'initiative PPTE permet à certains pays éligibles d'avoir une dette viable dès l'atteinte du point d'achèvement, elle n'est pas suffisante à elle seule pour le maintien de cette viabilité dans le court, moyen et long terme. La sous évaluation de la dette intérieure (les allègements PPTE portent sur la dette extérieure) et la vulnérabilité des économies des pays post PPTE de la Zone Franc (les exportations sont concentrées sur quelques produits de base) d'une part, le réendettement et les conditions de réendettement d'autre part qu'il convient de maîtriser peuvent conduire à de nouvelles crises de la dette. Il convient dès lors d'élaborer des stratégies et programmes d'endettement conformes aux objectifs de développement économiques des pays tout en visant le maintien de la viabilité de la dette. En outre, les pays post PPTE de la Zone Franc, doivent diversifier leurs bases productives et leurs exportations, promouvoir la croissance économique et la bonne gouvernance.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.