WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les micro-crédits et le bien être socio-économique des ménages

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI RUGAMBWA
isdr bukavu (institut supérieur de développement rural) - licence en planification régionale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.10. Economie informelle

Le concept du secteur informel trouve son origine dans le rapport du BIT sur l'emploi au Kenya vers les années 70 dès lors, plusieurs autres concepts ont vu le jour pour désigner ce même phénomène. On le désigne ainsi par :

- L'économie non officielle ;

- L'économie souterraine ;

- L'économie parallèle ;

- L'économie marginale ;

- Petite économie marchande.

A travers tous ces concepts, les auteurs cherchent à désigner ces activités, les métiers qui s'exercent en marge des activités dites de l'économie moderne. Cherchant à définir le concept, G. DEVILIER se réfère à l'origine étymologique du secteur informel et d'après le dictionnaire Robert, l'informel n'est pas l'informe, mais ce qui ne correspond pas à des formes reconnaissables et classables, à des modèles. Ce même auteur prétend que plus la situation de crise de sociétés africaines devient alarmante, plus on assiste à un phénomène d'informalisation du formel (32(*)).

Le secteur informel dans les PVD a connu et connaît encore une désorganisation du fait de l'hétérogénéité de ses acteurs et du non encadrement de ceux-ci malgré cela, c'est un secteur pourvoyeur des revenus, les revenus qu'il génère passent en dehors du circuit bancaire et sont difficiles à estimer mais contribuent pour beaucoup à la rémunération des acteurs dudit secteur. Il constitue pour ce faire, un moyen de survie des masses populaires, une réponse à la crise économique généralisée que traversent les pays du tiers-monde. Sur le plan social, depuis que les pourvoyeurs traditionnels d'emplois (administration publique, entreprise et secteurs publics et privé) ne sont plus en mesure d'accorder de l'emploi aux habitants des pays du tiers-monde, le secteur informel accorde 60 à 70% d'emploi à la population active dans certaines des villes du Tiers-monde (33(*)).

I.1.11. La pauvreté et ses indicateurs

Pauvreté : Notions et définitions

Définir la pauvreté n'est pas aisé. Cependant, le PNUD soutient que la pauvreté est un état de privation à long terme de bien être. Jugé adéquat pour vivre décemment K. VERHAGEN pour sa part, la pauvreté est un mode de pensée et fier la base de saisir de leurs ressources (34(*)).

Quant au dictionnaire universel, la pauvreté veut dire « manque des biens ou insuffisance des choses nécessaires à la vie (35(*)). Toutes ces tentatives de définitions nous ont permis de saisir la pauvreté à travers quelques indices à savoir :

- La vulnérabilité sur le plan alimentaire, on est dans le stade de chercher « de quoi manger » parfois, on est confronté au problème de sous alimentation. La pauvreté se vit dans le pays en sous-développement, dans ces pays, la mortalité infantile est plus élevée que le taux de croissance, il y a beaucoup de naissances mais le faible taux de croissance. Cela est causé par les maladies, la sous-alimentation, le manque d'hygiène, la malnutrition.

- Le problème de logement, il s'agit des logements non-confortables, qui manque des latrines et qui ne remplissent pas les conditions humaines (conditions hygiéniques), construction anarchique et ses corollaires etc.

- Le non accès aux services sociaux comme l'eau potable.

- Le niveau d'enseignement moins élevé.

- Le faible revenu, etc.

LES INDICATEURS DE LA PAUVRETE

Il est difficile de définir la pauvreté mais il n'est pas facile non plus de relever ces indicateurs. Pour notre étude nous allons seulement illustrer la pauvreté par quelques traits marquants : le délabrement ou la destruction des infrastructures, le manque ou l'insuffisance des médicaments et d'équipements de première nécessité, la résurgence des maladies jadis contrôlées (maîtrisées), la prévalence élevée des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA, le taux excessif de mortalité infantile et maternelle et de malnutrition, la répartition inégale des professionnels de santé entre les milieux ruraux et urbains ainsi que leur démotivation, des taux de scolarisation de plus en plus bas.

Indice : Selon Larousse de Poche, l'indice est un signe apparent et probable qu'une chose existe. C'est aussi au nombre exprimant un rapport entre deux grandeurs, rapports entre quantité ou des prix, qui en montre l'évolution.

Ex. : Indice de poids pour taille.

L'indicateur est un adjectif qui indique, qui fait connaître, qui sert de guide. C'est aussi un livre, brochure donnant des renseignements. C'est aussi un instrument, fournissant des indications sur un phénomène. C'est un variable significatif (en statistique, ...) qui fournit une indication.

Cependant, les paramètres directement mesurables au niveau de l'individu, mettent mieux en évidence les inégalités entre les hommes dans une société donnée. Ainsi, trois approches de la pauvreté dominent actuellement le débat international :

· Approche fondée sur le revenu : Consiste à fixer un seuil de pauvreté à savoir le revenu au dessous duquel une personne est considérée comme pauvre ;

· La prise en compte des besoins vitaux : assimile la pauvreté à des privations, à des manques de la satisfaction des besoins élémentaires (nourriture, comprise). Cette approche reconnaît la nécessité d'une participation des pauvres et leur droit au travail ;

· Du point de vue des capacités, on considère la pauvreté comme des lacunes dans certaines aptitudes élémentaires à appréhender des réalités essentielles.

Les effets de la pauvreté

Les effets de la pauvreté se traduisent par :

- Une mauvaise alimentation associée à des mauvaises conditions, ces dernières entraînant une mauvaise santé et l'abaissement de la productivité physique et intellectuelle, soit une moindre capacité à tirer à partir des ressources disponibles et en particulier une moindre capacité à soigner et éduquer ses enfants.

- Ils ont une faible capacité à s'informer, voir et entendre ce qui se passe autour d'eux et à saisir les opportunités de changements qui sont peut-être à leur portée etc.

Les causes de la pauvreté

Plusieurs facteurs peuvent être cause d'une forme de pauvreté à savoir :

1. La mauvaise gouvernance : Elle est la cause la plus fréquemment citée. Elle est tenue responsable de manque de capacités humaines dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'environnement, de l'alimentation, de la gestion publique, de la culture, de la gestion des ressources humaines et financières, et des infrastructures sociales et routières.

2. Valeurs sociales : Le comportement social, les US et coutumes et les valeurs sociales en général viennent en 2e position ou des causes de la pauvreté en RDC. Elles seraient à la base de manques observés dans le traitement inégal de la femme (genre), dans l'alimentation, dans la gouvernance du pays, dans le domaine de la culture et loisirs, dans la gestion de ressources humaines, ...

3. Les infrastructures : le délabrement et la destruction des infrastructures ayant comme conséquences, les mauvaises valeurs socio-culturelles, auraient à leur tour un effet causal sur le manque de santé, d'environnement, d'accès à l'eau potable et à l'électricité, de gestion des ressources humaines (emploi et salaires) et des infrastructures socio-économiques.

4. Manque de ressources financières : le manque de ressources financières (pauvreté monétaire) comme cause de la pauvreté se classe en 4e position. Elle influe sur la santé, l'éducation, les ressources humaines, l'emploi et sur la gestion financière du pays.

5. Autres causes : Les autres causes de la pauvreté viennent en renforcement des principales causes citées ci-haut. Il s'agit notamment de l'ignorance qui influe sur le traitement inégal réservée à la femme sur le manque de l'Entretien des infrastructures socio-économiques, sur l'environnement et sur la productivité du travail (36(*)).

* 32 G. Devilier, Petite économie marchande et phénomène informel en Afrique, in nouvelle approche du secteur informel OLDE, Paris, 1989.

* 33 Rapport du PNUD, cité par Claude IGUMA WAKENGE et E. BITANDALO W., Op.cit, P.14.

* 34 K. VERHAGEN cité par Claude IGUMA et I. BITANGALO, Op.cit, P.14.

* 35 Dictionnaire universel, 2e éd. Hachette, Paris, 1996-1997.

* 36 Ministère du Plan RDC, DSRP, Février 2004, P.17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King