WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les produits carnés

( Télécharger le fichier original )
par IBERRAKEN Massinissa et MAOUCHE Kamel
Université de Bejaia - Ingéniorat en contrôle de qualité et analyse 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction :

Pendant des millénaires, le souci majeur de l'homme était de trouver et de conserver des aliments. C'est à partir de la fin du 19ème siècle que la production de charcuteries a commencé à s'industrialiser. De nos jours, la fabrication est assurée essentiellement par des entreprises industrielles spécialisées qui concilient l'aspect traditionnel des charcuteries et les plus récentes avancées scientifiques et technologiques.

La transformation des viandes résulte de deux préoccupations essentielles :

- obtenir à partir de viandes fraîches, des produits susceptibles de se conserver afin d'étaler leur consommation dans le temps. Ce fut le souci majeur des hommes vivant en autarcie et des collectivités telles que l'armée, la marine commerciale. Les viandes utilisées sont : boeuf, ovins, caprins, volailles, gibiers... Les technologies employées sont à base de salage ou de salaison, complétés par des procédés adaptés (cuisson, séchage, fumage).

- varier les goûts et les formes de présentation.

Année après année, de nombreuses influences se sont exercées permettant d'offrir une palette de spécialités très large.

. Arrivée de nouvelles techniques, développement de la chaîne du froid et mise au point de nouveaux emballages.

. Changements sociologiques dus à l'urbanisation, à la transformation des structures de production, de commercialisation et de distribution, à la modification des habitudes alimentaires...

. Evolutions de la réglementation dans le contexte communautaire.

Par ailleurs, la profession, afin de répondre aux demandes des consommateurs, a étendu son activité à la fabrication de charcuteries de volailles et de poissons. (GUIDE DE PRESENTATION DES CHARCUTERIES N° B2-17-99 ,M. BEISSON)

-

Chapitre I : L'unité ck Fleisch

1. Présentation de l'entreprise :

Situer dans la zone industrielle Taharacht (Akbou) Wilaya de Bejaia ,CK Fleisch a vue le jour en 2000 d'un partenariat Algero-Allemand , la société de transformation des viandes CK Fleisch a récemment été reprise par Mr BATOUCHE fondateur des laiteries Djurdjura..

Cette acquisition s'inscrit dans un processus d'extension de ses activités,de son abattoir industriel  «  vallée viandes ».

Tirant  profit  du   savoir   de  leurs   partenaires   allemands et  de  l'expérience  dans   le  domaine agroalimentaire de Djurdjura , CK Fleisch est de nouveau présente sur le marché avec une nouvelle gamme de haute facture. Outre la garantie de la sécurité alimentaire,  l'assurance de la qualité s'inscrit dans une démarche globale de leur entreprise. Elle réunit un certain nombre d'engagements à même d'apporter aux distributeurs et consommateurs la garantie de produits sains et de haute qualité.

D'une capacité de production de 16 tonne/jour, CK Fleisch est aujourd'hui à même de répondre autant en qualité qu'en quantité de fournir une charcuterie à partir de matières premières sélectionnées, provenant d'animaux :

-sains.

-D'origine et de provenance identifiées.

-Abattus conformément au rite musulman, ce qui fait un produit de consommation HALAL.

Le dynamisme et la jeunesse de leurs équipe d'ingénieurs stimulées par la nouveauté des  produits  et  la  disponibilité  de  moyens  technologiques performants dont un laboratoire d'autocontrôle intégré,  de 127,74 m².Ce qui leurs permet d'effectuer des contrôles rigoureux tout au long du processus de fabrication afin de garantir à leurs consommateurs des produits de grande qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus