WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les programmes d'ajustement structurel cas de la Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par med yahya ould sidi ahmed
Université de Nouakchott - Maitrise en économie publique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LES FONDEMENTS IDEOLOGIQUES & THEORIQUES DES P.A.S

Dans un contexte d'instabilité économique et financière le FMI et la BM exerce un leadership doctrinal qui conduit à privilégié les équilibres financiers et les ajustements à cours terme au dépend des projets du développement de longue période ; ce leadership se traduit par la mise sur le devant de la scène d'une pansée ultralibérale privilégiant la rationalité substantielle et la coordination des comportements individuels par le marché. Ainsi la théorie néoclassique a trouvé dans les PVD une place dominante. Ce chapitre sera consacré à l'analyse de la base idéologique de théorie néoclassique et puis à la présentation des modèles théoriques qui en découlent et qui sous-tendent les P.A.S.

1- La base idéologique de la théorie néoclassique

La pansée néolibérale est fondée sur la postulat de la suprématie du marché qu'elle considère comme outil le plus efficace et le plus juste de régulation de l'économie et de la société ; c'est à FRANCOIS VON HAYEK que l'on doit l'exposé le plus cohérent et le plus systématique de ses théories, pour HAYEK le marché n'est simplement plus efficace que l'Etat, il offre de surcroît plus de garantie et de liberté.

Son efficacité du marché résulte de la capacité de traiter les informations qu'aucune organisation ne peut égaler. S'agissant de la liberté, l'ordre spontané crée par le marché échappe à l'arbitraire d'une régulation orchestrée par une quelconque instance supérieure et n'est soumis à aucune hiérarchie de but socialement définit. Des lors la régulation par le marché est donc la plus compatible avec la liberté dans la mesure où une société libre est une société caractérisée par le pluralisme et certes cet ordre spontané nécessite l'existence de lois fixées à priori et identiques à tous définissant les conditions d'exploitation des ressources et des différents choix ouverts aux individus. Par contre l'ordre de marché est incompatible avec l'intervention réglementaire de l'Etat conspiré par un souci de justice distributive car, une telle intervention est injuste dans la mesure où elle empêche l'ajustement spontané des intérêts.

Par ailleurs, l'intervention par voie réglementaire de l'Etat pose la question de fin sur lequel aucun accord n'est possible, ce qui conduit inévitablement aux conflits, et à l'arbitraire. Ainsi, pour HAYEK l'idée de justice ré distributive est par essence incompatible avec la vision libérale de la liberté et de l'Etat de droit et par conséquent toute intervention réglementaire de l'Etat dans l'économie est condamnable dans son principe même. Cette analyse néolibérale se préconise le retour au mécanisme du marché comme le meilleur moyen d'atteindre l'optimum économique et social sert de fondement idéologique à l'ajustement structurel.

L'ajustement structurel consiste à appliquer certaines mesures économiques : amélioration du système d'incitation à l'exportation, reforme budgétaire et fiscale, assainissement des entreprises publiques, privatisation de certains secteurs de l'économie et libéralisation des prix. L'ensemble des ces mesures contenus dans le P.A.S sous-tendus par des modèles théoriques dits modèles d'ajustement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo