WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les micro-crédits et le bien être socio-économique des ménages

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI RUGAMBWA
isdr bukavu (institut supérieur de développement rural) - licence en planification régionale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. ESPRIT D'ENTREPRENARIAT CHEZ LES RESPONSABLES DES

MENAGES BENEFICIAIRES DE MICRO-CREDITS A BUKAVU

Les spécialistes d'immigration confirment de plus en plus ce que IVAN LIGHT avait constaté depuis longtemps déjà, à savoir la propension plus forte des immigrés à créer leur emploi : Ils perçoivent cette création comme une solution rechange à la discrimination qui frappe les immigrés sur les marchés du travail et qui le force à se trouver des riches précaires pour survivre. Cette image de solution de rechange au dénuement continue cependant d'avoir la faveur de beaucoup de chercheurs en sciences sociales, malgré des appuis récents qui montrent que le travail indépendant peut aussi servir de levier de promotion économique (45(*)).

Cette réalité en Belgique des congolais s'apparentait à celles des ménages du Sud-Kivu bénéficiaires du micro-crédit. Il est à retenir que l'accroissement de gens dans le secteur informel qui fut accentué par l'accès aux micro-crédits durant ces dernières années est l'une de conséquence de la pauvreté dans les ménages ; l'augmentation du taux de chômage, l'impaiement de salaires chez les agents de l'Etat, etc. Les charges familles sont revenues aux femmes qui ont d'une manière générale pris la relève des hommes en se lançant dans le secteur informel avec soit un capital individuel insignifiant mais renforcé par un crédit obtenu soit chez PLD, PAIDEK et/ou chez APEF.

Le dynamisme économique de la femme dans le secteur non structuré est dû en grande partie à son pragmatisme. Elle trouve ses ressorts dans la tendance et l'aptitude innée de la femme à protéger la cellule familiale et sa sensibilité à l'avenir de la postérité.

En effet, la constatation d'IVAN LIGHT, qu'immigration et emploi indépendant vont de pair, reste pleinement valable aujourd'hui. Certes, ce ne sont pas tous les groupes qui affichent des dispositions pour lancer des petites entreprises. Mais c'est le cas, le taux d'emploi indépendant est souvent le double de celui de la population des minorités crées sur place (46(*)). Il ressort en outre de nombreuses études que les revenus des travailleurs indépendants dépassent souvent ceux des salariés, ce qui pousse à relativiser la perception que les petites entreprises seraient uniquement les refuges contre la pauvreté et la discrimination sur le marché du travail. (A. PORTE et M. ZHOU, 1995) (47(*)).

Ceci s'avère aussi vrai à travers la ville de Bukavu où un agent de l'Etat touche 5000 à 10.000 FC par mois. Alors que le gérant du SNACK-LE BOURGEOIS en touche plus de 50$/mois. Ceci témoigne la motivation avec laquelle la majorité des gens dans le secteur informel bénéficiaire de micro-crédit se lance, soit dans les buvettes de boisson et dépôts relais BRALIMA, soit dans les boutiques, restaurants, pharmacies, vente des habits et souliers car ceci est payant que être agent de l'Etat en RDC.

Cependant, nous soutenons que les micro-crédits permettent à ses bénéficiaires d'une part à s'intégrer et à créer les petites entreprises privées, de l'autre facilitent l'intégration des auteurs bénéficiaires ayant un capital propre très faible à part les crédits reçus à se concentrer dans le secteur informel dont le petit commerce. La réussite des ménages bénéficiaires des micro-crédits dépend principalement de leurs ressources personnelles, des caractéristiques individuelles. Il est clair que les ménages bénéficiaires de micro-crédits qui apportent avec eux un capital social, un capital de connaissance, techniques voire un capital financier suffisant sont mieux à même de réussir dans leurs activités. Néanmoins, l'étude de T. PAIRAULT montre que plus de deux tiers des petits entrepreneurs emploient principalement la main d'oeuvre de la même origine ethnique que le patron, tandis que moins d'un tiers d'entre eux recrutent les employés ayant des origines ethniques variées (48(*)). Ceci est une réalité qui se colle à la vie de Bukavu même dans le monde des ONG et autres.

* 45 Martin EKWA bis, SJ., Micro-entreprises créées par les émigrés congolais, n°85/86, 2001, Kinshasa/Gombe, P.34.

* 46 Idem, P. 34

* 47 Idem, Op.cit, P.35

* 48 Martin EKWA, Op.cit, P.35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein