WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les micro-crédits et le bien être socio-économique des ménages

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI RUGAMBWA
isdr bukavu (institut supérieur de développement rural) - licence en planification régionale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. PRESENTATION ET STRUCTURATION DE LA B.S.D.M

IV.3.1. Présentation de la B.S.D.M

La B.S.D.M est une structure permanente ayant une personnalité juridique congolaise qui sera installé dans la ville de Bukavu en RDC, comme d'Ibanda et qui pourra avoir des succursales dans d'autres provinces aura pour objectif :

· Objectifs globaux

- Sur le plan juridique : Eduquer, défendre et promouvoir des ménages bénéficiaires des crédits à travers la ville de Bukavu.

- Sur le plan social : Assurer une assistance alimentaire annuellement à ces bénéficiaires.

- Sur le plan économique :

o Appuyer les ménages sur le plan financier ;

o Assurer leur accompagne technique ;

o Contribuer à l'accroissement des revenus des ménages bénéficiaires de leurs actions.

· Objectifs spécifiques

- Identifier les ménages bénéficiaires de micro-crédit ayant la vision individualiste et analyser leurs préoccupations en matière de micro-finance ;

- Eduquer les ménages sur les droits, le code en rapport avec le taux d'intérêt et l'entreprenariat ;

- Accorder les crédits aux ménages ;

- Accompagner techniquement les ménages bénéficiaires pour la promotion des leaders entrepreneurs (vision de l'entreprenant pour la création des industries industrialisantes) ;

- Former les ménages sur la gestion des petites et moyennes entreprises.

Cependant, toutes les couches et tribus des habitants de la ville de Bukavu seront affectées par les actions de la B.S.D.M, cela d'une manière indirecte. Les premiers bénéficiaires de la B.S.D.M sont les ménages bénéficiaires de micro-crédit avec la vision individualiste d'accès aux crédits. La B.S.D.M atteint ses objectifs par l'exécution d'une série d'activités à travers ces différents services agissant en collaboration et consultance permanente et avec un capital humain compétent et expérimenté.

IV.3.2. Organisation et fonctionnement de la B.S.D.M

IV.3.2.1. Organisation de la B.S.D.M

La B.S.D.M est organisée de la manière suivante :

Assemblée Générale

Conseil d'Administration

Direction

Administrateur Financier

Secrétaire/Caissier

Service Education

Formation

Service d'appui socio-juridique

Services d'Epargne et Crédit

Service Technique en Entreprenariat et d'accompagnement

Agents des crédits

Sentinelle

Huissier

Chauffeur

Source : Notre imagination/conception

IV.3.2.2. Fonctionnement de la B.S.D.M

a) Assemblée Générale

Elle est constituée des ménages bénéficiaires, les partenaires, le service technique d'entreprenariat et d'accompagnement. Elle est l'organe suprême qui réuni tous les membres de la Banque, elle siège une fois l'an en Assemblée Générale ordinaire et chaque fois que les cas urgent s'imposent et sur demande du ¾ des membres en assemblée générale extra-ordinaire. Elle a comme rôle :

· De concevoir les politiques générales de la Banque et d'orienter ses stratégies d'action ;

· Contrôler, évaluer les actions de la Banque ;

· Examiner le rapport du C.A, le bilan, les comptes pour leur approbation ;

· Organiser les élections des membres du C.A et leur révocation ;

· Examiner les adhésions et/ou les sorties des membres ;

· Convoquer et organiser les réunions par le biais de son président ;

· Examiner et approuver l'ouverture des succursales.

b) Conseil d'Administration

Il découle de l'Assemblée Générale. Il est l'organe qui exécute les décisions de l'A.G et suit de plus prêt les actions de la Banque. Il se réunit trimestriellement et aura un effectif de 8 personnes dont le président, son Vice-président, le rapporteur, 5 conseillers dans tous les domaines d'actions de la Banque.

c) La Direction

C'est l'organe d'exécution de la Banque avec un Directeur nommé ou engagé par le C.A. C'est un fonctionnaire dont la durée du mandat dépend du C.A. Il est le chef de l'exécutif de la Banque ; c'est lui qui assure la coordination et la supervision tous les services de la Banque en vue de l'atteinte des objectifs. Il représente la Banque aux tiers et assure la légalité de la Banque.

d) Administrateur financier

Il est chargé de toutes les questions administratives et financières de la Banque. Il assure la gestion financière de la Banque et ainsi que la tenue de la comptabilité.

e) Le secrétaire/caissier

Il assure le secrétariat des réunions, classe les correspondances et en rédige les réponses sur proposition de la Direction.

Il exécute certaines opérations financières et assure la prévision de services en fourniture de bureau sur ordonnance de la Direction.

f) Service d'éducation-formation

Partant de nos résultats d'enquête sur terrain auprès des ménages bénéficiaires de micro-crédit et ainsi qu'avec la vision de la B.S.D.M, nous avons trouvé que la majorité avait fait les études primaires, connaissant souvent calculer et compter l'argent mais ne sachant pas comment dégager les dépenses, les bénéfices, pertes, tenir les documents de gestion d'affaires. Il assure leur éducation-formation en écriture pour certains, langues, et pour la gestion financière des affaires ; car le développement est possible à condition que les moyens, les compétences de la communauté ou individu. C'est pourquoi et il faut former les ménages.

g) Service socio-juridique

Ce service assurera l'appui social aux ménages membres et un accompagnement juridique des ménages dans les actions avec les tiers. Il exercera des assistances produites devant les instances juridiques aux profits des ménages avec les tiers mais aussi entre la B.S.D.M et ces bénéficiaires.

h) Service d'Epargne-crédit

Selon le professeur Muhammad YUNUS considérait le micro-crédit comme le seul moyen pour éradiquer la pauvreté et atteindre ainsi l'amélioration des conditions socio-économiques (55(*)). Nous trouvons que cette réalité ne se greffe plus aux conditions actuelles de pauvreté criante dans laquelle se trouve les ménages dans la ville de Bukavu ; car souvent ces micro-crédits ne répondent plus même aux besoins élémentaires pour un bon développement socio-économique durable. C'est pourquoi nous estimons que la B.S.D.M accordera des crédits pour le développement. Ce service sera chargé les ménages à réaliser les épargnes à travers leurs actions pour devenir propriétaire des capitaux et créer des industries ou des petites et moyennes entreprises ; aussi de l'octroi de ces crédits aux ménages. Il sera épaulé dans le recouvrement par les agents de crédit.

i) Service technique d'entreprenariat et accompagnement

Il s'agit des encadreurs des ménages en appui conseil. Il assure l'accompagnement des ménages dans leurs actions et répond aux préoccupations de ces ménages pour une bonne orientation de leurs actions. Il donne leurs appuis conseils aux ménages, fait les études de faisabilité des actions d'un ménage bénéficiaire et cela à la demande du ménage.

i) La sentinelle, huissier et chauffeur

La sentinelle veille à la sécurité de la Banque la nuit. Le huissier assure la propreté de la Banque tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Et enfin, le chauffeur, il permet les déplacements des membres de la Banque afin de répondre aux exigences du travail.

* 55 Prof. Muhammad YUNUS, Op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery